Aidez moi !

gringo_starr

Membre enregistré
15 Décembre 2013
4
0
Je dois formater mon MacBook Pro et je sais pas comment faire pour ne pas perdre mes applications j'ai adobe et des application qui m'ont coûte beaucoup d'argent, est ce que c'est possible de les mettre sur un clé USB ?
 
Bonsoir,

Aidez-moi s.v.p. ...;)

Pourquoi dois-tu formater ton disque?

Faire un clone est une solution.

Mais tu peux aussi réinstaller ou mettre à jour ton Mac sans "perdre" tes appris et données.
 
Arf je me pose la même question que gringo car mon lecteur CD est en train de rendre l'âme... Et la dernière réinstallation du système a été chaotique. Je remercie La vierge Marie depuis.
 
Non j'ai pas les cds

---------- Nouveau message ajouté à 22h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h25 ----------

Comment puis-je faire un clone ?
 
Apparemment, c'est bien ça le problème... :D
Pas vu de membres sur macg confirmer ou infirmer cette solution (mais j'ai peut être mal cherché).
 
Ah bon, quand on sait le prix que ça coûte. :nailbiting:

L'achat en ligne ça existe depuis un moment. Tu télécharges et t'achètes la licence par CB. C'est clair que ça pose la question de la dématérialisation...
 
Salut collodion.

J'avais trouvé cette méthode mais je ne l'ai pas encore testé. Sais tu si cela fonctionne pour d'autre système ou d'autre logiciel ? Créer un disque d?installation de OS X Mountain Lion sur DVD ou clé USB | Fredzone

Les 2 supports évoqués (clé-USB ou DVD) permettent de booter sur l'Installateur de Mountain Lion 10.8 tel qu'on peut le télécharger à partir de l'App Store. Ils consistent tous les deux en la 'fabrication-maison' d'un équivalent des DVD d'install des anciens OS, tels qu'ils étaient fournis d'origine avec le Mac (DVD gris spécifiques) ou achetables auprès d'Apple (DVD noirs génériques). Ce système classique (DVD d'install) a existé jusqu'à «Snow Léopard 10.6» inclus, pour être arrêté à partir de «Lion 10.7» où d'une part l'installateur acheté sur l'App Store se télécharge dans le Dossier 'Applications' du Mac mais se supprime après installation de la mise-à-niveau ; et d'autre part, une partition invisible (la 'Recovery HD') se crée à l'installation sur le Disque Interne, sur laquelle on peut booter optionnellement, et qui offre des outils de réparation du Disque ainsi que la possibilité de télécharger l'Installateur en ligne afin de ré-installer l'OS sur le Disque Interne (car la 'Recovery HD' n'est pas l'équivalent d'un DVD d'install, en ce qu'elle n'embarque absolument pas le 'bundle' d'installation de l'OS).

Ce système 'moderne' dématérialisé présente un inconvénient majeur : c'est l'énorme perte de temps lorsque quelqu'un pour une raison quelconque voudrait ré-installer son OS, soit en 'Clean Install', soit en 'Mise-à-niveau' : il faut chaque fois lancer la procédure de téléchargement de l'OS en ligne afin de récupérer l'Installateur. À supposer un débit ADSL faible, ou tout simplement un usager se trouvant hors connexion - cela devient franchement problématique d'envisager une ré-installation de l'OS.

C'est pour pallier cet inconvénient que la 'fabrication-maison' d'une clé-USB ou d'un DVD bootables supportant l'«Installateur de Mountain Lion 10.8» (puisque c'est l'OS dont on parle, mais la problématique s'appliquait déjà à «Lion 10.7» et peut s'appliquer à «Mavericks 10.9») a été envisagée. On peut donc y voir un 'substitut' aux DVD d'install classiques qui, pour avoir un parfum 'nostalgique', n'en offre quand même pas moins une 'roue de secours' bien pratique.

♢

Bref survol des 2 procédés ☞ :

  1. Dans les 2 cas de figures (clé-USB ou DVD d'install en 'fabrication-maison'), la condition préalable est d'aller sur l'App Store à la liste de ses achats, de sélectionner l'OS acheté («Mountain Lion 10.8» ici) et demander son téléchargement. À complétion de celui-ci, le 'bundle' d'installation de «Mountain Lion» se trouve présent dans le dossier 'Applications' de l'OS sous l'intitulé : « Installer OS X Mountain Lion.app». Comme un écran d'installation s'affiche dans la foulée après téléchargement, il s'agit de quitter celui-ci afin récupérer intact l'installateur (qui équivaut au contenu logiciel des anciens DVD d'install).

  2. Créer une clé-USB bootable d'installation est le procédé le plus commode, car les clés USB ont facilement un volume gravable suffisant pour un Installateur qui fait en moyenne 4,7 Go. Choisir une clé-USB de 8 Go est recommandé. Ces conditions réunies (clé-USB + 'bundle' d'installation présent dans les 'Applications'), le méthode la plus pratique pour graver la clé afin qu'elle soit 'bootable' est d'utiliser l'application dédiée (gratuite) : DiskMaker X. Elle permet, sans avoir à se casser la tête, de graver la clé pour obtenir dessus un Installateur de Montain Lion démarrable.

