Aide pour Renommer ses titres MP3 (résolu)

Seule la partie suivante est à modifier pour mettre ton répertoire de mp3 à la place :
Bloc de code:
repertoire="/Users/VaillantDes/rep_des_mp3"

Ensuite, il suffit juste de lancer le terminal et de faire un copier-coller du texte de la première zone de code pour voir si ça marche.
 
:coucou: VaillantDes
Sinon avec une application comme "A Better Finder Rename"
il te suffit de paramétrer comme suit : (ce qui enlève tes 5 premiers caractères [tes 2 espaces , les 2 chiffres et le tiret] )

OeH8H9L.png


il suffit de glisser les fichiers dans la partie gauche et tu as la visualisation ds la partie droite avant confirmation . ( si tu as des pistes supérieures à 99, il va de soi qu'il faut rajouter un caractère à enlever)
ce logiciel te permet d'enlever également les " ; " que tu as ds ton fichier pck c'est pas le top de laisser des ; et de les remplacer par un autre caractère.

il y a aussi l'application "Renamer" qui te permet de le faire (comme bcp d'autres)

6DQCME7.png


ce sont 2 exemples d'applications un peu plus complètes que "the tagger" que tu as mentionné, par contre elles ne sont pas gratuites
http://www.publicspace.net/ABetterFinderRename/index.html
https://renamer.com/
 
Dernière édition:
Coucou Ecatomb, merci pour ton travail.
C'est juste faramineux. Merci.
SI possible et si tu acceptes, je souhaites échanger avec toi en dehors de notre forum, pour que tu puisses me guider pas à pas ?
Puis-je t'envoyer mon adresse mail et continuer d'échanger avec toi pour la mise en oeuvre de ton code?
L'idée d'un forum est de partager les informations avec tout le monde, pour que tout le monde puisse profiter des échanges et solutions, et donc, de laisser public un maximum d'informations ;)
 
L'idée d'un forum est de partager les informations avec tout le monde, pour que tout le monde puisse profiter des échanges et solutions, et donc, de laisser public un maximum d'informations ;)

@Sly54 => hello! ;) Loin de moi l'idée de garder quoi que ce soit secret sans le partager. Ce n'est ni dans mon intérêt , ni dans mes gènes.
Ma demande était plutôt simple, et elle révèle, que je ne sais pas comment introduire ou utiliser le travail qui est offert par " Ecatomb".
Étant donné qu'il s'est investi pour moi en offrant de son temps, je souhaitais, un tutoriel de type pas à pas pour exécuter toutes ces lignes d'écritures.
Je suis plutôt dégourdi et je percute relativement rapidement. Mais là, je coince.

@ecatomb => Merci encore pour le temps que tu prends pour moi et le travail que tu viens de fournir. je t'en suis très reconnaissant, mais je ne sais pas par quel bout commencer. Si cela ne te gène pas, peux tu construire un tutoriel de type pas à pas, pour me guider à travers les étapes de réalisation et de mise en oeuvre des procédés s'il te plait ?

@Vinzzz25 => Bonjour et merci à toi pour ta proposition que je garde sous le coude! Merci pour ton partage, je vais aller jeter naturellement un oeil sur cette proposition.

@ Tous => Merci encore pour votre temps, votre disponibilité. Depuis toujours, et même après sa "mutation " ce forum est un lieu qui garanti la qualité.

A+
Vaillant.
 
Dernière édition:
Re Salut tout le monde !

Je viens finalement de m'offrir la solution proposée par Vinzzz25 ! Payante, certes, mais bon...
Superbe outils et puissant également, "A Better Finder Rename" semble correspondre à mes attentes.

Il permet notamment de retirer les signes de ponctuations qui peuvent parfois se glisser dans les information de titre et d'auteurs tels que " ; " , " ° ", "%" etc...
Si la modération passe dans le coin, peut être qu'a titre de respect pour le travail proposé d' ecatomb nous pourrions mettre un post it de cette demande si toutefois elle voyait s'affranchir d'un tutoriel de type Pas à Pas ?

Encore merci à tout le monde pour votre précieuse aide !
Je me mets au travail, il me reste environs 3 T de mp3 à reclasser proprement...

Bien cordialement,
A+
Vaillant.
 
VaillantDes je pense que tu as fait le bon choix ,
A Better Finder Rename , que j'utilise depuis des années est à mon avis le meilleur logiciel pour renommer des fichiers.

