******Aïe MAC******

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pet de lapin:
le DD à 5400 T/mn ça relève de l'exploit de réussir ( le plus triste est qu'ils vont y parvenir ) à refourguer des DD que hormis Apple, PERSONNE n'ose mettre dans ces config, de peur d'être tout justemment traité de pauvre ringuard ou d'aller à l'encontre de l'évolution du progrès. <HR></BLOCKQUOTE>

J'avais tendance à penser commeça, jusqu'à ce que je sois confronté à la réalité, pas aux chiffres. Cas de 2 machines: G3 350 et G4 866.

Dans le G3, il y a le dd d'origine Quantum de 12 Gb à 5400 t/m ATA 33 + 1 Maxtor de 30 Gb 7200 t/min ATA 66 et 1 IBM 60 Gb 7200 t/min ATA 100. L'ATA 33 est sur le bus IDE interne, les 2 autres sur une carte ATA 66. Eh bien, en lecture, l'IBM est plus ou moins au même niveau que le Maxtor, avec le Quantum 3e (mais pas 2x moins rapide). En écriture, le Quantum bat les 2 autres! En fait, en comme la performance est un mélange d'écriture et de lecture, en additionnant les débits, c'est le Quantum 5400 t/m en ATA 33 qui se révèle le plus rapide et donc le choix pour la VM et les fichiers cache Photoshop.

Le G4 lui a 1 dd Quantum de 60 Gb 5400 t/min en ATA 66 sur le bus interne, et 1 dd IBM 60 Gb 7200 t/min, 1 Maxtor 60 Gb 7200 t/min ATA 100 sur un carte ATA 100. Idem, le Quantum est plus rapide en écriture sur le bus interne et en additionnant lecture et écriture est quasiment au même niveau que les 2 autres.

Comme quoi, les chiffres ne résistent pas forcément à l'épreuve de la réalité. De plus, sous MacOS X la copie de dossiers contenant quelques milliers de fichiers est 2x plus rapide que sous Mac OS 9, avec la même config. Il semblerait que des portions du code gérant les dd sous OS 9 ne seraient même pas en code PPC.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:


le powerbook G4 400 (...)
n'a aucune chance de faire des effets en temps réels sur FCP3

et ficelle a raison, l'iBook 14" coute le même prix que le new-iMac G4 haut de gamme!
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Avant d'écrire çà, aller là ;-)

Un G4 400 A TOUTE les chances de faire du temps réel sous FINAL CUT PRO 3

bon, d'abord je n'ai jamais dit que ficelle n'avait pas raison ! ! !

j'ai simplement voulu réagir car il disait :
" pour le prix de l'iMac haut de gamme, tu as tout juste le haut de gamme ibook(...) "

Et puisque pour le prix tu N'AS PAS " TOUT JUSTE " le haut de gamme iBook, jc'est pas un mal de le préciser.
Et pour moi quite à choisir, pour deux produits de même prix, ibook G3 14", et Powerbook G4 15"2, je préfère prendre le powerbook, et changer un ou deux trucs dedans quand j'en aurais besoins (si besoin)

Mais lorsque je réagissais en parlant du prix du new iMac et d'un powerbook, c'est surtout pour dire qu'une portable est un autre mode de travail, appréciable, et qui a souvent été honéreux, et où il fallait peser le pour et le contre avant d'investir une somme relativement importante au départ, PAR RAPPORT à une config de bureau. Et puisque pour le même prix j'ai la possibilité d'avoir accès à ce mode de travail, avec un écran plus grand que celui de l'iMac (mais bref passons on s'en fou) je trouve que cela mérite d'être rapeller.

wink.gif