10.8 Mountain Lion Aide à la création d'une clé usb bootable

Camomille2019

Membre confirmé
30 Septembre 2019
15
1
64
Salut à vous,
j'essaie en vain de créer une clé usb pour installer Mojave sur mon Macbook pro 13" mid 2012. " Install macOS Mojave.app " est bien dans "Applications" et mojaveinstall est le nom que porte ma clé usb formatée en mac étendu.

Avec le terminal. Je colle # sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/mojaveinstall #
Après avoir entré mon mot de passe, rien ne se passe et je reviens à l'invite de commande.

Avec Keylifornia.
Je choisi l'OS et je reçois confirmation que le fichier d'installation a été trouvé. Je choisis le media d'installation... OK... OK, puis un dernier message "OK. Relaunch Keylifornia when you'ready"
Et plus rien ne se passe..!

Si j'ai commis une erreur, où est-elle, svp ?
Je vous remercie d'avance.
Bien amicalement.

Camomille2019
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut à vous,
j'essaie en vain de créer une clé usb pour installer Mojave sur mon Macbook pro 13" mid 2012. " Install macOS Mojave.app " est bien dans "Applications" et mojaveinstall est le nom que porte ma clé usb formatée en mac étendu.

Avec le terminal. Je colle # sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/mojaveinstall #
Après avoir entré mon mot de passe, rien ne se passe et je reviens à l'invite de commande.

Avec Keylifornia.
Je choisi l'OS et je reçois confirmation que le fichier d'installation a été trouvé. Je choisis le media d'installation... OK... OK, puis un dernier message "OK. Relaunch Keylifornia when you'ready"
Et plus rien ne se passe..!

Si j'ai commis une erreur, où est-elle, svp ?
Je vous remercie d'avance.
Bien amicalement.

Camomille2019
Changement de disque dur sans perte de données Important et essentiel : faire un backup avec time machine

Télécharger la dernière version compatible du système sur l ‘App store.

Si une mise à jour a déjà été faite, aller dans la partie achats de l’app store et récupérer la version précédemment téléchargée.
Créer une clé usb bootable

Lancer Terminal copier la commande :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/ createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
  • Remplacer MyVolume par le nom de la clé usb à formater
  • Après avoir modifier le chemin, appuyez sur la touche "Entrée".
  • Saisissez le mot de passe de votre session.
    Votre mot de passe ne s'affiche pas, mais il est bien là.
    Appuyer sur "Entrée" après avoir saisi votre mot de passe.
    Vérifiez le nom et le chemin de votre clé USB. Si c'est juste, tapez "y" puis "Entrée".

    La création de la clé se lance, veuillez patienter jusqu'à la fin du processus.
  • Le Terminal vous indique "Done". C'est que la création de la clé bootable a réussi.

  • Vous pouvez maintenant démarrer sur votre clé en appuyant sur la touche "alt" lors du démarrage de votre Mac.
    Installer le nouveau disque dur insérer la clé et démarrer
    Au démarrage du Mac un menu apparait, choisir l’utilitaire disque et effacer le nouveau disque en choisissant APFS option GUID. revenir au menu de départ et choisir installer à partir de la clé
    A la fin de l’installation apparait un message demandant si on veut procéder à une migration, sélectionner l’option connecter le disque dur externe de backup et choisir le dernier backup
 
Merci, mais tu ne m'apprends rien.
J'aimerais comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi !
Bien amicalement.
Camomille2019
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aimerais comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi !
Il faut utiliser une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 8 Go, par défaut mieux vaut la formater en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. Par curiosité, installes et utilises Install Disk Creator, le lien est dans ma signature et vois ce qu'il se passe. Tu oublies une clé USB 2.0 qui est à la ramasse...

clé USB.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu tapes simplement :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume
suivi d'un blanc puis tu glisses l'icône de ta clé usb sur le terminal. La commande va te demander si tu veux effacer le disque, tu réponds Y.
 
Salut à vous,
Voilà qui est enfin réussi !
j'avais un fichier d'install téléchargé avec Mojave patcher. Par curiosité, j'ai tenté une installation de Mojave sur clé usb depuis Mountain Lion.
Après avoir booté sur Mojave, j'ai fait la procédure classique via le terminal pour créer une clé bootable. Aucun problème cette fois ! Cette clé m'a permis d'installer Mojave proprement sur le SSD.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Apple m'a proposé de faire une mise à jour vers Catalina. Ce Macbook pro est maintenant tout beau tout jeune et bien plus véloce!
Il ne reste qu'une seule question que je me pose maintenant. Si je devais réinstaller l'OS sur un disque vierge, me proposera-t-on Catalina ou Mountain Lion ???
Je tiens encore à tous vous remercier. Vos bons conseils m'ont vraiment été d'une très grande utilité !
Bien amicalement.
Camomille2019
 
Cela dépend de ta situation :
Sur un DD vierge : si tu démarres par Commande + R (internet), il te propose (je crois) ton OS d’usine.

Si tu démarres avec les touche Commande + Alt + R, il va t’installer la dernière version de MacOS, a savoir Big Sur.
 
Il ne reste qu'une seule question que je me pose maintenant. Si je devais réinstaller l'OS sur un disque vierge, me proposera-t-on Catalina ou Mountain Lion ???
Si tu installes un disque dur vierge dans ton MBP tu as avoir de gros problèmes. Tu es sûr que ton MBP 2012 était livré avec OS X Mountain Lion, car j'ai un très gros doute ?

Le plus simple avec ta version actuelle de macOS est de télécharger la version qui t'intéresse, de connecter à ton Mac fonctionnel ton disque dur USB vierge, de le formater correctement, de faire un double-clic sur le fichier d'installation et de sélectionner ton disque dur USB. Par la suite, tu peux démarrer depuis ce disque dur USB ou faire l'échange avec le disque dur interne.