Aide pour un nouvelle acheteur de imac

c2mars

Membre enregistré
5 Décembre 2014
7
0
44
bonsoir à toutes et tous

je viens vous demander de judicieux conseil concernant le nouvelle d'un imac 27" en i7 (de preference)

je suis actuellement acquereur d'un imac 27" i5 des plus basiques 1 TO et 8 go de ram de 2011 ou 2010 je sais plus trop

bref je voudrais me refaire plaisir

donc je serais interesser par

CHOIX 1

un iMac 27" Core i7 3,5 GHz 16 Go FusionDrive 3To
27", Processeur Intel Core i7, NVIDIA GeForce GTX 780M, 3 To, OS X Mavericks

à environ 2900euros

ou

CHOIX 2

Apple iMac Intel Quad Core i7 à 4,0 GHz 27" Retina 5K ; Processeur Intel Quad Core i7 *
Mémoire RAM 16 Go ; Capacité du disque dur 1 To ; Carte graphique AMD Radeon R9 M295X

à environ 3300euros

ou

CHOIX 3

votre conseil config ^^

donc si je comprends bien le imac choix 1 a une tres bonne config surtout avec sa carte graphique et son fusion drive 3to

et pour le choix 2 c'est la dalle et son puissant processeur

a la base je suis pas trop callé et je me dirai niveau noob superieur ^^

j'ai besoin d'etre aiguiller donc je voudrais me dire que je me sers du mac essentiellement pour navigation internet , stockage photo souvenir (famille, vacances,...) , rarement jeux video et film , quelques fois retouches photo sur photoshop tjs en niveau noob ^^

voila mes cheres conseillers vous savez tout de moi et de mes intentions

j'attends impatiement vos aides

merci par avance pour tout à tous :up:

Dernière édition:
Pour moi ça sera le choix 3 :)

Intel Core i7 quadricœur à 4 GHz, Turbo Boost 4,4 GHz.
AMD Radeon R9 M295X avec 4 Go.
8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go. (Plus achat de RAM ailleurs que chez Apple)
512 Go de stockage flash. Plus un SSD (M500 Crucial 1Go dans un boîtier Thunderbolt externe)

si tu veux vraiment te faire plaisir prendre un mac sans disque mécanique principal mais avec un SSD
le SSD est encore facturé un peu cher , mais c'est nettement plus rapide ( et ca ne chauffe pas)

merci a tous pour votre aide mais la config de la reponse 5 c'est un vrai cassage de rein ^^

j'etais plus porter pour le choix 1 mais bon c'est sur comme tout le monde le dit le ssd c'est de la tueurie mais le porte feuille fais une grosse emoragie pour si peux de stockage

merci a tous pour votre aide mais la config de la reponse 5 c'est un vrai cassage de rein ^^

j'etais plus porter pour le choix 1 mais bon c'est sur comme tout le monde le dit le ssd c'est de la tueurie mais le porte feuille fais une grosse emoragie pour si peux de stockage

Il ne faut jamais mettre tous les oeufs dans le même panier, sauf si on veut tout perdre d'un seul coup.

Il est très judicieux par la suite d'acheter des disques USB, déjà ne serait-ce que d'avoir un clone de son système en cas de coup dur, et répartir ses données permet de bien les ranger et de ne pas pleurer si le disque principal est HS.

Si la place est vraiment importante pour toi, à ta place, je prendrais l'iMac Retina avec un Fusion Drive 3 TB et M295X, et je ferais une croix sur les options i7 et 16 GB de RAM.

Ça te fait une config à 3000€, et pour les options supprimées :

- Les 16 GB de RAM, tu pourras les mettre à la main après réception de ton iMac si tu en as vraiment besoin, ça te reviendra moins cher que l'option chez Apple. Mais bon, 16 GB, pour le commun des mortels ça sert pas à grand chose, tu fais pas de montage vidéo, tu te sers pas de Photoshop pour éditer 1000 documents en même temps... 8 GB suffisent largement.

- Pareil pour le i7, dans ton utilisation y a rien qui justifie ce choix. Le i7 est utile pour les logiciels qui tirent partie de l'hyperthreading où la différence avec un i5 sera vraiment marquée, genre tout ce qui est encodage vidéo et autre traitements lourds, mais encore une fois, ce n'est pas ton utilisation. Ça ne vaut pas le coup.

Bref, si je me base juste sur ton utilisation :

- Consultation de sites : heureusement c'est à la portée de n'importe quel Mac, mais le Retina te profitera beaucoup pour les textes.
- Archivage photo : là aussi, Retina pour profiter de tes photos avec une meilleure définition, et Fusion Drive pour accélérer iPhoto qui en a besoin.
- Films : rien de spécial, mais le Retina fait en sorte que tu seras paré pour les films en 4K... quand il y en aura :D
- Jeux vidéo : la M295X n'est pas de trop et suffira à jouer confortablement à la plupart des jeux pour encore quelques temps (prévoir une partition BootCamp quand même...)
- Photoshop : Fusion Drive pour accélérer un peu tout ça, et encore une fois, n'envisage les 16 GB de RAM que si tu te sens vraiment à l'étroit à l'utilisation.

