10.7 Lion Aide mise a jour Macbook pro début 2011

max216

Membre confirmé
21 Février 2023
35
7
49
Bonjour,

Je suis technicien sur PC et dans un lot j'ai récupéré un Macbook pro début 2011.
Il était mal en point, j'ai changé l'écran, la batterie, mis un ssd et 8go de ram.
Ensuite j'ai fait une restauration en ligne et il c'est installé en Lion 10.7.5. Il est équipé d'un i5.

Depuis j'ai vu que j'étais sur un OS vieux mais que je pouvais éventuellement avoir moins vieux ^^
C'est là que j'ai besoin de vous :/

Bien sur si je pars chercher les mises à jour pour le système, rien à part les logiciels déjà installés.

J'ai été sur les liens officiels Apple pour dans un premier temps pour passer en 10.8 avant de pouvoir aller sur une version supérieure. Car si je pars un peu au dessus, le message est que je dois être en 10.8.
Des que je lance ce qui se trouve dans le DMG, ça s'installe très bien, ça prends du temps pour me dire à la fin que c'est bon... et c'est tout. Aucun changement, aucune mise à jour, même en redémarrant.
J'ai essayé de retelecharger le fichier sans succès aussi

Je ne comprends pas, je sais pas où j'ai loupé un truc. Merci d'aider un grand débutant dans l'univers Mac Os !
 
Avez-vous essayé d'installer El Capitan ? A priori, je l'ai installé à partir de Snow Léopard sur un iMac de 2007 donc vous devriez sans problème pouvoir installer El Capitan. Ce serait moins obsolète que Lion.
 
Pour commencer il faudrait identifier le modèle exact de MacBook Pro.
Des early 2011 il en existe 3 :
13" 15" et 17"
le 13" MacbookPro8,1 (core i5 ou i7) supporte officiellement 10.13.6
le 15" MacbookPro8,2 (core i7) supporte officiellement 10.13.6
le 17" MacbookPro8,3 (core i7) supporte officiellement 10.13.6

Edit : tu dois avoir un 13" puisque i5

10.13.6 = High Sierra qui est encore utilisable
Ensuite il sera envisageable de passer à autre chose en passant par OCLP (mais là c'est une autre histoire) : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/

Pour installer/télécharger High Sierra le plus simple est d'aller ici :
[OPTION]
Ensuite, muni d'une clef USB vierge appliquer la procédure qui va bien :


Et pour répondre à ta toute première question, l'installeur que tu as téléchargé et "installé" crée dans le dossier Applications une application appelée "Install OS X Mountain Lion" ou un truc du genre. Il faut double cliquer dessus et suivre les instructions.
 
Dernière édition:
Bonsoir et merci de vos réponses rapides !

Alors oui c'est un 13 pouces.

J'avais essayé El capitain avec le patcher et ça n'a pas marché.

Ensuite pour le high Sierra, j'avais fait cela et ça envoie sur le store qui me dit que je dois avoir 10.8 (moi j'ai 10.7.5)

Pour l'histoire du répertoire, merci ! J'avais pas cette information. J'ai tenté et j'ai eu un début d'installation qui m'a dit de tout recommencer car les fichiers sortis sembles corrompus... je suis en train de recommencer et je croise les doigts
 
Dès que je lance ce qui se trouve dans le DMG, ça s'installe très bien, ça prends du temps pour me dire à la fin que c'est bon... et c'est tout. Aucun changement, aucune mise à jour, même en redémarrant.
Lorsque tu lances l'exécution du .dmg, il installe... le programme d'installation ! Tu dois ensuite le trouver dans le dossier /Applications sous le nom "Installer Mac OS X" (ou quelque chose d'approchant, je ne me souviens plus exactement pour les anciennes versions)
 
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles.

Alors hier j'ai téléchargé 3 fois la version 10.8 sur le site de Apple, à chaque fois pendant l'installation ça me dit que le fichier est corrompu et d'essayer de le retelecharger.
Je pense que leur fichier est mort et qu'il ne le savent pas car je dois être le seul à le télécharger :)

Après suite à une réponse ici j'ai téléchargé El capitain, fichier DMG de 5.8go qui fesait planter Chrome et tout le reste à chaque fois au moment de le finaliser...
A 1h du matin j'ai lâché l'affaire pour aller me coucher
Ce matin enfin j'ai le téléchargement de El capitain qui a fonctionné, et lui effectivement ne m'a pas dit de passer en 10.8 ! Il est en train de redémarrer pour finir l'installation.

