Aide novice ibook et apple

saturnin

Membre actif
13 Janvier 2005
676
26
45
Bonjour tout le monde!!
Voilà je suis tout nouveau sur ce forum et cela s'explique par le faît que je ne possède pas encore d'apple.
J'ai toujours eu des pc et j'envisage serieusement d'investir dans un ibook.
Alors voilà j'ai deux questions, j'espere que vous pourrez m'y repondre :
- je vais bientot avoir un modem wifi pour mon pc, si je veux partager la ligne internet avec un ibook que dois je ajouter comme materiel à l'interieur de l'ibook?? AirPort Extreme (je suis un peu perdu là j'ai vu que c'etait fait pour avoir internet sans fil dans toutes les pièces de la maison mais quelle en est l'utilité quand les modems wifi existent? ) ou un recepteur dans l'ibook?
- d'un autre côté quelle est l'avantage d'un super drive par rapport au lecteur simple (j'compte plutot me prendre un ibook 12'').

Voilà j'espere que ça vous ennuiera pas trop de me repondre et merci beaucoup.

saturnin a dit:
Bonjour tout le monde!!
Voilà je suis tout nouveau sur ce forum et cela s'explique par le faît que je ne possède pas encore d'apple.
J'ai toujours eu des pc et j'envisage serieusement d'investir dans un ibook.
Alors voilà j'ai deux questions, j'espere que vous pourrez m'y repondre :
- je vais bientot avoir un modem wifi pour mon pc, si je veux partager la ligne internet avec un ibook que dois je ajouter comme materiel à l'interieur de l'ibook?? AirPort Extreme (je suis un peu perdu là j'ai vu que c'etait fait pour avoir internet sans fil dans toutes les pièces de la maison mais quelle en est l'utilité quand les modems wifi existent? ) ou un recepteur dans l'ibook?
- d'un autre côté quelle est l'avantage d'un super drive par rapport au lecteur simple (j'compte plutot me prendre un ibook 12'').

Voilà j'espere que ça vous ennuiera pas trop de me repondre et merci beaucoup.
.

Dorénavant, tous les portables Apple sont équipés d'une carte Airport Extreme (qui est en fait une carte WIFI 802.11b/g) : tu pourras donc profiter de ta connexion Internet sans fil directement après le déballage de ta nouvelle machine :D

La borne Airport Extrême permet de connecter un modem Ethernet (pour une connexion en Wifi), de créer un réseau local sans-fil (jusqu'à 50 utilisateurs), et d'y relier une imprimante USB (partage d'imprimante en Wifi).

La borne Airport Express permet en outre de diffuser de la musique vers sa chaîne hifi par le biais du Wifi, en utilisant Airtunes (une fonctionnalité du Player audio maison, Itunes).

A noter que les bornes Airports sont compatibles PC/Mac.

PS : si tu lorgnes du côté du 12", tu ne disposeras pas du graveur DVD (Superdrive). Cependant, si tu n'est pas amené à graver des DVD toutes les 5min en déplacement, tu peux acquérir un graveur DVD externe, de préférence Firewire (les prix ont vachement baissé ces derniers temps, et tu pourras utiliser un graveur double couche (DVD+R9), tandis que le Superdrive ne grave que des DVD-R, limités à 4,7Go).

Ah j'allais oublier : n'oublies pas de gonfler la RAM (Mac OS X est assez gourmand de ce côté là, 512Mo il respirera déjà beaucoup mieux, perso j'ai 768Mo sur le mien, et tout roule). Et si ton budget te le permet, n'hésites pas à prendre un Disque dur plus gros, 30Go se remplissent très vite si tu commences à exploiter les iApps (Photos, Audio, Montage video, projets musicaux avec Garageband...)

bienvenu dans le monde merveilleux d'apple !!!

je te conseil aussi de prendre un disque dur de 60 GO, sur l'apple store cela te coutera 50 ¤ de plus, ca vaut le coup.

pour la ram, c'est a toi de voir mais 512mo est vraiment un minimum, pour exploiter la bete.
Fais une recherche sur le sujet il a quelques temps lors de la commande de mon ibook j'avais solicité les conseils des autres utilisateurs et cela m'a bien aider, en esperant qu'il en soit de meme pour toi.

Merci tout le monde pour ces réponses!

En fait au niveau du superdrive j'pense rester sur ma position avec le ibook 12'' etant donné que c'est pas souvent que j'utilise le graveur meme sur mon pc de salon.
d'un autre côté il me semble clair que je vais prendre un disque dur de 60Go et le maximum de mémoire possible.
Deux autres petites questions :
- l'ibook est il livré avec AppleWok?? J'ai bien regardé sur apple.fr et il me semble pas.
- Les Aplles necessitent ils aussi comme les pc à notre époque à la fois un firewall et un antivirus?? Si oui lesquels?

bon choix,:up:

pour ce qui est d'appleworks, il est bien fourni avec l'ibook, enfin si je me trompe pas. si quelqu'un peut confirmer.

si tu compte monter un réseau sans fils je te conseil d'opter pour un modem routeur wifi, cela te permet de bénéficier d'un partage de connection classique, et bien souvent ces models inclu un firewall hard, bien plus performant que les soft.

pour l'antivirus franchement ca fait un peu plus de 5 ans que je bosse sur mac et j'en ai jamais installé. maintenant il me semble avoir lu quelque part que mac os X était plus senssible a ce niveau là que les précédentes versions. avis au utilisateur...

Oups je m'étais trompé de rubrique désolé!!
Merci pour vos renseignements!!

En fait à la base jen'avais absolument aucune objet apple, puis j'ai acheté l'ipod et là j'me suis de plus en plus interessé à cette marque.
Si je retrouve avec l'ibook les memens sensations qu'avec l'ipod, c'est à dire un vrai plaisir à utiliser un bel objet alors je serais comblé (ça sonne limite sex ce que je dis là).

Enfin voilà vivement!

Dans ce cas je peux déjà t'affirmer que oui tu seras comblé. J'ai moi-même commandé en même temps un iPod et un Powerbook MIPE. Suite à un cafouillage chez Apple (délai de livraison du Powerbook annoncé de 3 mois, alors que j'avais besoin de la machine d'ici là), j'ai pu utiliser mon iPod avec ma tour PC en attendant la mise à jour des iBook. Environ un mois après la réception de l'iPod j'ai enfin reçu mon iBook. Et que dire de cette machine : esthétiquement très jolie, silencieuse, une excellente autonomie, un système d'exploitation puissant, stable, fiable mais qui réussit à demeurer très intuitif et facile d'accès pour les switchers.

L'offre logicielle est elle aussi conséquente : la suite iLife permet de gérer très simplement montage vidéo, gestion de phototèque, librairie musicale et création musicale avec Garageband.

Je confirme qu'Appleworks est préinstallé sur la machine, de même qu'une version démo limitée à 30 jours d'utilisation de MS Office. J'ai personnellement adopté NeoOffice, qui est en gros un portage écrit en Java (il me semble) pour OS X de la célèbre suite bureautique open source OpenOffice.org.

Mac OS X intègre un Firewall logiciel. Dans la mesure où la quasi-totalité des virus sont écrits pour fonctionner sous Windows, l'antivirus n'est pas indispensable, d'autant que certains antivirus (Norton ?) sont parfois source de plantage ou ralentissement du système (un comble lol).

Pour les logiciels firewall et antivirus, je confirme.
Ca fait maintenant quelques années que je suis sur mac, je n'ai jamais installé ce genre de logiciel
et n'ai jamais eu de problème. ;)