Aide dans le choix d'un Reflex (Eos 1000d/550d/600d/650d) ?)

Jey001

Membre confirmé
22 Août 2011
89
5
Salut tout le monde !!

Actuellement je fais mes photos avec mon Iphone 4s, et c'est déjà pas mal ;-)

Cependant, cela fait un petit temps que je me dis que je devrais acheter un EOS pour avoir une meilleur qualité.

L'utilisation principale sera pour mon métier, c'est à dire, photographier des voitures avec par exemple un joli flou d'arrière plan. (Je vends des voitures, et les clients achètent déjà leur voiture en regardant les photos postées sur le Net !! Si la photo est pas terrible, les clients ne viennent pas...)

La deuxième utilisation sera familiale / fêtes de famille...

Au départ, vu le peu d'utilisation, j'étais parti pour prendre un EOS 1100D avec un objectif 18/55.

Cependant, mon beau père a acheté un Eos 550D et en est très satisfait...
Après, je vois que l'Eos 550d / 600d / 650d on un prix très proche...

Quel Appareil me conseilleriez vous ? Quel objectif ?

L'idéal aurait également été d'avoir un GPS intégré pour les photos de vacances, car c'est bien sympa de regarder les Slideshow avec Iphoto, et d'avoir al géolocalisation sur une carte...
Mais je crois qu'aucun EOS n'a une puce GPS intégrée (Je ne veux pas d'une appendice supplémentaire sur un appareil déjà gros...)

Aussi ont ils tous un mode auto créatif pour le débutant que je suis ?

D'avance, merci pour votre aide...

;-)

Hello,

Merci pour ta réponse...

Mais il est vrai que dans ma tête, REFLEX = EOS...

Les Sony ne sont ils pas moins bons à prix équivalent, point de vue qualité de photo ?

si tu veux un canon, le 650 s'impose comme le meilleur choix.

les reflex sony ont un miroir semi-transparent et un viseur électronique. les meilleures rapport qualité-prix chez sony: A37 et A57. les capteurs sony sont meilleurs que les canon, AF très rapide et live view aussi.

sinon chez nikon il y a un le meilleur rapport qualité-prix du moment, le nikon 5100, AF rapide, capteur sony excellent.

Mais il est vrai que dans ma tête, REFLEX = EOS...

Les Sony ne sont ils pas moins bons à prix équivalent, point de vue qualité de photo ?

C'est finalement le photographe, qui fait la différence niveau qualité de la photo. Sinon j'ai répondu par le choix des Sony, ce sont les seuls qui ont le GPS intégré, enfin à ma connaissance pour un prix accessible. En optant pour une marque, on fait le choix des optiques allant avec.

@fedo t'a mentionné les appareils qui pourraient te convenir

Dernière édition par un modérateur:
Le EOS 1100D est a éviter tout de même car en 1er prix l'objectif 18-55 n'est pas terrible(mieux que l'iphone quand même), si tu pars sur du canon le 650D est très bon, chez nikon le D3100 ou D5100 sont très bon est entrée de gamme, ensuite pour le type de photos que tu souhaite faire n'importe quel reflex ferra du très bon travail.
Pour moi c'est soit canon ou nikon, poids lourd de la photographie depuis bien longtemps!
Pour les photos de famille et vac l'objectif du kit devrait faire l'affaire quoique en basse lumière(sans flash) il te faudra diminuer la vitesse d'obturation.

Pour les photos professionnelle pour avoir une bonne ouverture est un beau flou d'arrière plan(bokeh), il serait préférable de prendre un second objectif a focale fix style Nikkor 50mm f/1.8G (50mm au minimum),qui serra très performant en basse lumière dû a son ouverture, ce qui réduira le temps de pose et donc les flou de bougé.

Dernier petit conseil évite les modes tout automatique sinon sa ne vaut pas le coup de prendre un reflex!

Sinon a tu pensés aux compacts a objectif interchangeable certains sont très performant!

