Aidez moi avec le terminal suite a un gros plantage

schkopi

Membre confirmé
30 Octobre 2003
77
3
bonjour

j'ai un imac 21 mi2010
Depuis 2 jours impossible de booter : ecran gris + Pomme + roue qui tourne eternellement

Impossible de booter sur le CD

J'arrive a booter par le biais d'une clé usb

je suis une bille avec le terminal, neanmoins j'arrive a voir le contenu de mon disque interne avec les commande CD et ls
j'arrive, pour tester, a copier un petit fichier sur une cle usb avec la commande CP

voila ce que j'aimerai faire

- copier tout mon dossier user sur un disque externe

mais en quelques minutes voila les problemes que je rencontre

- je ne connais pas les commandes
- le disque externe est protégé en ecriture, donc la je sauve le peu de données pour le formater. Mais comment ? A partir du terminal, ou a partir de mon mac book pro par exemple ?
- il semble qu'il y ait une tonne de droit et de problemes de ce genre quand on manipule le user, donc comment faire ?

merci pour votre aide
 
une possibilité consiste à démarrer sur le macbook et d'utiliser l'iMac comme un disque dur.

Connecter les 2 machines via ethernet.

a) Copier le contenu du dd de imac (s'il apparait dans le finder) sur le mac book ou un dd externe.
b) démarrer le imac en choisissant le macbook pro comme disque de démarrage, le dd de imac apparait alors comme un simple disque.

Quelque chose a été corrompu sur le imac (mauvaise extinction, déplacement de certains fichiers ...)
 
merci olivier mais je fais ca comment
si je branche "simplement" en ethernet le macbook sur le mac, je ne le vois pas sur le mac. en mode target c'est seulement en firewire ...

comment dois je proceder pour faire monter l'un sur l'autre :)?
 
Salut schkopi.

Voici des possibilités utilisables en supplément de celle d'Olivier :coucou: (qui vont te donner l'impression d'être Ali Baba découvrant la Caverne au trésor :D) -->


  • En ligne de commande : une forme de commande que tu peux employer dans le «Terminal» est la suivante -->

    Bloc de code:
    cp -v -p -R /Volumes/[COLOR="Red"]nom_du_volume_de_l'OS_de_l'Imac[/COLOR]/Users/[COLOR="Red"]ton_nom_de_compte[/COLOR] /Volumes/[COLOR="RoyalBlue"]nom_du_volume_du_DDE[/COLOR]

    La forme de cette commande se décompose en 3 segments : le segment opératoire ou 'verbal' (= cp -v -p -R) ; le segment source (= /Volumes/nom_du_volume_de_l'OS_de_l'Imac/Users/ton_nom_de_compte) et le segment destination (= /Volumes/nom_du_volume_du_DDE). Il convient de veiller aux espaces critiques et évidemment aux / dans l'énoncé de la source et de la destination. Pour ce qui est du segment opératoire, il y a 3 options appendues au verbe cp (qui invoque le binaire du même nom à fonction de re-copie) : -R (option récursive) qui permet la re-copie d'un dossier (directory) en prenant en compte sa 'profondeur' d'écriture ; l'option -p (comme "privilèges") qui prend en charge le respect des attributs des fichiers = identités propriétaires, permissions, ACL, métadonnées) ; l'option -v enfin (comme verbose = bavard) qui demande l'affichage continu dans le fenêtre du «Terminal» des lignes d'exécution élémentaires de la re-copie, ce qui permet à l'utilisateur d'avoir l'impression qu'il se passe quelque chose plutôt que rien :D --> attendre le retour de l'invite de commande initiale (de type : -bash-3.2#) pour quitter le «Terminal» comme une application ordinaire.

    L'adaptation de cette forme de commande et son exécution demandent des mises-au-point :

    1. Connaître le nom_du_volume_de_l'OS_de_l'Imac et ton_nom_de_compte dans cet OS, ainsi que le nom_du_volume_du_DDE - ce que tu vérifies aisément dans le «Terminal» par des commandes préalables du type :

      Bloc de code:
      ls /Volumes

      qui te donne la liste des volumes montés, dont celui de l'OS de l'iMac et celui du DDE (si connecté au Mac) ; et

      Bloc de code:
      ls /Volumes/[COLOR="Red"]nom_du_volume_de_l'OS_de_l'Imac[/COLOR]/Users

      qui te donne la liste des comptes dans le dossier des Utilisateurs (Users) de cet OS dont tu viens de vérifier le nom exact de volume - et donc celui du dossier Home d'utilisateur qui t'importe.

