Nikon a de tres tres bonnes optiques et de tres tres bons boitiers.
sony a de tres bonnes optiques, mais a fait un choix vis a vis du viseur, qui, personnellement, ne me convient pas.
Je suis Canon pour ses optiques (qui ME conviennent), et, a l'epoque, pour le prix vis a vis des Nikon (je precise bien, a l'epoque..)
Pentax fait de tres tres bons boitiers et des optiques remarquables. Ils auraient un FF et si je me faisais voler mon matos, je crois que j'irais chez eux.
Pour les optiques, il y a une regle qui generalement se verifie... moins c'est cher, moins c'est bon... Il y a a evidement des exeptions, mais dans les zooms a gros range.... tu en as pour ton prix.
si tu veux VRAIMENT du gros range, tu as le 18-300 Nikon, tout recent, qui apparement n'est pas mauvais du tout.
Le Canon 18-135 et 18-200 se valent (le 18-135 est legerement meilleur, apparement). J'avais le Tamron 18-270 non PZD, qui n'est pas mauvais, mais pas exeptionel non plus.
Le sigma, connait pas, mais si je ne l'avais pas selectionne pour mon achat il y a qq annees, c'est surement pour une raison.
Quelque soit l'objo que tu prennes, n'oublie pas le 50/1.8 tres abordable (approx 100E) pour les portraits. C'est vraiment l'objo qui va te faire progresser.
---------- Nouveau message ajouté à 20h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h54 ----------
ah, j'oubliais:
http://www.photozone.de/canon-eos
Tu as les tests des differents objo que tu evoques