À moins que tu nous aies caché que tu utilises Logic et Final Cut à longueur de journée, cette config sera le meilleur rapport q/p que tu pourras trouver :) si t'as vraiment des sous à dépenser et que tu tiens à conserver la facture à 3300€, rien ne t'empêche d'ajouter l'option i7, mais honnêtement tu ne sentiras pas la différence par rapport au i5 de base.

Dernière édition:
Si la place est vraiment importante pour toi, à ta place, je prendrais l'iMac Retina avec un Fusion Drive 3 TB et M295X, et je ferais une croix sur les options i7 et 16 GB de RAM.

Ça te fait une config à 3000€, et pour les options supprimées :

- Les 16 GB de RAM, tu pourras les mettre à la main après réception de ton iMac si tu en as vraiment besoin, ça te reviendra moins cher que l'option chez Apple. Mais bon, 16 GB, pour le commun des mortels ça sert pas à grand chose, tu fais pas de montage vidéo, tu te sers pas de Photoshop pour éditer 1000 documents en même temps... 8 GB suffisent largement.

- Pareil pour le i7, dans ton utilisation y a rien qui justifie ce choix. Le i7 est utile pour les logiciels qui tirent partie de l'hyperthreading où la différence avec un i5 sera vraiment marquée, genre tout ce qui est encodage vidéo et autre traitements lourds, mais encore une fois, ce n'est pas ton utilisation. Ça ne vaut pas le coup.

Bref, si je me base juste sur ton utilisation :

- Consultation de sites : heureusement c'est à la portée de n'importe quel Mac, mais le Retina te profitera beaucoup pour les textes.
- Archivage photo : là aussi, Retina pour profiter de tes photos avec une meilleure définition, et Fusion Drive pour accélérer iPhoto qui en a besoin.
- Films : rien de spécial, mais le Retina fait en sorte que tu seras paré pour les films en 4K... quand il y en aura :D
- Jeux vidéo : la M295X n'est pas de trop et suffira à jouer confortablement à la plupart des jeux pour encore quelques temps (prévoir une partition BootCamp quand même...)
- Photoshop : Fusion Drive pour accélérer un peu tout ça, et encore une fois, n'envisage les 16 GB de RAM que si tu te sens vraiment à l'étroit à l'utilisation.

À moins que tu nous aies caché que tu utilises Logic et Final Cut à longueur de journée, cette config sera le meilleur rapport q/p que tu pourras trouver :) si t'as vraiment des sous à dépenser et que tu tiens à conserver la facture à 3300€, rien ne t'empêche d'ajouter l'option i7, mais honnêtement tu ne sentiras pas la différence par rapport au i5 de base.

super merci pour toute c'est précision je commence vraiment mieux à comprendre

par contre ce que j'ai oublier de dire c'est que ce imac retina à 3300euros je peux le prendre sur la fnac avec 1 paiement à 50€/ mois au taux 0% + 10€ de bon d'achat tous les 100€ acheté donc je sens que c'est plutot pas mal comme offre.

je pense que je vais t'écouter et me pencher sur ce modele la :

Apple iMac Intel Quad Core i5 à 3,5 GHz
Mémoire cache externe 6 Mo
Mémoire RAM 16 Go
RAM maximale 32 Go
Type de mémoire RAM installée DDR3
Capacité du disque dur 3 To Fusion Drive.
Carte graphique AMD Radeon R9 M290X
Mémoire vidéo dédiée 2048 Mo

rezz2a est ce que la carte graphique AMD Radeon R9 M290X est plutot bonne ou bof ? cette carte garphique as l'air pas terrible pour jouer a des jeux puissant et gourmand, non ?

Dernière édition:
J'ai pas testé la M290X mais y a vraiment l'air d'y avoir un écart sensible entre les deux, si tu comptes jouer il vaut mieux partir sur la M295X sans hésiter, la "petite" différence de nom entre les deux modèles peut induire en erreur mais les benchs montrent que la 295 est bien au-dessus.
Je ne comprends pas ton choix de partir sur les 16GB de RAM quand même, tu gagnes facilement 100€ si tu restes sur les 8 GB de base et que tu rajoutes 2x4 GB après réception de l'ordi, tu pourras voir si les 8 GB te limitent vraiment et au pire des cas ça te prendra 5 minutes à changer.