Certes on peut tjrs utiliser le terminal pour faire ce genre de process , mais c'est bcp moins intuitif
Là on procède par glisser-déposer ce qui est quand même bcp plus simple (avec une visualisation qui permet d'éviter les erreurs)

il n'y a pas de ligne de commande à modifier si les fichiers ne se trouvent pas ds le même dossier et si les fichiers comportent des caractères indésirables
ce n'est qu'un exemple de ce que peut faire A Better Finder rename car les possibilités sont multiples, surtout pour celui qui ne manie pas quotidiennement le terminal et les lignes de commandes
 
C’est vrai que c’est plus simple. Même si de base macos permet de faire bien mieux que windows avec uniquement le finder
 
Voici les commande à passer de ton côté dans le terminal
Il faudra remplacer le "/Users/VaillantDes/rep_des_mp3" par le nom complet du répertoire où se trouvent tes mp3

Bloc de code:
repertoire="/Users/VaillantDes/rep_des_mp3"
export repertoire

renommer () {
  old_file="$1"
  new_file=$(echo "$1" | sed "s#$repertoire/[0-9][0-9]* - #$repertoire/#")
  echo mv "$old_file" "$new_file"
}
export -f renommer

find "$repertoire" -maxdepth 1 -name "*.mp3" -exec bash -c 'renommer "{}"' \;

Si cela marche correctement, cela devrait afficher des lignes comme celle-ci (simple vérification avant de renommer les fichiers) :
Bloc de code:
mv /Users/VaillantDes/rep_des_mp3/1 - Clavin Harris - One Kiss.mp3 /Users/VaillantDes/rep_des_mp3/Clavin Harris - One Kiss.mp3

Si cela est bien le cas (nom d'origine à gauche, nom souhaité à droite), tu peux alors lancer les commandes suivantes (j'ai juste supprimé le "echo")
Bloc de code:
renommer () {
  old_file="$1"
  new_file=$(echo "$1" | sed "s#$repertoire/[0-9][0-9]* - #$repertoire/#")
  mv "$old_file" "$new_file"
}
export -f renommer

find "$repertoire" -maxdepth 1 -name "*.mp3" -exec bash -c 'renommer "{}"' \;

Les fichiers comme le "1 - Clavin Harris - One Kiss.mp3" seront renommés en "Clavin Harris - One Kiss.mp3"
L'opération ne sera faite que dans le répertoire de base.
Il manquait un espace entre le "1" et le "-name" de la deuxième partie, c'est corrigé dans ce post ;)

@ecatomb => Merci encore pour le temps que tu prends pour moi et le travail que tu viens de fournir. je t'en suis très reconnaissant, mais je ne sais pas par quel bout commencer. Si cela ne te gène pas, peux tu construire un tutoriel de type pas à pas, pour me guider à travers les étapes de réalisation et de mise en oeuvre des procédés s'il te plait ?

Ben tu lances le terminal et tu fais un bête copier-coller des lignes que j'ai mis avant comme sur cette image. Il faut juste écrire le bon répertoire à la place de
Bloc de code:
repertoire="/Users/VaillantDes/rep_des_mp3"
Capture d’écran 2018-08-22 à 21.18.59.png

Le ls en plus est là pour te montrer ce qu'il y a avant et après le passage des commandes
 
Bonjour à tous les deux ; Bonjour à tout le monde,

@ ecatomb : Merci une fois encore pour ta patience et le temps que tu auras pris pour toutes ces explications.
Je ne crois pas être en mesure d'exploiter ton travail avec aisance... Avec de la pratique et des cours particuliers oui, mais en tant qu'autodidacte ca va coincer.

@ Vinzzz25 : Merci à toi pour la découverte de ce soft, et oui, en effet , l'ergonomie et la lisibilité de l'application ( A Better Finder Rename ) reste quand même plus accessible pour l'utilisateur que je suis.
Et puis comme tu le dis, ce soft fait le boulot, et il le fait plutôt bien.
Bon en effet il est payant, mais de temps en temps il faut bien encourager les développeurs pour la mise à disposition de ces logiciels.

Ce sujet est donc Résolu.
Merci à la modération d'avoir laisser vivre ce sujet le temps nécessaire à son bon déroulement.
Merci à la communauté de "Mac-Génération " de faire vivre avec qualité se superbe forum.

Bien cordialement,
A+
Vaillant.