MacBook Pro Aide pour disque externe.

jupiter123

Membre actif
21 Janvier 2006
167
4
Paris
gtdway.blogspot.com
Bonjour et Bonne année à tous.

J'ai un petit conseil à vous demander. J'ai deux Mac un vieil iMac de 2008 qui fonctionne bien et un MBPR. Je travaille en permanence à mon bureau. j'ai env 16 G° de donnée dans mon dossier document. Le problème c'est que j'aime bien travailler sur l'un ou l'autre. J'ai un réseau wifi orange. Je voudrais accéder à mes données sur chacun et emporter mes données avec moi quand je suis en vacances. Je voudrais aussi faire deux sauvegardes de mes données. Aujourd'hui j'utilise Time Machine.

Quelle est la meilleure solution ? Dois je acheter un DD externe et sauvegarder mes données dessus en permanence puis le brancher sur l'un ou l'autre ? Si oui quel type de DD externe dois je acheter je le voudrais assez petit et transportable... Si je fait cela comment puis je faire une seconde sauvegarde TIME MACHINE ?

J'ai pensé aussi acheter une Time capsule mais 2TO c'est énorme et c'est cher aussi.

Y a t'il une autre solution ? si oui laquelle ? Merci de vos conseils
 
Bonjour et Bonne année à tous.

J'ai un petit conseil à vous demander. J'ai deux Mac un vieil iMac de 2008 qui fonctionne bien et un MBPR. Je travaille en permanence à mon bureau. j'ai env 16 G° de donnée dans mon dossier document. Le problème c'est que j'aime bien travailler sur l'un ou l'autre. J'ai un réseau wifi orange. Je voudrais accéder à mes données sur chacun et emporter mes données avec moi quand je suis en vacances. Je voudrais aussi faire deux sauvegardes de mes données. Aujourd'hui j'utilise Time Machine.

Quelle est la meilleure solution ? Dois je acheter un DD externe et sauvegarder mes données dessus en permanence puis le brancher sur l'un ou l'autre ? Si oui quel type de DD externe dois je acheter je le voudrais assez petit et transportable... Si je fait cela comment puis je faire une seconde sauvegarde TIME MACHINE ?

J'ai pensé aussi acheter une Time capsule mais 2TO c'est énorme et c'est cher aussi.

Y a t'il une autre solution ? si oui laquelle ? Merci de vos conseils
Quelles sont les versions de MacOS installées ?
 
Bonjour, d'après mon expérience, Time Machine fera un dossier Backup par ordinateur si vous utilisez 1 seul DD externe... donc vous auriez intérêt à travailler directement sur les données du DD externe, comme si les DD internes n'existaient pas (et alors vous pouvez utiliser les DD internes pour faire vos sauvegardes). Pas de conseil particulier pour le choix du DD externe : visitez des magasins, c'est les soldes ! Et faites un tour rue Montgallet pour voir si on vous propose moins cher... Pour ma part, jamais eu de problème avec un Western Digital 2To acheté 80E là-bas.

Nouvelle question : j'ai acheté un DD externe Samsung D3. Je souhaiterais le partitionner, et voilà que pour l'instant mon utilitaire de disque indique : "Vous ne pouvez modifier la taille des partitions du disque, car celui-ci utilise le "schéma d'enregistrement du démarrage principal" (MBR). Impossible de modifier cette partition."
J'ai téléchargé le pilote gracieusement fourni avec le DD, qui me permet d'écrire dessus (NTFS) depuis mon Mac, mais rien à faire, je ne peux pas diviser la partition de 3To ! Et je n'ose pas effacer tout le DD, car il comporte 500Mo de données, dont un Autorun.inf qui est peut-être vital pour lui ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Salut @edesaux

D'accord avec toi pour mettre les données sur un DDE.
Pour ta question, tu utilises du NTFS parce que tu fais des échanges avec des machines windows ou non?
Si tu n'échanges pas de données avec windows et que tu n'as pas de données importantes sur ce disque, tu peux le reformater sans soucis : Format Mac os x étendu et schéma GUID
 
Merci jeanjd63.
En fait le DDE était vendu en NTFS... je ne tiens pas à ce format. Mais j'ai tout de même l'intention de faire une partition exFAT, car c'est parfois enquiquinant de ne pas pouvoir échanger des fichiers avec les PC...
Donc d'après toi, effacer les fichiers d'origine (dont l'Autorun.inf et quelques .exe) n'aura pas de conséquences sur le fonctionnement de ce DDE. Eh bien allons-y...
 