  3. Graver un DVD bootable est possible en utilisant l'«Utilitaire de Disque», après une petite manip qui consiste à faire un clic_secondaire sur l'Installateur pour sélectionner : 'Afficher le contenu du paquet'. Aller alors à : Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg et d'un double-clic monter le volume qui apparaît sur le Bureau sous forme d'image-disque : OSX Install ESD. L'«Utilitaire de Disque» reconnaît alors le disque d'installation (qui cesse d'être pour lui un simple fichier) et peut le graver. Mais cette opération ne s'envisage commodément qu'avec un DVD double-couche, vu que les 4,7 Go de l'Installateur excèdent l'espace gravable d'un DVD standard. L'inconvénient étant que les DVD gravés 'maison' en double-couche sont susceptibles d'être rejetés par le «Super-drive» interne d'un Mac d'après mon expérience (car ce ne sont pas des DVD 'pressés' industriels) et qu'il faut pouvoir avoir sous la main un lecteur de DVD externe pour avoir la garantie de booter sans problème

  4. Graver l'Installateur de Mountain Lion de 4,7 Go sur un DVD standard (susceptible d'être lu aisément par le «SuperDrive» interne d'un Mac) de ...4,7 Go est par contre une gageure dont le nommé Fred du site «FredZone» n'avait absolument pas pris la mesure (ses conseils sur ce point n'étant qu'air de flûte de la part d'un joueur de pipeau). Au cas où tu t'intéresserais à la méthode abstruse de contournement de la limitation d'espace d'un DVD standard pour ce faire, tu peux toujours te référer à ce fil : Graver OS X Mountain Lion sur un DVD de 4,7 Go, où ton serviteur - pour l'amour de l'art et de la difficulté inutile dont il est amateur - a détaillé la procédure au message #13. Le secret consiste à réduire la surface d'écriture du 'bundle' d'installation avant gravure, car le problème dans le cas qui nous concerne ici n'est pas celui du 'poids' brut des données, mais celui de la 'surface' qu'elles occupent. Il faut donc réaliser une 'compression d'écriture' pour réduire cette surface, mais cela se paie 'cash' au 'boot' du DVD : il faut un temps plus que conséquent pour que les données compressées soient scannées avant que le volume du DVD ne puisse monter : 11' de boot (sur un 'MacBook Pro_Early 2011') - telle est la loi. Mais ça finit quand même par booter. Il est évident que cette méthode est purement un 'tour de force' auquel il faut préférer la gravure d'une clé-USB démarrable.

♤

En rapport avec la demande initiale de gringo qui veut à la fois faire une Clean Install en s'assurant une Sauvegarde des Applications, je ne peux qu'aller dans le sens de gmaa :)coucou:) quand il évoque la création d'un clone.

  • Un clone est une image-démarrable (bootable) de l'OS tel qu'il existe sur le Disque Interne d'un Mac (càd. le Système + les Applications rajoutées + les données et préférences d'utilisateur, donc l'OS personnalisé) sur la partition dédiée d'une taille idoine d'un DDE (vu le volume des données, une clé-USB est à exclure). Un logiciel de clonage excellent est Carbon Copy Cloner de Bombich.

  • La condition préalable à la gravure d'un clone est le paramétrage logique correct du DDE (sans quoi le clone ne bootera pas). 2 paramètres sont à mettre en place : 1° il faut que le Disque total du DDE soit paramétré en 'Tableau de partition GUID' (utiliser pour cela l'option 'Partition' de l'«Utilitaire de Disque» - 1, 2 ou > partitions - et au bouton 'Options' choix du 'Partitionnement GUID' ; 2° que la partition dédiée spécifiquement au clone soit paramétrée au 'Format Mac OS étendu (journalisé)'.

  • Un Clone, en tant que 'sauvegarde bootable', peut avoir de multiples emplois. Regardant la préoccupation de ringo, voici l'intérêt : une fois le Disque Interne de son Mac ré-initialisé et une 'Clean Install' opérée (en ayant démarré sur la clé-USB d'installation maison embarquant l'Installateur de Mountain Lion, par exemple, parce qu'on y trouve aussi un «Utilitaire de Disque» permettant de remettre à zéro le Disque du Mac) ; il devient possible de lancer l'«Assistant de Migrations» (in : /Applications/Utilitaires) et de demander le rapatriement des Applications sauvegardées sur le clone simplement connecté au Mac comme un DDE non démarré. L'«Assistant» peut récupérer les Applications avec leurs réglages, y compris les applications personnelles avec leurs mots-de-passe. Mais il est aussi possible, bien sûr, de récupérer le répertoire de l'utilisateur avec toutes ses préférences. Ainsi que les données personnelles.

♧

☞ en résumé : clé-USB bootable embarquant l'Installateur de Mountain Lion (pour la ré-initilisation du Disque Interne suivie de la 'clean Install') ; clone de l'OS antérieur sur un DDE, permettant la rétro-installation des applications avec leurs mots-de-passe et plus largement du répertoire de l'utlisateur avec ses données - ce grâce à l'«Assistant de Migrations».

[NB. Toute cette procédure a un petit air de marathon informatique pénible, ce qui ne devrait néanmoins étonner personne s'il est vrai, comme le déclare Jean-Jacques Rousseau, que : «Nous travaillons en vue de jouir». :D]

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: collodion
Je dois formater mon MacBook Pro
ah bon?
Pourquoi dois-tu formater ton disque?
excellente question
:D

Non j'ai pas les cds
pourquoi?
:siffle:

et le ""détail"""
rebasculer un clone sur le dd interne remet exactement ce qu'il y avait AVANT
donc si OS un peu bancal ou applis bancales etc
ben ce sera...pareil

remettre un clone est interessant principalement si la situation de départ ( dd interne ) est saine

donc SI un formatage et réinstall sont justifiés par des raisons de dysfonctionnements , ca se fait proprement
( voir les dizaines de fils là dessus)