AIDE LOGICIEL IMAGES DISQUES

vieuxroukain

Membre confirmé
22 Août 2008
14
0
Voila bonjours a tout les "macgenerationiens". Voila je vais bientôt passer a l'univers de la pomme avec un MBP et j'aimerais avoir plusieurs avis concernant les logiciels d'images disque (dur).
Actuellement j'utilise acronis true image sur PC et je voulais savoir si il existait un logiciel de la meme trempe sur mac, qui puisse aussi faire une partition caché protégé en ecriture hors du logiciel ( secure zone), faire des incrementales.....
Voila en esperant avoir etait clair, merci a tous
 
Bonjour

De base, il y a Time Machine pour faire les sauvegardes incrémentales.

Il y a également la possibilité de créer des images disques, qu'on peut "monter" comme n'importe quel autre volume (disques durs, disques réseau, clés USB...). Selon le besoin, ces images peuvent être cryptées, compressées, avec des droits d'accès réduits, etc. . On peut ainsi faire des clones de disques en quelques clics.

Il est aussi possible de créer des systèmes RAID logiciellement.

Et si malgré tout ça ne suffit pas, on peut trouver des logiciels pour faire des backups de manière spécifique.


Ne connaissant pas Acronis True Image (sur PC, je ne l'utilise pas), je ne sais pas si cela peut répondre à ton besoin.
 
Merci de la rapidité de la reponse, j'avais connaissance de time machine mais je ne connaissais pas bien vu que j'ai pas encore de mac !

En fait pour expliquer en détails j'en aurais besoin pour, si besoin est, de remettre le systeme a neuf (ou presque vu que j'aurais installé des logiciels) sans devoir passer par un reformatage. Acronis affiche un menu de boot au demarage de Win ce qui te permet en cas de crash systeme de pouvoir facillement remonter ton image "propre".

Aussi je voudrais savoir si il est possible de faire de meme pour windobe et linux via bootcamp ou si il faut des logiciels propres a chaque OS ?

Derniere question , existe t-il un CD LIVE de reparation sur mac dans le genre de HIREN BOOT CD (incluant beaucoup de logiciel)permettant des reparaion diverses ?

Merci pour toute vos reponse qui m'encourage dans mon choix du mac !
 
Quand tu achètes une Lada, il est prudent de ne jamais se séparer de la boite à outils fournie avec....
Mais là, tu passes sur Ferrari! oublies un peu la mécanique!!!
 
Le système contient les outils pour faire des images de n'importe quel support, quel que soit le formatage et le partitionnement qu'il contient, et de faire restauration à partir de cette image en cas de crash. La restauration peut même se faire au travers d'un réseau, voire depuis un site web.

Le boot sur le DVD d'installation du système permet d'accéder à une session "root" et d'utiliser un certain nombre d'outils qui permettent déjà de réaliser la majorité des opérations de maintenance. À partir de là, il est aussi possible de lancer des outils supplémentaires (un logiciel de récupération de fichiers effacés, par exemple) enregistrés sur d'autres supports.

Au besoin, il existe des tutos pour fabriquer son propre DVD bootable avec seulement les logiciels qu'on désire dessus.


Je pense qu'il doit être possible de créer une partition bootable spécifique pour pouvoir lancer la récupération d'un autre partition. Toutefois, je doute de son utilité, parce que cette partition a autant de chance de subir un crash que les autres.

Je dois toutefois te signaler que tes interrogations peuvent paraître un peu saugrenues pour le monde Mac, parce que les systèmes d'Apple sont très stables et qu'on n'est pas obligé d'en faire la récupération tous les quatre matins (c'est une litote pour ne pas dire "jamais").


EDIT: je viens de lire ce qu'a écrit r e m y . Ça rejoins un peu ma dernière remarque.
Ceci dit, le fait de vouloir faire tourner Windows sur le Mac présente aussi un risque non négligeable, et une source de problème certaine (c'est un vieux PC-iste qui te le dit).
 