Si tu fais des échanges avec Windows, il faudra choisir un schéma MBR et non GUID.
Au départ, tu pourras définir le partitionnement que tu souhaites : Os x + Exfat, mais il te sera impossible par la suite de modifier la taille des partitions. C'est une limitation du Schéma MBR.
 
Je veux partager des fichiers de mon dossier document. Il s'agit de fichiers de toutes natures pdf, txt, word, excel, page, numbers etc... Mon objectif est de pouvoir y acceder sur l'un ou l'autre avoir une version identique et je veux un systeme simple qui me permette en tout transparence de passer de mon imac à mon mac book sans galere + pouvoir exploiter et sauver mes donnees. J'ai besoin aussi d'une double sauvegarde (triple meme si possible) perdre mes donnees serait un drame. Pour l'instant je fais une seule sauvegarde sur time machine. J'ai deux disques dur externe un petit de 500 G° et un gros d'un TO. J'ai un réseau wifi orange.

Je précise aussi comment j'ai organisé mes données: Pour des raisons diverse je stocke mes données en local sur mon MBPR. Mes mail professionnels sont sous google car j'ai eu des plantages graves avec apple mail et je n'ais plus confiance sauf sous icloud (compte privé). Mes contacts, agenda sont sous iCloud.j'ai env 16 G° de donnée dans mon dossier document.

Le problème c'est que j'aime bien travailler sur mon vieil Imac. L'ecran est grand il est devant moi sur mon bureau et ne prend pas de place. Je précise que je ne peux pas le changer pour l'instant d'autant plus qu'il fonctionne très bien. Pour mes emails (pro et perso + mon agenda sous ical + mes nombreux contacts tout va bien car tout est synchronisé. Idem pour mes taches et projets qui sont géres sous omnifocus V2.
  • DONC SOLUTION 1 ACHAT d'UN DISQUE EXTERNE.
- A formater pour Mac (pas d'echange PC) (C'est quel format ?) et à brancher sur l'imac ou le MBPR en fonction de l'ordinateur que j'utilise. Alors le DD de chaque ordinateur pourra me servir de sauvegarde. Oui mais comment ? Et comment synchroniser mes données pour les avoir à jour et identiques ? j'imagine que je vais devoir utiliser un logiciel style chronosync ? mais j'ai peur qu'il me mette le bazar dans mes données...

- Je précise que je ne veux pas utiliser le cloud. La solution simple serait de tout mettre sous google ou un serveur externe style amen mais franchement ça m'ennuie Sinon je stockerai mes 16 G° de données sous google drive ou amen et basta.

  • La solution que j'ai trouvée :
- j'ai cree un partage wifi de fichier entre mon imac et mon MBPR. ça marche mais c'est long... l'imac rame.

  • Y a t'il d'autres solutions ?
- On m'a parlé aussi de la time capsule. Comme je disais c'est cher. Mais si c'est la seule solution je le ferai...

Merci !!! Bon week end !!!
 
Donc si c'est de l'échange entre Macs, pas de soucis : Format Mac os X étendu Schéma GUID.
 
Quote : A formater pour Mac (pas d'echange PC) (C'est quel format ? Mac os étendu) et à brancher sur l'imac ou le MBPR en fonction de l'ordinateur que j'utilise. Alors le DD de chaque ordinateur pourra me servir de sauvegarde. Oui mais comment ?

Grâce à Time machine : choisissez dans les préférences Time machine, de sauver les fichiers du DDE sur les DD internes. Time Machine peut faire une sauvegarde à chaque fois que vous branchez le DDE. Ça revient à une synchronisation (mais il faut être un peu plus patient...).
Une petite précision : il faut que vous demandiez à vos logiciels agenda, contacts et Cie, de ranger leurs données dans le DDE.

Et pour mes échanges avec PC, jeanjd63, impossible de choisir le format MBR : mon DDE dépasse 2To, or je lis sur le net que MBR est limité à la gestion de 2To. Merci encore !