10.13 High Sierra Remise a zéro mp début 2011

guigui17

Membre confirmé
7 Mai 2021
33
2
38
La rochelle
Bonjour à tous,

j'ai récupéré sur un un déménagement aujourd'hui ( c'est mon métier) un MacBook pro début 2011.
Celui-ci était a jeter car trackpad sortie, j'ai de suite pensé à la batterie gonflée.
C'était pour le coup bien ça le souci.
En le branchant il s'allumait bien, le trackpad faisait bouger la souris mais les clics ne fonctionnait pas.
J'ai enlevé la batterie et il fonctionne bien, le trackpad n'a pas subi de choc.

Je me retrouve maintenant avec cette bloqué sur une session et n'ai pas les mots de passe.

Comment puis-je faire pour le remette a zéro tout en supprimant la session et vider le disque dur.

Merci d'avance pour vos retours.
 
Bonjour,

soit tu as une clef amorçable avec macOS Hight Sierra soit tu as un mac qui pourra faire office de clef.

note: théoriquement en redémarrant en mode récupération tu devrais pouvoir effacer le disque et installer la dernière version utilisée de macOS.
 
Re bonjour,

j'ai créer une clé bootable avec high sierra et malheureusement il me demande le mot de passe administrateur pour l'installation.
J'ai été voir sur le gestionnaire de disque et la roue tourne en permanence donc je ne vois rien.

Par contre bootcamp est installé dessus avec windows 7.

Pour le coup avez vous une solution pour contourner tout ça?
 
Finalement en tentant le coup j'ai accès à l'utilitaire de disque.
Je vous joint une photo.
A votre avis je peux tout virer ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20240324_152223.jpg
    IMG_20240324_152223.jpg
    69,9 KB · Affichages: 20
Bonjour,

le disque n'étant pas chiffré tu peux l'effacer en ayant sélectionné ToshibaXXXX. Cela supprimera les deux partitions.
 
Vu qu'il est en dualboot je ne pouvais pas remettre à zéro le disque et virer bootcamp.

La j'installe high sierra a la place de sierra sur la partition mac.
Il me reste 20 min.
Je vais voir ensuite pour virer la partition, ou peut être la garder si elle est plus protéger par mot de passe sachant que j'ai vidé les disques a l'unité.
 
Vu qu'il est en dualboot je ne pouvais pas remettre à zéro le disque et virer bootcamp.
Bien sûr que oui, clé USB insérée, en démarrant tout en maintenant longuement la touche alt/option, dans Utilitaire de disque, en suivant ceci tu effaçais tout...

Formatage09-02.jpg

1) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
2) tu sélectionnes la racine* du disque dur et pas ce qui est en-dessous
3) un clic sur Effacer affichera les autres options
4) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
5) si c'est un disque dur à plateaux, il faut sélectionner Mac OS étendu (journalisé)
6) sélectionne impérativement Table de partition GUID
7) un clic sur Effacer, le formatage ne durera que quelques secondes

Ensuite, tu peux lancer l'installation.

* avec un disque dur à plateaux ou une barrette SSD d'origine Apple, le nom de la racine commence toujours par APPLE...
 
Il ne voulait pas le formater directement.
J'ai pu formater chaque partitions mais pas le disque en lui-même.
J'avais ça d'affiché

J'ai quand même tenté l'installation sur la partition mac et ça a fonctionné.
J'ai pu par la suite supprimer la partition windows en passant par l'utilitaire de disque dans high sierra directement.

Il ne me reste plus qu'à trouver une batterie par trop chère.
 

Fichiers joints

  • IMG_20240324_212411.jpg
    IMG_20240324_212411.jpg
    84 KB · Affichages: 5
J'avais tenté également mais ça ne voulait pas.
Comment te faire comprendre : en démarrant depuis une clé USB d'installation réalisée correctement, la version de macOS dans le disque dur interne est complètement occultée au seul profit de l'installateur et de ses applications qui sont minimales.
 
Ok je vois, c'est vrai qu'au départ mon but était de nettoyer, virer et réinstaller.
J'avais eu peur de tenter en direct de peur de planter quelques choses.
 
J'avais eu peur de tenter en direct de peur de planter quelques choses.
Un conseil gare précieusement de côté cette clé USB, car plus le temps va passer, moins il y aura de mises à jour de sécurité, Safari risque de ne plus pouvoir ouvrir des sites internet qui sont entièrement passés en HTML5. A plus ou moins long terme, l'accès aux serveurs d'Apple pour obtenir macOS High Sierra risque d'être verrouillé.
 
Oui je vais la garder celle-là, j'avais bigsur dessus avant mais elle va rester sous high sierra.
Tu me confirmes que high sierra est la dernière version instalable officiellement ?
 
Tu me confirmes que high sierra est la dernière version instalable officiellement ?
Oui. Tu peux passer outre en utilisant OpenCore Legacy Patcher, mais en cas de problème les réparations ne seront pas les mêmes qu'avec une version officielle d'Apple.