PS : Pour le gps je ne trouve pas sa très utile et sa bouffe de la batterie, pour info je viens d'importer une série de 300 photo sur iphoto puis tu les selectionne tous en même temps et tu ajoute un lieu temps de la manie 5sec(tout les clichés on était pris au même endroit)

Dernière édition:
Hello,

Merci pour cette réponse très complète...

si j'ai bien compris, en Canon, le 650 est le dernier de la gamme 'milieu de gamme',
Le 600 ayant remplacé le 550 et le 650 ayant remplacé le 600, est-ce bien exact ?

Le 18/55 fourni avec le 650 sera suffisant pour débuter ?
Je pourrai quand même avoir un flou d'arrière plan correct et des bons rendus ?

Ou vaut il mieux prendre un 50mm fixe en plus (Sans zoom donc, c'st bien ça ?)

Merci pour toutes ces précieuses infos...

PS : je ne suis pas contre Sony, mais j'ai peur d'être déçu, dans ma tête, c'est vraiment un EOS que j'ai toujours voulu.

PS2: je n'ai pas pensé aux compacts à objectifs interchangeables, mais les critiques ne sont pas terribles sur l'EOS M par exemple...

Les 18/55 ou équivalents fournis par Canon, Nikon, Sony, sont tous des bas de gamme, pas de miracle à en attendre. D'ailleurs si on les achète à part d'un kit promotionnel, il ne valent "qu'une cinquantaine" d'euros.
Pour tes "filés" voitures, il faut quand même déjà un peu comprendre les rapports ouverture, vitesse, focale, Iso, quelque soit l'appareil.
J'ai eu des Canon, Nikon, et autres, argentiques puis numériques; maintenant Sony (ex Minolta) A65, photos parfaites quand on sait, vidéo , GPS, ce modèle ou A77 se trouvent maintenant moins chers qu'il y a un an. Je te conseille un 18/135 Sony (question bruit en vidéo); voire Tamron 18/270 pzd (longues focales à utiliser évidemment avec un trépied sinon :siffle: )
(Fedo n'est pas trop sonni :D les viseurs électroniques, de toute manière ça se contourne, j'imagine que Jey001 va utiliser l'écran plus ou moins orientable pour "viser" :rose: )

Le 18/55 fourni avec le 650 sera suffisant pour débuter ?
Je pourrai quand même avoir un flou d'arrière plan correct et des bons rendus ?

Ou vaut il mieux prendre un 50mm fixe en plus (Sans zoom donc, c'st bien ça ?)

c'est pour ça que le nikon D5100 déchire, parce que le kit nikon 18-105 est bien meilleur que la concurrence.

c'est quand même dommage de prendre le 650 avec le 18-55...
OK pour le 50 mm mais c'est une focale fixe qui donne un équivalent 75 mm, pas top pour le paysage.
perso j'opterais pour un tamron 17-50 f2.8 pour avoir la possibilité de flotage et le grand angle.

c'est pour ça que le nikon D5100 déchire, parce que le kit nikon 18-105 est bien meilleur que la concurrence.

c'est quand même dommage de prendre le 650 avec le 18-55...
OK pour le 50 mm mais c'est une focale fixe qui donne un équivalent 75 mm, pas top pour le paysage.
perso j'opterais pour un tamron 17-50 f2.8 pour avoir la possibilité de flotage et le grand angle.

Le kit canon 650D avec le 18-135mm n'est pas mal non plus mais il faut que ce soit un IS II si je me rappel bien, et je parler du 50mm(=75mm sur capteur APS-C) pour les photos de voiture avec arrière plan flou et non pour les paysages car il est clair qu'il n'ai pas fait pour sa, bien sur l'objectif de kit est capable de faire un bokeh(flou d'arrière plan) est même de très bon avec les bons réglages, seulement une optique fixe est plus lumineuse tu auras de meilleurs résultats et plus de profondeur de champ.