Essaies de retrouver le fil de discussion "Tous les combien réinstallez-vous MacOS?" pour te faire une idée.

Tu verras que tes inquiétudes sont infondées... du moins tant que tu utilises ton Mac avec MacOS. (un bon disque externe pour faire une sauvegarde, voire un clone bootable de ton disque interne, est la seule précaution à respecter. Avec ça tu résoudras tous les soucis que tu pourrais avoir sur ton disque interne)

Pour ce qui est de Windows, les mêmes précautions et outils sont nécessaires que sur un PC lambda!
 
Ok merci bien si je veut faire des clones de mes disques c'est que j'installe souvent des logiciels tiers pour les tester, si il me conviennent je les gardes sinon je les supprimes. Au bout d'un certain temps je me retrouve donc avec plein de logiciel en chantier partout et qui me foutent le souk un peu partout.

Je cherche donc le plus souvent (et comme avec mon windows) a avoir un disque "propres" aseptiser de toutes les petites "merdes" qui viennent ce gliser par ci par la dans la base de registre et autres dossiers.

Concernant l'instalation de logiciels sur mac osx, il installe quoi a proprement parlé sur le disque pour un logiciel (dossiers, base de registre...)?

Merci de vos reponses
 
La plupart des applications s'installent sous forme d'un paquet qui contient TOUT. Tu ne vois qu'une seule icone.

Quand tu veux désinstaller, il suffit de mettre l'application à la corbeille et basta.

Pas de base de registre qui se pollue au fil du temps.

Pour les utilitaires qui interviennent au niveau du système, il vont aller installer quelques extensions supplémentaires. Ces utilitaires comportent alors un desinstalleur qui permet de tout supprimer proprement
 
La plupart des applications s'installent sous forme d'un paquet qui contient TOUT. Tu ne vois qu'une seule icone.

Quand tu veux désinstaller, il suffit de mettre l'application à la corbeille et basta.

Pas de base de registre qui se pollue au fil du temps.

Pour les utilitaires qui interviennent au niveau du système, il vont aller installer quelques extensions supplémentaires. Ces utilitaires comportent alors un desinstalleur qui permet de tout supprimer proprement

:eek::eek: quand je vois ça...je crois réver !!!:rolleyes:....plus de fichier dans le repertoire system...etc...pas de base de registre.....
j'ai qu'une chose à dire : VIVEMENT LE SWITCH !!!!!:D
comment j'ai fait pour rester 15 ans sur PC.....:sick:
 
Je comprend mieux ta métaphore entre la lada et la ferrari maintenant ! Y a t-il d'autre subtilité comme ceci (pas de base de registre) que je devrais savoir ?
 
Je comprend mieux ta métaphore entre la lada et la ferrari maintenant ! Y a t-il d'autre subtilité comme ceci (pas de base de registre) que je devrais savoir ?


Amuse-toi avec ton Mac... découvre les logiciels... utilise-le et basta!

Ne t'occupe pas de ce qui se passe sous le capot (du moins d'ici quelque temps, si tu as envie de découvrir le système UNIX qui se cache derrière cette superbe interface, reviens ici poser des questions et on t'aiguillera)

En cas de pb (ça peut arriver tout de même), oublies le réflexe "je reformatte et je réinstalle"! Il y a une solution beaucoup plus simple et rapide (dans 95% des cas au moins), pour remettre ton Mac en pleine forme.
 
On décrit le pb et il y a toujours quelqu'un sur le forum qui donnera LA solution à appliquer en commençant par identifier la source du problème.

les grands classiques:
- Réparer le autorisations
- purger les caches système
- supprimer le fichier de preferences de l'application qui déconne
 
merci pour ces infos :)

en tout cas je dois dire que je découvre l'univers Mac depuis seulement 1 semaine !! et je suis complètement stupéfait par ce système et toute les vidéos et tuto que j'ai pu voir par ci, par là....et cet excellent forum qui est une source d'info extraordinaire !!:up: