[Aide Mac OS X 10.8] Bibliothèque dédoublée

NelsonSearch

Membre enregistré
21 Juillet 2013
8
0
Bonjour à toutes et à tous, et tout d'abord, merci de l'aide que vous m'apporterez.

Je suis un utilisateur de Mac OS X depuis 2011 sur mon Macbook Pro acheté à la même époque. Depuis, j'ai effectué une mise à jour vers OS 10.8 Mountain Lion. Quelque chose m'a toujours turlupiné, et je me décide enfin aujourd'hui à vous en parler. Je ne suis pas très à l'aise avec la structure de fichiers Mac OS X, mais j'ai l'impression que ma bibliothèque est dédoublée dans mon ordinateur. Je pense que je vais vous mettre des captures d'écran ça sera plus simple qu'un long discours.

Voici mon dossier "Home" avec la petite maison.

1307210247035038.png


Puis voici mon Disque Dur en lui même.

130721024857145431.png


Puis la bibliothèque à partir du disque dur :

130721025141308013.png


Puis ce que je pense être une autre bibliothèque à partir du dossier "utilisateurs", lui même situé dans le disque "Nelson".

130721025347931944.png


Pensez vous qu'il y ait un problème? Dans la deuxième bibliothèque, il y a beaucoup moins de fichiers que dans la première... Est ce bien normal?

Merci d'avance!
 
Non, il n'y a aucun problème, c'est tout à fait normal, on trouve plusieurs bibliothèque sur Mac OS X/OS X, une dans le dossier "Système", une à la racine, et une pour chaque compte utilisateur présent sur la machine.

Ce ne sont en aucun cas les mêmes et sauf quand on le précise: Bibliothèque réfère toujours à sa Bibliothèque présente dans le dossier: /Utilisateurs/votresession/Bibliothèque (ou plus explicitement dans le dossier en forme de maison).

De ce fait, s'il y avait une autre session, il n'y aurait pas 3 mais 4 dossiers Bibliothèque.
 
D'accord! Mais dans ce cas, je ne comprend pas l'utilité de ce système... De plus, pourquoi y a t'il plusieurs dossiers "Applications"? Puis-je en supprimer un? (vide), et auquel correspond celui qui est affiché dans la barre latérale du finder?

Merci en tout cas pour ces précisions!
 
Là non plus il n'y a rien à supprimer ... Dans les préférences du Finder, il faut indiquer quel dossier ouvrir une fois dans ta maison.

Anonyme-albums-modus-image22130-ouverture-du-finder.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà par sécurité moi je re-masquerais les fichiers cachés.

ET tout cela est normal. il y a la bibliothèque de l'OS et celles des utilisateurs . Pour le dossier applications c'est pareil. celui à la racine permet à tous les utilisateurs d'avoir accès à toutes les applis. et celui pour chaque utilisateur permet de donner accès à une application qu'à un utilisateur spécifique.
 
D'accord, je comprend mieux! Mais alors, mon dossier application que j'ai dans la barre latérale, réunit de manière intelligente les applications communes et spécifiques?

Le dossier bibliothèque que j'ai à la racine est donc un raccourci vers ma bibliothèque personnelle, ou bien un regroupement de tous les dossiers de chaque utilisateur? Cela me chagrine un peu car dans ma bibliothèque utilisateur, mon dossier application n'existe pas, je n'ai que "application support", c'est assez bizarre, non?

en tout cas, merci pour vos précisions, je vais recacher les fichiers masqués de suite, et je me coucherais moins bête ce soir :).
 
D'accord, je comprend mieux!

en tout cas, merci pour vos précisions, je vais recacher les fichiers masqués de suite, et je me coucherais moins bête ce soir :).

Il me semble que tu es entrain de fouiller un peu partout. A ta place j'éviterai de le faire.
En ayant ça devant tes yeux à l'ouverture du Finder, tu dois avoir accès à tout ce qui peut l'être sans risque

Anonyme-albums-modus-image22131-finder-ouvert.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne fouille pas, je n'ai encore rien touché du tout, je m'interroge juste sur le fonctionnement... Et quels seraient les risques? Je ne suis pas idiot au point de supprimer un dossier bibliothèque ou application...:rolleyes:

En tout cas, merci encore et à bientôt.

PS : Les fichiers dans le répertoire bibliothèque sur une de mes captures n'étaient pas des fichiers cachés mais des résidus d'installations de logiciels de recherche type Octave-Matlab et d'outils de développement java ;). Je me suis rendu compte avec Onyx que l'option d'affichage des fichiers cachés n'était pas activée.
 
PS : Les fichiers dans le répertoire bibliothèque sur une de mes captures n'étaient pas des fichiers cachés mais des résidus d'installations de logiciels de recherche type Octave-Matlab et d'outils de développement java ;). Je me suis rendu compte avec Onyx que l'option d'affichage des fichiers cachés n'était pas activée.

Depuis que je suis revenu à Mac OS, j'ai oublié ONYX et TUNE UP ... les outils intégrés de MAC OS sont largement suffisants.
Si jamais tu peux décocher > Tous mes fichiers, vu que tu y a accès par les différentes icônes > Documents > Images > Vidéos > et ainsi de suite

Sinon ma remarque est utile aux multiples lecteurs qui ne sont pas inscrits sur le forum ... :love:
 
Je me souviens d'un article dans un des magasines de "Vous & Votre Mac" qui expliquait le pourquoi des différents dossiers "Library"; si je le retrouve, je le scanne et le mets sur le forum. Ca t'aidera à mieux dormir.