Aïe: ma partition documents a disparu...

blackmoumoune

Membre actif
21 Février 2005
100
1
Lille
Suite à une reinstallation de osX pour un dd interne plus volumineux, j'ai choisi de deplacer mon dossier Home sur une partition nommée "Documents" via le finder et le gestionnaire Netinfo.
Problème, après un kernel panic, cette partition ne monte plus...Même en utilisant Onyx ou l'utlilitaire de disque (qui ne m'aide pas à monter le disque non plus), il n'y a pas moyen de verifier ou reparer les autorisations de la partiton
Pas moyen d'entrer la commande fsck-y en mode single-user, je ne sais pas pourquoi ca ne fonctionne pas chez moi...
Bref, là j'avoue que je sèche, même après un petit tour du côté de la faq, du forum ou du site osxfacile...

(Désolé je suis obligé de zapper entre deux ordis pour poster la reponse, donc ca risque d'être moins clair qu'un copier-coller...Mais c'est un autre problème...)

Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/disk/0s12 40G 5,6G 34G 14& /
devfs 94K 94K 0 100& /dev
fdesc 1,0K 1,0K 0 100& /dev
<volfs> 512K 512K 0 100& /.vol
/dev/disk0s10 9,9G 24M 9,9G 0& /Volumes/Extra

J'ai remarqué que je n'ai pas de nom correspondant au point de montage de ma partition système (/dev/disk/0s12). Par contre, la partition de 10g en rab est bien là (/dev/disk0s10).
Mais toujours pas de partition qui etait ancrée sur /Volumes/Documents...

ntinué mes investigations et je ne vois rien de plus qui pourrait ameliorer la chose.
N'existe-t-il pas un freeware qui pourrait m'aider dans l'histoire?
En tous cas, je suis vraiment perdu, et j'ai besoin de recuppèrer mes documents, alors s'il vous plaît aidez moi...

Pour la commande fsck-f, il me met que tout seems allright...
Mais comment faire monter cette partition didou!!!! >(

Reboote la machine, logue toi en "root", lance un terminal et dis nous ce que donne la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /dev/disk0s11
À+

blackmoumoune a dit:
Je vais essayer...Mais je pense que normalement le disque doit porter le nom /dev/disk0s14
Possible. /Applications/Utilities/Disk Utility te le dira. Tu regardes la table des partitions, elles sont dans l'ordre. Mais dans ce que tu as posté, il manque la 11.

À+

Quand je tente avec hdiutil attach /dev/disk0s11:

INitiallisation...
Ajout en pièce jointe...
Finalisation...
hdiutil: attach failed - Op?ration non permise

et avec hdiutil attach /dev/disk0s14:

Initialisation...
Ajout en pièce jointe...
DI_KextDriveGetRequest: failed (0x00000025)
hdiutil: attach failed - aucun syst?me de fichiers montable

Allez vas-y champion! ;)
Mais c'etait bien disk0s14.

D'accord pour disk Warrior. Mais avant de faire chauffer la cb, je vourais savoir si ca va marcher!
Mais quel est le diagnostic, docteur?
EN tous cas, merci pour ton aide... ;)

blackmoumoune a dit:
Mais avant de faire chauffer la cb, je vourais savoir si ca va marcher!
Mais quel est le diagnostic, docteur?
Essaie, tu verras bien. Si ça ne te sert pas cette fois, ce sera pour la fois suivante. :siffle: De toutes manières, si DiskWarrior ne te tire pas d'affaire, personne ne le fera. :zen:

À+

J'ai peur, mais d'un autre côté, je pense que ce problème peut ête reglé...
Puisque cette partition apparaît sous util disque, elle doit être sauvable...
Sinon comment puis-je sauvegarder mes données sans avoir acces a cette partition? J'ai 30go de mp3 a recuperer, un ipod 10go et un externe de 30go (le dur d'origine). ET un graveur. SI quelqu'un a une idée, c'est cool, comme ca je ne fais pas une reinstallation sans sauver...

Franchement je voudrais pas paraitre pour chiant, mais si quelqu'un a une idée, qu'il n'hesites pas...
En continuant mes recherches (je ne compte pas que sur ce forum), j'ai trouvé sur la base de connaissaances Apple (Knowledge Base) un lien qui pourrait resoudre mon problème.
Mais, nouveua problème: il ne s'ouvre pas.
Serait-ce uniquement chez moi que ce lien ne fonctionne pas?

(deuxième lien sur cette page:
http://search.info.apple.com/?search=Go&lr=lang_fr&kword=&q=partition
ou lien direct: http://searchdocs.info.apple.com/article.html?artnum=106235-fr&coll=wp)

Merci

Il y a un "truc" qui peut peut être aller... vu que le reste ne passe pas, après tout tu peux essayer...
si ta machine peut démarrer avec os9, insère le cd système os9 et démarre dessus.
si la partition réapparait... bonheur !
si elle n'apparait toujours pas, alors réparation.
et au cas où tu peux aussi demander l'installation des gestionnaires de disque os9 (pas besoin d'initialiser le disque ce qui devrait t'arranger) : j'avais ressucité un disque comme cela, il y a un moment.

Je n'ai plus en tête où l'option se trouve.

Si ta machine ne boote pas avec os9, tu as toujours la possibilité de démonter le disque pour l'installer sur une machine plus ancienne pour tenter la même manipulation.

ps : os9 est certe moins pratique que os X, mais il m'a déjà permis de sauver des tas de données sur des disques dits "pourris" et dernièrement, une clé usb devenue illible (des dizaines de ko de mémoire perdus pour une stagiaire) sur tous les pc du coin a été ressucitée magiquement par os9 ! je l'insère, elle monte, toutes les données ont réapparu !

• J’aime
Réactions: daffyb