Aide au changement de DD

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
178
2
Bonjour tout le monde.

Je possède un macbook alu 2.0GHz et j'en suis très satisfait. Cependant, j'aimerais changer le disque dur de 160 Go par quelque chose de plus conséquent.
Mon choix s'est arrêté sur un Seagate Momentus 7200.3 en 320Go car j'ai lu de nombreux avis positifs dessus.

Maintenant, j'aimerais conserver toute mes données que je possède sur mon disque actuel et je ne sais pas trop comment m'y prendre: je possède un DD externe formaté en FAT qui me sert de stockage pour mes films (il fait 250Go mais je n'utilise que 70Go de films donc je peux éventuellement sauvegarder les données de mon disque actuel dessus) alors peut-être il peut m'aider dans mon changement?

je ne sais pas s'il est plus avantageux de sauvegarder mes données perso (musique, applications, photos...) sur mon disque externe, de réinstaller léopard (comment on fait? quelle format pour mon disque? je crois qu'il y a de nombreux tutos sur le net au pire) et de repartir de zéro en retransférant ma musique et tout ou plutôt si je dois partitionner mon dd externe, faire un clone de mon disque actuel sur le dd externe, et recloner mon disque externe sur mon nouveau DD?

enfin voilà, je me lance à l'aventure, c'est mon premier mac et mes premières mini bidouilles sur mac alors veuillez m'excuser de mon ignorance.

merci beaucoup!
 
Utiliser ton DD de sauvegarde est une bonne idée mais avec un formatage en FAT 32, tes fichiers sont limités à 4 Go, ce qui peut être très vite pénalisant pour sauvegarder l'ensemble de ton DD interne, ou encore le cloner.

Ce que je ferais, je pense :
1) Tu rapatries sur le DD actuel de ton MB, les 70 Go de film de ton DDE
2) Tu formates ton DDE en Mac OSX journalisé
3) Tu clones le DD interne actuel de ton MB sur ce DDE
4) Tu changes ton DD par le nouveau, que tu formates en Mac OSX journalisé
5) Tu clones en sens inverse ton DDE vers le nouveau DD installé dans ta bécanne.
 
le problème: je n'ai plus assez de place pour mettre les 70Go de films sur mon dd actuel... bon, je vais essayer de les caser sur d'autres disques parce que cette méthode me parait pas mal
 
salut, je viens de faire la meme chose que toi (macbook 2.0, installation du seagte momentus 7200.3 320Go) :D

J'avais ouvert ce post:
http://forums.macg.co/mac-os-x/installation-clean-de-leopard-nouveau-ddi-248228.html

Dans mon cas, j'ai voulu reinstaller Leopard pour ravoir un OS clean apres mes premiers de tatonnement.

J'ai mis mon disque en externe et installé leo dessus mais je pense que tu peux le mettre direct en interne et faire cela.

Ensuite, si tu tiens a rapatrier des donnees et/ou reglages, il me semble que tu peux branhcer ton ancien disque en externe et utiliser l'assistant de ??? (je sais plus le nom) pour tout rapatrier. Des experts pourront me corriger :siffle:?
J'ai rapatrié uniquement quelques fichiers de cette maniere dasn mon cas (superfacile, tu vois l'arborescence OSX et tu vas dans to compte\documents si c'est la que tu les as mis)
Une fois que tu es sur toute fonctionne et que t'as rien oublié, formate cet ancien disque pour l'utiliser comme disque externe.

UNe question tant que tu est la. Peux tu chronometrer ton tems de boot maintenant puis apres install de ton nouveau disque?

La logique voulais que booter sur un 7200 trm soit plus rapide mais j'ai pas vu de difference dans mon cas.
 
salut, je viens de faire la meme chose que toi (macbook 2.0, installation du seagte momentus 7200.3 320Go) :D
Quelques petites questions: ou as tu acheté ton disque? à quel prix? et tous les Momentus 7200.3 ont la protection g-sensor (ou un truc dans le genre, protection contre le chutes... utile?)?

Et ça donne quoi au niveau bruit/perfs/autonomie ce nouveau DD?

Et sinon, brancher mon dd actuel en externe inclu l'achat d'un boitier non? j'ai un boitier pour DD sata 3,5" mais ça ne conviendra pas si?

autre proposition: je clone mon disque sur mon dd externe (en créant une partition macos) et je reclone cette partition sur mon nouveau DD?

merci!
 
Quelques petites questions: ou as tu acheté ton disque? à quel prix? et tous les Momentus 7200.3 ont la protection g-sensor (ou un truc dans le genre, protection contre le chutes... utile?)?

Et ça donne quoi au niveau bruit/perfs/autonomie ce nouveau DD?

Moi j'ai Seagate 7200.3 320Go acheté chez Grosbill pour 85€ il y a déja 2 mois, et non tous les Momentus 7200.3 320Go n'ont pas le G-Force, il faut que la référence du disque se termine par ASG (si tu veux le G-Force ton disque devra avoir la référence ST9320421ASG )

Celui-ci n'a pas le G-Force :http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/40785-Momentus_7200_3_S_ATA_320_Go.html

Celui-ci possède le G-Force : http://www.materiel.net/ctl/Disques...793-Momentus_7200_3_S_ATA_320_Go_G_Force.html
 
Quelques petites questions: ou as tu acheté ton disque? à quel prix? et tous les Momentus 7200.3 ont la protection g-sensor (ou un truc dans le genre, protection contre le chutes... utile?)?

Et ça donne quoi au niveau bruit/perfs/autonomie ce nouveau DD?

Et sinon, brancher mon dd actuel en externe inclu l'achat d'un boitier non? j'ai un boitier pour DD sata 3,5" mais ça ne conviendra pas si?

autre proposition: je clone mon disque sur mon dd externe (en créant une partition macos) et je reclone cette partition sur mon nouveau DD?

merci!

1. bah chuis a l'etranger. Acheté dans les 70euros la semaine derniere.
2. Non pas tous n'ont le detecteur de chute
3. il te faut un boitier externe 2.5" (le mien fait dans les 9euros)
4. Ben je vois pas pourquoi cloner (donc en cas de probleme) vu que t'as rien a toucher sur ton vieux disque. Met le nouveau dans le mac, demarre sur le DVD Mac Os et cést parti. Si tu as un probleme ou veux rechercher un truc, tu peux toujours remettre ton vieux disque dans le mac.
Si tás pas de probleme (ce qui devrait arriver:up:), accede a ton vieux disque avec un disque externe (ca vaut le coup, ca te fait un disque externe 160Go a 9euros).

Et le g-force, c'est utile? ça augmente la consommation?
Aucune idee. Non, je pense pas que ca consomme (c'est peut-etre juste un peu plus cher des fois mais pas dasn mon cas)