    2. Avoir un DDE avec suffisamment de place disponible! Si tu as une imposante Bibliothèque iTunes, un énorme amas de vidéos et une gigantesque collection de photos - tu as intérêt à pouvoir accueillir l'ensemble sur ton DDE. Au cas où tu ne saurais plus exactement la taille de ton répertoire Home d'utilisateur de l'iMac, alors passe la commande au préalable :

      Bloc de code:
      du -sh /Volumes/[COLOR="Red"]nom_du_volume_de_l'OS_de_l'Imac[/COLOR]/Users/[COLOR="Red"]ton_nom_de_compte[/COLOR]

      et le total seul va s'afficher en GB.

      Je ne comprends pas bien, par contre, ton 'protégé en écriture' évoqué à propos de ton DDE --> tu as intérêt à régler la question au préalable (par connexion du DDE à ton MacBook Pro) pour le rendre ouvert a priori à la re-copie ou à utiliser un autre support à condition qu'il y ait assez de place dessus.

  • en mode graphique : tu peux utiliser le mode Target ainsi -->

    1. Démarre ton iMac la touche T continûment pressée jusqu'à obtention d'un écran où se ballade seul le logo en Y du Firewire --> ton iMac vient d'être viré provisoirement à la fonction d'un simple DDE <NB. pour quitter le mode Target --> extinction forcée en pressant continûment le bouton Power> ;

    2. Ton iMac possédant un port Firewire_800, il faut le connecter par un cordon Firewire_800 au port correspondant de ton MacBook Pro s'il en est lui-même pourvu (ou à un port Firewire_400 grâce à un embout adaptateur si c'est une machine ancienne - si c'est un MacBook Pro ultra-récent avec seulement un port Thunderbolt, il faut passer par l'adaptateur Thunderbolt_to_Firewire_800 d'Apple) ;

    3. Si tu parviens à réaliser une de ces conditions de connexion, alors l'image-disque du volume de ton iMac montera sur le Bureau de la session ouverte du MacBook Pro à l'instar de celle du volume d'un DDE, autorisant d'entrer dans ledit volume afin de recopier des données dans celui d'un DDE_USB connecté en parallèle au MacBook Pro par glisser-déposer. Problème éventuel de droits pour ouvrir les dossiers utilisateur, si le propriétaire du compte du MacBook Pro diffère nominalement de celui de l'iMac. <NB. Démonter l'image-disque du volume de l'iMac comme celle d'un DDE à la fin de l'opération, avant de procéder à l'extinction forcée de l'iMac>


[Je n'ai pas bien compris sur quel disque tu démarres de manière à y trouver un «Terminal» opératoire]
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour ton long message que je vais lire de suite
pour repondre a la derniere question je boot le mac sur une clé usb
donc je n'accede qu'au terminal et a l'outil disque dur, ce dernier n'arrivant a rien

---------- Nouveau message ajouté à 10h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

du -sh /Volumes/nom_du_volume_de_l'OS_de_l'Imac/Users/ton_nom_de_compte

quand je tape du j'ai un message "commande not found"
 
Salut schkopi.

Petite bévue de ma part : le binaire:du invoqué par le verbe de commande éponyme dans le «Terminal» est localisé dans OSX at : /usr/bin. Je viens de vérifier dans la forme simplifiée d'OSX de la Recovery HD (je présume que tu utilises quelque chose qui y ressemble sur ta clé de boot) --> il y a bien effectivement un dossier /usr/bin, mais ce dernier est considérablement allégé par rapport à celui d'OSX et le binaire:du y... brille par son absence --> voilà pourquoi votre fille est muette :D le «Terminal» de ta clé de boot te renvoie le déni : command not found (= programme invoqué absent ici).

&#9758; Il faut donc que tu fasses au pifomètre question taille de ton dossier Home, en prévoyant large d'après les valeurs approximatives que tu estimes.
 
  • J’aime
Réactions: OlivierMarly
bon le chemin de ma source est ok... je l'ai identifié, et j'arrive a me balader un peu dans les repertoires en les ls et les cd :)

je suis en train de faire le vide sur un HDD externe de 1 To je dois sauver quelques 150 Go de celui ci avant de le formatter

A ce sujet, pour faire "au plus simple" je choisis quel type de format ? HFS ?

apres je connecte ce HDD "vide" sur l'imac qui me pose des pbs et je pourrais lancer

cp -v -p -R /Volumes/nom_du_volume_de_l'OS_de_l'Imac/Users/ton_nom_de_compte /Volumes/nom_du_volume_du_DDE




Es tu certain qu'en manipulant le dossier qui correspond au user admin, je n'aurai aucun problème ou message liés aux "droits" ou "permissions" relatifs a ce dossier ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h50 ----------

c'est parti..
Ca defile dans le terminal

Rendez vous dans 600 Go si la procédure va au bout