Aide-mémoire, petit soucis.

April.

Membre confirmé
3 Août 2009
10
1
Bonjour,

Je suis une toute nouvelle utilisatrice de Mac, depuis 2 jours donc j'apprend un peu et là j'ai un petit soucis. :rolleyes:

J'ai voulu utiliser l'aide mémoire qui m'a l'air bien sympa, quand j'ai découvert ou changer les options (couleur des post-it etc.) sur la barre du haut, tout était grisé et impossible de cliquer sur les "mots" à part "appliquer par défaut", j'ai donc cliqué dessus, tout s'est éclairé, je pouvais changer de couleur de posy-it ect. mais le soucis c'est que quand je clique sur l'icone aide-mémoire maintenant, aucun post-it n'apparait ! Par contre quand je vais dans "fenetre" je vois 4 petits post-it "sans titre", on dirait qu'ils sont bien là mais qu'ils ne s'affichent pas sur l'écran.

De plus j'avais choisi que cette application aide mémoire s'affiche dès la mise sous tension du mac et bien entendu les post-it ne s'affichent pas, alors qu'avant oui.

J'espère avoir été claire et n'avoir pas fais de bêtises sur mon mac :siffle:

Bien à vous.
April.

bonjour
plusieurs choses
gaffe avec aide memoire
ce ne sont que des posts it ( donc eviter d'en faire un vrai carnet de notes, pas vraiment pour ca et y a plein d'autres outils )

tu as peut etre
- un OS pas optimisé
faire une réparation des autorisations

- un fichier corrompu
(dont gestion des aides memoires)

Test
tu crées un autre compte utilisateur OSX
( A garder car TRES utile pour verification tests ou reprendre la main sur le mac si compte1 foire)
et sur ce compte2 tu testes aide mémoire

OK
Donc c'est " quelque chose" qui coince avec les fichiers aide memoire session1
soit les post it
soit plus probable le fichier de réglage naze

aide memoire fermé
tu vas déplacer ca
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.Stickies.plist'
sur le bureau par exemple

relancer aide memoire
Alors?

nope
d'ailleurs tu remarqueras que tu as une plist stickies neuve
l'ancienne ( sur bureau) est à présent inutile tu la vires

cette stratégie test-nettoyage est une manip valable pour 90% des soucis avec applis ( pas toujours ni toutes)

-------------------
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application