Impossible de lancer Diagnostics Hardware au boot

Socrate1

Membre confirmé
20 Août 2003
55
0
Bonjour

Pour donner un minimum de contexte en plus détaillé, mon premier post :

Puis la discussion qui s'en est ensuivie sur un autre thread :
qui court actuellement sur les pages 19+20 pour les plus courageux (là on est presque sur de la témérité, kudos aux braves ^^)

Pour résumer :
J'utilise un MacPro 5.1 sous Big Sur grâce à OpenCore Legacy Patcher.

Vendredi dernier, suite à divers bugs que je pensais purement logiciel, j'ai redémarré mon Mac mais il a planté au démarrage. L'icône OCLP apparait brièvement, indiquant bien que l'utilitaire prend la main sur le process, puis j'arrive sur la pomme et la barre de chargement se lance normalement. Mais vers un gros tiers, le chargement s'arrête, et l'écran de gauche me signale que ne recevant plus de signal il va basculer en mode veille. Après nada, le Mac ne fait plus rien. Lorsque j'appuie sur Espace, Retour, de mémoire Tab et Supp, peut-être encore quelques autres, il émet bien un bip (le bip caractéristique que le Mac utilise pour bien faire comprendre qu'il désapprouve très nettement qu'on ait appuyé sur cette touche), donc je suppose qu'il est bien actif, quelque part, mais je ne peux rien faire d'autres, et les deux écrans restent en veille.

Je peux booter en mode Recovery, qui après le boot sur mon écran de gauche, apparait normalement sur mon écran de droite, mais Outil disque dur a refusé d'analyser mon disque de boot, qu'il s'agisse de celui de l'OS ou des données, arguant qu'il ne peut s'exécuter suite à une erreur. Recovery semble par ailleurs fonctionner normalement.

Sur la demande (éclairée) de Sergiodadi, qui a bien contribué à calmer un peu une tachycardie passée en mode effrénée depuis vendredi, j'ai alors essayé de booter en mode Diagnostic. Mais cela s'est avéré impossible, que ce soit avec D ou Cmd+D. Dans les deux cas, j'ai bien le bong, un écran noir assez long, nettement plus que d'ordinaire, puis j'arrive sur le process fautif décrit ci-dessus : l'icône d'OCLP puis barre de chargement et passage en veille de l'écran de gauche, l'écran de droite n'en étant jamais sorti.

Le boot avec D ou Pomme+R étant censé prendre le pas sur OCLP, je ne devrais juste pas voir cette icône. De même je ne comprends pas trop pourquoi Recovery se lance parfaitement normalement alors que Diagnostic passe la main.
  • Dans quel cas de figure Diagnostic peut-il être incapable de se lancer ?
  • Cela pourrait-il indiquer un souci matériel sur mon SSD de boot ?
  • Est-ce compatible avec juste un souci logiciel (aka une partition système à la ramasse)

J'ai bien essayé de réinstaller un nouvel OS avec OCLP, mais le chargement de l'installer plante à 15% puis n'en décolle plus pendant des heures (je le sais, je l'ai laissé tourner une bonne partie d'un après-midi).


Du coup, question subsidiaire si vous pensez que ça peut être logiciel, mais que je reconnais très bête, elle : pour réinstaller un OS "compatible" avec mon Mac depuis Recovery - s'il accepte, le process est bien le suivant (ouais, je n'ai pas touché à cet outil depuis 18 mois, à l'installation de Big Sur, et bien plus longtemps avant, et mon souvenir demeure assez nébuleux ^^) :
  • booter sur Recovery avec Option+Cmd+R, qui me donnera si j'ai bien tout suivi la possibilité de démarrer avec l'installer non du dernier OS installé mais du dernier OS compatible
  • et l'installer en reformant bien l'ancienne partition

ou pour faire les choses plus proprement
  • booter sur Recovery avec Cmd+R
  • dans Outil Disque Dur effacer le disque système
  • au reboot installer le dernier système compatible (ou essayer avec OCLP d'ailleurs) depuis Recovery ou un volume externe genre clé USB ou SSD
 
Bonjour

Pour donner un minimum de contexte en plus détaillé, mon premier post :

Puis la discussion qui s'en est ensuivie sur un autre thread :
qui court actuellement sur les pages 19+20 pour les plus courageux (là on est presque sur de la témérité, kudos aux braves ^^)

Pour résumer :
J'utilise un MacPro 5.1 sous Big Sur grâce à OpenCore Legacy Patcher.

Vendredi dernier, suite à divers bugs que je pensais purement logiciel, j'ai redémarré mon Mac mais il a planté au démarrage. L'icône OCLP apparait brièvement, indiquant bien que l'utilitaire prend la main sur le process, puis j'arrive sur la pomme et la barre de chargement se lance normalement. Mais vers un gros tiers, le chargement s'arrête, et l'écran de gauche me signale que ne recevant plus de signal il va basculer en mode veille. Après nada, le Mac ne fait plus rien. Lorsque j'appuie sur Espace, Retour, de mémoire Tab et Supp, peut-être encore quelques autres, il émet bien un bip (le bip caractéristique que le Mac utilise pour bien faire comprendre qu'il désapprouve très nettement qu'on ait appuyé sur cette touche), donc je suppose qu'il est bien actif, quelque part, mais je ne peux rien faire d'autres, et les deux écrans restent en veille.

Je peux booter en mode Recovery, qui après le boot sur mon écran de gauche, apparait normalement sur mon écran de droite, mais Outil disque dur a refusé d'analyser mon disque de boot, qu'il s'agisse de celui de l'OS ou des données, arguant qu'il ne peut s'exécuter suite à une erreur. Recovery semble par ailleurs fonctionner normalement.

Sur la demande (éclairée) de Sergiodadi, qui a bien contribué à calmer un peu une tachycardie passée en mode effrénée depuis vendredi, j'ai alors essayé de booter en mode Diagnostic. Mais cela s'est avéré impossible, que ce soit avec D ou Cmd+D. Dans les deux cas, j'ai bien le bong, un écran noir assez long, nettement plus que d'ordinaire, puis j'arrive sur le process fautif décrit ci-dessus : l'icône d'OCLP puis barre de chargement et passage en veille de l'écran de gauche, l'écran de droite n'en étant jamais sorti.

Le boot avec D ou Pomme+R étant censé prendre le pas sur OCLP, je ne devrais juste pas voir cette icône. De même je ne comprends pas trop pourquoi Recovery se lance parfaitement normalement alors que Diagnostic passe la main.
  • Dans quel cas de figure Diagnostic peut-il être incapable de se lancer ?

Après réflexion, je pense que c'est probablement du au changement de CG. Il y a la possibilité d'avoir de nouveau le boot natif de macOS mais c'est (très) compliqué, voir ici Native boot screen support (modification du firmware du Mac ...). Il y a aussi la possibilité de flasher le GPU , voir ici .

Avec tous les problèmes que tu as décrit, je pense quand même qu'il faut vérifier le bon état du SSD et en être sur, avant de se lancer dans OCLP.
 
  • J’aime
Réactions: Socrate1
Je vais voir pour le ssd, mais c’est de plus en plus un changement pur et simple que j’envisage.

Tu as raison pour la cg, ça y ressemble diantrement ^^ mais comme dit ds l’autre topic je pensais pourtant que ma Radeon 580 était compatible et ne me poserait aucun souci :-(.

Bon, c’est la vie…