Une fois qu'il sera installé, je compte aller sur l'appstore et retenter d'installer hight sierra. Je vous tiens au courant.

Merci encore pour tous vos messages qui m'aident beaucoup

Edit: ça y est le capitain a pris la barre, alors déjà le changement c'est que dans le store les icônes ne sont plus des croix. Ensuite je suis retourné sur la page d'apple qui m'a lancé l'installation de High sierra via l'appstore, je tiens le bon bout !
 
Dernière édition:
Une remarque en passant à (in)valider par mes comparses.
Si tu as mis un SSD dans ton MacBook tu pourrais avoir un problème à cause de la nappe SATA qui d'origine n'était pas prévue pour assurer des transferts aussi important dus à un SSD.
Ça engendre des plantages, des trucs étranges, des pertes de disque et une impossibilité de démarrer.
 
Une remarque en passant à (in)valider par mes comparses.
Si tu as mis un SSD dans ton MacBook tu pourrais avoir un problème à cause de la nappe SATA qui d'origine n'était pas prévue pour assurer des transferts aussi important dus à un SSD.
Ça engendre des plantages, des trucs étranges, des pertes de disque et une impossibilité de démarrer.
Ah bon ?
Je verrai. J'ai mis un ssd 128go acheté sur Aliexpress, c'est pas les plus rapides mais c'est mieux qu'un disque dur. Ma fille va utiliser l'ordinateur pour regarder netflix, Amazon et Disney plus. Il sera pas chargé de transferts de fichiers souvent alors je pense que ça ira.
Si cela m'arrive, je regarderais si il y a des solutions.
En tout cas, cela explique mes problèmes avec le fichier de 5.8go qui fesait planter la machine hier soir.
 
Si tu as mis un SSD dans ton MacBook tu pourrais avoir un problème à cause de la nappe SATA qui d'origine n'était pas prévue pour assurer des transferts aussi important dus à un SSD.
Les modèles 2011 ne sont pas les plus concernés par les problèmes de nappe avec un SSD (les plus concernés sont les 2012), même si ça peut quand même arriver !
 
Les amis milles mercis, j'ai réussi à installer High Sierra. Ma fille est déjà sur Netflix et c'est impeccable.

Depuis le début de l'année j'achète des lots d'ordinateurs portables sur un site d'occasion connu pour les revendre en détail. Dans mes affaires j'ai un ibook, un Macbook 2006 et 2 autres 2010-2011. Le tout en mauvais état à réparer. Je vais aller regarder les 2 plus récents car maintenant j'ai compris un peu plus comment ils fonctionnent
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Sly54
2006 c'est vieux, même trop vieux pour une utilisation du web "normale". En gros, c'est pas simple à faire survivre.
 
Le ibook est plus vieux, 2003 je crois. Je vends des PC bien plus vieux que ça haha
Le problème est internet et la fin du support de TSL, certificat non mis à jour, impossibilité de se connecter à un Wifi WPA, etc.
 
Il est beaucoup plus simple (après avoir sauvegardé ses data) d'installer directement l'OS à partir d'internet, surtout quand on a mis un nouveau disque dur... En cas de problème, ne pas hésiter à reformater (FAT32 dans le cas du macbook Pro 13" fin 2011) le disque (SSD ou HDD).
En théorie oui, en pratique c'est une autre histoire pour ceux qui ont une faible bande passante. Et tu racontes une énorme ânerie : on doit impérativement faire un formatage en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID !!!
il faut formater le SSD selon l'OS d'origine qu'on y implante (voir la doc. de l'OS chez Apple). Ensuite on met à jour avec le menu "à propos de ce mac" puis on charge manuellement El Capitan, puis High Sierra....(selon l'OS supporté => chaque description d'OS chez Apple liste en fin de page web les ordinateurs compatibles... un peu fastidieux, mais exact...
Tu ferais bien de relire la réponse #7 , tu es complètement à coté.
 
  • J’aime
Réactions: peyret