AI - Image trop lourde, performances réduites illustrator

Bredda93

Membre enregistré
12 Février 2015
1
0
32
Bonsoir Messieurs, Dames,

Je réalise des menus sous illustrator. Chaque Plat à sa photo. Chaque photo a été détourée sur photoshop et importé en TIFF sur illustrator. Le process est foireux, je l'ai vite compris. Le problème étant que je me retrouve avec mon menu quasi terminé avec des photos (une fois réduite sur illustrator) qui font facile 3600 dpi !!! Je n'arrive quasiment plus a bouger quoi que ce soit sans que ça ram/beug/soule. Il me reste néanmoins quelques rectifs a faire sur des prix, des alignements. J'ai essayé de passer en mode Tracés esperant cela avance plus vite. Ca n'a pas marché. Je remballe mon égo.. Je suis desespéré.

Ce que je voudrais donc, pour en revenir a ma question, c'est :

Comment baisser les DPI de mes images pour que le tout soit moins lent ?

ou

Existe t-il un mode me permettant de ne pas les affichés pendant que je compose (a peu prés comme le mode Tracés) ?

ou Existe t-il une autre solution ?

Merci d'avance,

Hugo

• J’aime
Réactions: baron
Peut-être pourrais-tu faire à la main ce que Xpress ou InDesign font automatiquement : utiliser une basse def de tes images dans ta mise en page le temps de travailler dessus.

Tu prends tes images originales détourées dans PS, tu baisses drastiquement leurs DPI sans changer leur taille en mm, tu les importe en lieu et place des hautes def.

Tu pourras travailler plus simplement.

Bon, cela dit, dès le départ (et si l'on parle bien d'image affichée à 100%), 3.600 DPI c'est énorme, ça ne se justifie pas pour une photo. En gros, pour du print de base, les photos tournent souvent autour de 250-300 DPI (claude72 a déjà expliqué le détail de tout ça à plusieurs reprise, mais pour faire simpliste, on va le dire comme ça).
Si tu as déjà décidé de la taille finale des tes photos imprimées, tu peux déjà en faire une version bien plus légère, dans les 250-300 dpi, qui restera pourtant une haute-def au moment de l'impression.
Et pour travailler dans ta page, une 72 suffira amplement.

Voire même, tu travailles uniquement avec le tracé de détourage de tes photos, ce sera encore plus léger.

Mais euhhh... même dans Illustrator il y a une option pour lier les images au lieu de les incorporer... ça allègerait déjà le fichier !

(mais je ne sais plus si il est possible de "désincorporer" une image pour la lier, ou si il faut la ré-importer avec l'option liée)

Ceci dit, XPress ou InDesign font ça beaucoup mieux qu'Illustrator...

• J’aime
Réactions: Niconemo
+1 pour tout le message de Claude.

Commencer par travailler sur des images liées (et non pas importées). On peut les convertir en mettant à jour le lien et en cochant "lier" (palette Liens)

Mais l'idéal serait de travailler dans une application de mise en page…

Autre possibilité c'est de ré-échantillonner les images importées et réduites pour les mettre à 300 Dpi (menu objet -> Pixelisation), tu allèges du coup tes imports volumineux. Ceci dit je ferais ça dans Photoshop et un import lié pour rester léger dans la composition. :cool:

Ceci dit je ferais ça dans Photoshop...
Magic, vu la suite de la phrase, je pense que ce que momo-fr conseille de faire dans Photoshop, c'est le ré-échantillonnage des images à la bonne taille AVANT l'import dans Illustrator...

... et non pas (comme il est facile de le comprendre à la 1re lecture de son post) toute la composition du menu dans Photoshop !!! (sinon il n'aurait pas ajouté "et un import lié pour rester léger dans la composition")

Ceci dit, cette méthode fonctionne effectivement, mais elle a l'inconvénient de nécessiter de calculer au préalable la taille finale de chaque image utilisée avant de l'importer dans Illustrator... travail fastidieux, surtout dans un menu qui utilise plein de petites images, et certainement pas à la portée d'un débutant-bricolo !