aide a la decision de switchS

perlinpinpin

Membre confirmé
22 Juillet 2007
13
0
Paris
Bonjour à tous!

Je dois réaliser 2 achats :

1) Un nouveau portable pour moi, et j'ai décidé de switcher non pas parce que j'ai eu de mauvais souvenirs avec des PC ( j'ai acheté mon portable actuel il y a maintenant plus de 4 ans, pas de problemes majeurs à part un probleme de disque optique - que l'on retrouve régulierement - pas de problèmes de virus ni trop de prises de tête) mais pour changer, découvrir un autre OS, une autre facon de voir l'informatique.

Pour ma part, je m'oriente plus vers un MacBook Pro avec la CG de 256Mo car la CG 128 me semble un peu juste et je compte bien garder mon mac aussi longtemps que mon pc portable, et connaissant l'evolution gourmande des jeux, c'est dommage de se retrouver "coincé" a cause de sa carte graphique, sans compter que les pilotes de CG portables ne sont pas mis en jour par les constructeurs. (avec mon portable actuel, lorsque je l'ai acheté il etait doté d'une CG Nvidia Geforce 4, correct mais pas top et 2 ans après, j'etais vite obligée de faire super attention aux jeux dont je me portais acquéreur et c'est pas faute d'avoir tenté de trouver des pilotes "sauvages" sur le net.

Donc pour mon nouveau portable c'est réglé.

2) le 2nd achat est pour ma mère. Il y a environ 3 ans, elle s'est acheté un portable, PC, le moins cher, car c'etait sa premiere expérience ordinateur : pour découvrir internet, mail, bureautique...bref rien de très gourmand. Son portable est a bout de souffle mais au bout de 3 ans, elle rencontre encore beaucoup de difficultés avec XP. Cela signifie télémaintenance pour la dépanner (si sa connexion adsl fonctionne), et lorsque je la visite chez elle, dépannage intempestif de l'ordinateur car si de mon coté, jamais de vrais problèmes, chez mes parents l'ordinateur est un nid a mer**.

Quant a changer d'ordi et d'OS avec l'arrivée de vista, je me suis donc penchée sur l'éventualité de lui conseiller de s'acheter un MAC.
Evidemment cela n'est possible que des lors j'aurais switché ( car avant, sans connaitre l'OS ni les manipulations sur le mac, cela serait de la folie).

Je ne connais actuellement pas du tout l'OS Mac (sauf pour l'avoir effectivement manipulé chez plusieurs amis). Je voulais avoir de témoignages de personnes qui comme ma mère, aux connaissances info très limitées, ont soit acheté un MAC comme premier ordinateur ou sont passés de PC a Mac.

Par ailleurs, a quelques reprises, ma mère s'est fait dépannée par des voisins dont les connaissances en info sont *legerement* supérieures à la sienne. Bref ca bidouille. Ces personnes sont evidemment sur Pc windows. Je me demande donc également si l'achat d'un MAC ne viendrait pas limiter les aides possibles par l'entourage.

Bref, voila, je me pose plein de questions, en esperant que vous auriez des pistes pour m'orienter...Je précise que je pensais acheter un MacBook a ma mère.

Par ailleurs, j'ai une question bonus..il m'arrive de me connecter sur mon PC du bureau via VPN et UltraVNC. Un ami m'a dit qu'il avait pris le controle sans probleme d'un MAC a partir d'un PC windows mais jamais tenté l'inverse.
Certains d'entre vous l'a t il fait? cela fonctionne t il sans problème? Je n'ai pas vu de version MAC pour UltraVNC, a part VNC Chicken je crois. Mais est ce tout a fait le meme logiciel? Avec VNC Chicken, pourrais-je prendre le controle d'un ordinateur équipé d'UltraVNC Server? Le vendeur MAC de la Fnac n'a pas pu me renseigner alors je tente ma chance ici...;)

Voila voila, beaucoup de questions je sais, mais vu la réactivité du forum, j'ai bon espoir d'avoir quelques réponses...:D J'ajoute avoir pris lecture de nombreux posts, mais n'ayant pas trouvé réponse à toutes mes questions, je me suis décidée à poster à mon tour.

Mirciiii
 
Pour les deux achats c'est très bien ;).
Tu as plusieurs logiciels pour le VNC !

mais si j'installe un de ces logiciels VNC, ils seront compatibles avec UltraVnc installé sur les postes distants? car pour des raisons longues a expliquer, je ne peux pas changer de logiciels sur les postes distants sur lesquels je peux être amenée a me connecter...:mouais:
 
Par ailleurs, j'ai une question bonus..il m'arrive de me connecter sur mon PC du bureau via VPN et UltraVNC. Un ami m'a dit qu'il avait pris le controle sans probleme d'un MAC a partir d'un PC windows mais jamais tenté l'inverse.
Certains d'entre vous l'a t il fait? cela fonctionne t il sans problème? Je n'ai pas vu de version MAC pour UltraVNC, a part VNC Chicken je crois. Mais est ce tout a fait le meme logiciel? Avec VNC Chicken, pourrais-je prendre le controle d'un ordinateur équipé d'UltraVNC Server? Le vendeur MAC de la Fnac n'a pas pu me renseigner alors je tente ma chance ici...;)

Aucun problème pour se connecter sur des serveurs "UltraVNC" avec "Chicken of the VNC". Je l'utilise régulièrement pour piloter les PC de mon bureau ou des mes clients partout en France depuis mon Mac chez moi.

L'avantage de "Chicken" est que on peut donner un nom à un serveur, c'est très pratique pour retrouver quel seveur on veut se connecter. L'incovénient est qu'il n'y a pas de module pour transférer/récupérer des fichiers du serveur... Sinon aucun soucis
 
salut. Je peux te donner mon expérience concernant l'ordi pour ta mère, étant je pense, dans la meme configuration à savoir la cinquantaine passée, mon 1er ordi il y a 5 ans,( pc bien sur.) pour faire à peut près les memes choses.
J'ai changé pour un mac mini il y a 2 semaines et la seule chose que je regrète c'est de ne pas avoir commencé par là. Je pense que OS X est surtout fait pour les nuls en info car tout y est plus simple plus intuitif.
N'hésite pas, elle t'en remerciera et elle n'aura plus besoin de ses voisins...en tous cas pas pour son ordi. Le MAC c'est génial!!!!
 
sache que c'est pas forcément vrai, j'ai voulu faire passer sur mac ma mere habitué a xp tout en faisant des trucs très basique et ca n'a pas plu et on a repri un pc avec vista, c'est cool ya plein de merde et tou
 
J'ai fait passer mes parents au monde informatique il y a bientot 2 ans, sur mon ancien eMac , a l'époque il n'avais jamais touché un ordinateur de leur vie et maintenant, il surf; mail, skype gère leur photo sans souci !

J'ai quand même tout paramétré avant ( il ne sont pas admin pour qu'il ne fasse pas de boulette ) et retraduit tout les logiciels ( pas un mots d'anglais de leur pars, donc le dock a plein de parenthèse a coté du nom de logiciel... skype => parler amis, safari => internet , mail => courier electronique etc. )

Mais je doit dire que je suis quand même bien impréssioné et peut te certifier qu'il aurais abandonnés vite si il aurais été sous Xp :D