J'ai pas testé la M290X mais y a vraiment l'air d'y avoir un écart sensible entre les deux, si tu comptes jouer il vaut mieux partir sur la M295X sans hésiter, la "petite" différence de nom entre les deux modèles peut induire en erreur mais les benchs montrent que la 295 est bien au-dessus.
Je ne comprends pas ton choix de partir sur les 16GB de RAM quand même, tu gagnes facilement 100€ si tu restes sur les 8 GB de base et que tu rajoutes 2x4 GB après réception de l'ordi, tu pourras voir si les 8 GB te limitent vraiment et au pire des cas ça te prendra 5 minutes à changer.

merci rez2a mais a vrai dire je n'ai pas le choix la fnac propose directement cette configuration sur le site via ce lien

http://www.fnac.com/Apple-iMac-Intel-Quad-Core-i5-a-3-5-GHz-27-Retina-5K/a7799614/w-4

je l'ai eu à ce prix la 2 859,90 € et je le paye à 50€/ mois à taux 0% + il me donne 294,90€ en bon d'achat applicable sur tout le site :up:

je fais une bonne chose ou trop rapide et pas tres intelligent ? :confused:

Dernière édition:
2800€
50€ par mois..
Soit un prêt sur 5 ans ?
Sinon bonne config. Par contre on ne voit nulle part que la version FNAC est bien en fusion drive..

2800€
50€ par mois..
Soit un prêt sur 5 ans ?
Sinon bonne config. Par contre on ne voit nulle part que la version FNAC est bien en fusion drive..

tu cliques caracteristiques et il y a une toute petite phrase c'est marquer exactement sa

Processeur : Intel Core i5 à 3,5 GHz, mémoire vive : 16 Go DDR3, stockage : 3 To Fusion Drive. 27" Retina résolution de 5120 x 2880 pixels

merci rez2a mais a vrai dire je n'ai pas le choix la fnac propose directement cette configuration sur le site via ce lien

http://www.fnac.com/Apple-iMac-Intel-Quad-Core-i5-a-3-5-GHz-27-Retina-5K/a7799614/w-4

je l'ai eu à ce prix la 2 859,90 € et je le paye à 50€/ mois à taux 0% + il me donne 294,90€ en bon d'achat applicable sur tout le site :up:

je fais une bonne chose ou trop rapide et pas tres intelligent ? :confused:

La config est bonne dans tous les cas, après ça va juste dépendre de l'importance que t'accordes au jeu :) pour moi si y avait une seule option à prendre sur cet iMac, entre le FD 3 TB, les 16 GB de RAM, le i7 ou la M295X, ça serait la M295X ; la carte graphique de base est le composant qui va plomber l'ordi à long terme, contrairement au processeur et à la RAM qu'on peut rajouter au besoin.

ok les amis

mais quelle imac prendrez vous entre

APPLE IMAC 2013 27'' Intel core i7 (3.5 GHz) - 8 Go RAM - Nvidia GeForce GTX 780M - 3 To Fusion HDD + 128 Go SSD - Mac OS X 10.8 Mountain Lion
à 2800euros

ou

APPLE IMAC retina 5k 27''Intel Core i5 à 3,5 GHz, mémoire vive : 16 Go DDR3, stockage : 3 To Fusion Drive. 27" Retina 2860euros

merci de ta reponse

si ça peut t'aider moi j'ai opté (a la fnac aussi ) pour le 5k retina :

I7 - 16Go - 295X - 1To pour 3133E (5% adhérents direct :) )
+ 1 seagate 2To avec promo a 139E (5% adhérent + offre adhérents)

trop hate de le recevoir :D
mais d'apres tout ceux a qui j'ai demandé la 295x pour yosemite est limite obligatoire... que ce soit chez apple, symbiose, ou a la fnac... donc o pir avec les réducs adhérents tu peut opter pour le I7 et plus rien d'upgradable ne manqueras :rateau:

(apres c'est ma vision des choses je veux pas le changer avant un petit moment ^^ )

ok les amis

mais quelle imac prendrez vous entre

APPLE IMAC 2013 27'' Intel core i7 (3.5 GHz) - 8 Go RAM - Nvidia GeForce GTX 780M - 3 To Fusion HDD + 128 Go SSD - Mac OS X 10.8 Mountain Lion
à 2800euros

ou

APPLE IMAC retina 5k 27''Intel Core i5 à 3,5 GHz, mémoire vive : 16 Go DDR3, stockage : 3 To Fusion Drive. 27" Retina 2860euros

merci de ta reponse

Encore une fois, ça va dépendre de l'importance que t'accordes aux jeux.
Le premier iMac que tu cites est exactement la config que j'ai au boulot, et il se démerde très bien dans les jeux. Le proc est aussi meilleur que sur l'iMac Retina.

Bref c'est un choix à faire, le premier est plus puissant, le second a un meilleur écran. À toi de décider ce qui est le plus important. À titre perso, je pense que je prendrais le premier ; acheter un ordi à 3000 balles avec une carte graphique déjà sous-dimensionnée le jour de l'achat, pour moi c'est rédhibitoire, j'aurais peur de ce que ça donnerait 2 ou 3 ans plus tard. (En revanche, le deuxième config en retirant l'option 16GB de RAM et en la remplaçant par la meilleure carte graphique, la question ne se poserait même pas, je prendrais celui-ci direct)