Le tamron proposé est très bon est dispose d'une bonne ouverture, je te conseille de prendre le reflex de ton choix (Nikon ou canon si c'est principalement pour de la photo, après si tu veut faire des vidéo HD(beaucoup) les sony sont un peu au dessus avec une mise au point continu plus rapide), avec un bon objectif de kit 18-105 pour nikon et 18-135 pour canon qui sont tout de même bien polyvalent est de te familiariser avec ton nouveau jouet(les réglages en manuel bien sur) afin de savoir exactement ce qu'il te faut pour ce que tu fait et alors a ce moment la tu pourras envisager l'achat d'un nouvel objectif, ce qui permet en plus d'étaler un peu les dépenses!

Car un bon objo sa chiffre vite quand même.

Ce qui me trouble, c'est que personne ne parle de Lumix, qui a sorti de très bons Reflex et Hybrides. On dirait que les photographes ne connaissent que Canon et Nikon :love:

Notre ami n'est pas un professionnel, il recherche un appareil lui permettant de produire de très bons clichés. Là je m'attends à ...

Dernière édition par un modérateur:
Il est vrai que j'ai pour habitude de conseiller nikon ou canon, pentax, Sony, lumix font de bon APN dans l'entrée et milieu de gamme mais dans le haute gamme et reflex pro nikon et canon n'ont plus vraiment de concurrence à part hasselblad mais la c'est des appareils de luxe! Pour moi l'avantage de partir tout de suite sur une grosse marque et de pouvoir garder les objectif achètés auparavant lorsque l'on veut changer de boîtier!

Salut tout le monde...

Finalement j'ai acheté un EOS 100D,
J'ai hésité longuement entre le 700D et le 100D...
(Juste à cause de l'écran orientable).

Bon, évidemennt le 18/55 du kit, est pas mal, mais maintenant je vais chager d'objectif...

J'en voudrai sun pour tout faire (vacances) dans un premier temps...

Que pensez vous d'un 18/200 stabilisé ?

Merci ;-)

Bon, évidemennt le 18/55 du kit, est pas mal, mais maintenant je vais chager d'objectif...
Merci ;-)

Tres bon choix. En quoi le zoom du kit (tres bon, soit dit en passant) te limite?
Range?
Luminosite?
Pique? (ca m'etonnerait)

---------- Nouveau message ajouté à 02h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h19 ----------

Si c'est le range:

Par le bas: UGA genre 10-22 ou 14mm (utile si pas bcp de recul)
Par la haut: un 18-135 ou un 18-200 (mais pas un peu gros pour le 100D?)
Un peu des 2: 15-85

Lumnosite?
Un petit tamron 17-50/2. serait nikel
Le 50/1.8 propose plus haut est une autre bonne option, mais plus pour du portrait que pour du shoot de voiture, a part en exterieur

Pique?
La, ca va etre dur de faire mieux a f/8 sans y mettre le prix

Salut,

Merci pour la réponse ;-)

C'est juste le Range (haut), tout le reste est parfait, mais bon, un Zoom 3x, c'est vraiment court...

Ce sera donc un 18/135 ou un 18/200, y a t'il une réelle différence de taille/poids ?

Une marque / type en particulier ?
Tamron en a un non stabilisé à un prix défiant toute concurrence, mais bon, je préfère pas...
En stabilisé, il y a canon, Tamron, ou autre ?

Que me conseilles tu ?

Bonne jouornée ;-)

canon c'est bien mieux que nikon sur la gamme reflex et surtout les optiques

tamron c'est pas bien

sony non plus

canon c'est bien mieux que nikon sur la gamme reflex et surtout les optiques

tamron c'est pas bien

sony non plus

et tu a finis de dire des bêtises ?

Les gammes Canon et Nikon se valent, Tamron a de très bonne optiques (hum le 60 et 90 Macro) et fabrique des optiques pour tout le monde y compris une partie des optiques Canon :p Sony faut juste aimé la marque et a aussi de formidable optiques y compris hors gamme Zeiss !