Mac Pro aide (récente) sur passage 4,1 vers 5,1 d'un Mac Pro SVP

Gügü69

Membre enregistré
14 Avril 2020
6
0
123
bonjour à tout le monde

je suis désolé de reposer cette question, qui a déjà été traitée plusieurs fois ici et sur d'autres supports... mais je bloque sur l'upgrade de mon Mac Pro et je me permets de venir demander une petite mise à jour d'info, car je n'ai rien trouvé malgré mes recherches et mes lectures attentives (ou alors je persiste à faire une bêtise...), et surtout parce que la plupart des infos que j'ai lues ont un certain âge (2018/2019) et je voudrais m'assurer de ne pas faire de bêtise transformant ma machine en brique... ce ferait une grosse brique.

donc :

j'ai un Mac Pro 4,1 de 2009, entièrement stock sauf SSD, qui fonctionne sous Mojave grâce à Dosdude1, depuis plus d'un an. Cependant, j'utilise énormément cette machine depuis le confinement, et cela me dérange de ne pas avoir de mises à jour d'OS - et de plus mon SSD initial déborde.

J'ai donc commandé un nouveau SSD plus gros, et je voudrais refaire une clean Install dessus. Mon souci est, tel que je l'ai compris, que je dois upgrader le firmware de mon Mac à 5,1, pour que nativement il accepte un formatage APFS, et qu'il puisse recevoir les mise à jour Mojave (cf. site web de Dosdude1).

Et c'est là que mes ennuis commencent: j'ai de vieilles versions de EFI (Version de la ROM de démarrage : MP41.0081.B08 / Version SMC (système) :1.39f5 / Version SMC (support pour processeur) : 1.39f5) et donc je dois commencer par upgrader tout ça avec le "firmware 1.5" disponible sur le site Apple, avant d'attaquer la suite (Patcher sur Netkas).

Mon problème est que je reste bloqué ici... j'ai essayé avec un système tout neuf en snow leopard (cf. la version min 10.6.4 recommandée sur le site Apple), puis avec un système El Capitan (dernière version acceptée par un 4,1), j'ai bien désactivé le SIP ("System Integrity Protection status: disabled."), mais je continue à "prendre" le message d'erreur "ce logiciel n'est pas pris en charge par votre système".

Une âme charitable pourrait-elle me guider pour passer cette étape ? par avance merci.

Je précise à toutes fins utiles que je sais qu'il existe une page FB dédiée, mais je n'ai aucun contact avec FB (question de génération... mais pas que :)) et que je continuerais volontiers à m'en passer, si quelqu'un accepte de me donner un petit coup de main ici. Par avance merci !
 
Bonjour Lil Montréal et merci pour ta réponse

je me suis fondé sur le tuto que tu m'indiques, que j'ai essayé de recroiser avec d'autres (dont celui du "café du rétro"). Malheureusement je bloque donc à la première étape active, à savoir l'upgrade de d'EFI (permettant de mettre à jour Bootrom et SMC, si j'ai bien compris), avant de m'attaquer au firmware à proprement parler (patch "Nektas").

je précise que j'ai bien désactivé le SIP (en fait il était déjà désactivé - un effet de bord de mon installation précédente de Mojave via Dosdude1, sur SSD HFS+).

je ne sais pas comment réussir à appliquer cet upgrade d'EFI, j'ai donc tenté avec plusieurs OS... (Cf. mon mail initial).

Merci !
 
Bon Matin :coucou:,

-1. Tu dois avoir une carte graphique Apple (GT 120 ou autre GPU Apple d'origine)
  • 2. Tu dois avoir El Capitan au max.
  • 3. El Capitan (ou moins) doit être installé sur un HD (Disque dur à plateaux) sur le rack SATA N°1 (Ne marche pas avec un SSD)

Amitiés
 
El Capitan (ou moins) doit être installé sur un HD (Disque dur à plateaux) sur le rack SATA N°1 (Ne marche pas avec un SSD)

aaaah... j'ai raté cette information - bon ben je n'ai plus qu'à me refaire une Install sur un DD à plateaux.

Enorme merci pour ce "petit" détail, je te tiens informé de la suite.

excellente journée Lil Montréal !
 
3. El Capitan (ou moins) doit être installé sur un HD (Disque dur à plateaux) sur le rack SATA N°1 (Ne marche pas avec un SSD)

en fait encore une question, désolé : le "rack SATA N°1" est physiquement lequel ? le premier tiroir à gauche des quatre tiroirs, ou l'emplacement du disque système qui est sous le lecteur de CD/DVD ?

j'ai essayé de trouver la réponse dans le rapport système, mais je n'ai trouvé que les "noms BSD" qui semblent s'approcher de la notion (disk0s2 à disk3s2, vu que j'ai quatre disques)

Merci !
 
Epilogue : j'ai tenté le DD sur le premier tiroir à gauche, et ça a marché. Un grand merci pour ton aide, Lil Montréal. Bonne soirée (pour moi).