Aimant efface un DVD

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 11896
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 11896

Invité
J'ai gravé 10 DVD-R avec mon iMac. Et aujourd'hui un seul reste lisible par lecteur de salon ou ordinateur.
Les 9 autres sont effacés.
On me dit: "Quand un DVD-R est exposé à un champ magnétique le contenu s'efface. Eviter la proximité des aimants, des bobines de moteurs, des haut-parleurs et autres bidules qui émettent des champs magnétiques".
Je fais l'expérience et passe un aimant sur un DVD-R sur lequel j'avais enregistré un montage vidéo avec iDVD. Résultat: plus rien dessus. DVD-R devenu illisible et inutilisable.
Qui peut m'expliquer le pourquoi ?
Et comment 9 DVD sur 10 ont été effacés .Avez-vous déjà effacé un DVD-R avec un aimant ? :confused:

Le gravure des DVD-R n'est pas magnétique... Ce sont des petits trous fait au laser.

Mais il est aussi vrai que leur conservation n'est que de quelques années (5 à 10 ans au mieux -très variable, marques, lieu de conservation,…), loin des 30 ans annoncés "jadis".

Le gravure des DVD-R n'est pas magnétique... Ce sont des petits trous fait au laser.

Mais il est aussi vrai que leur conservation n'est que de quelques années (5 à 10 ans au mieux -très variable, marques, lieu de conservation,…), loin des 30 ans annoncés "jadis".

D'accord, mais comment expliquer qu'un DVD-R tout neuf, vierge, que je viens de graver aujourd'hui, a son contenu effacé en 5 secondes par un aimant ? Etonnant hein :confused:

:
Je ne comprends pas! Et je suis une espèce de "mécréant"...
Légende urbaine...http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100305155825AAupasA

Moi non plus je n'y croyais pas. Et je ne me l'explique toujours pas.
Mais, franchement, trouve un aimant et un DVD-R avec de la vidéo enregistrée dessus (pas un DVD acheté dans le commerce car leur fabrication est différente je pense). Fais le test et dis moi quoi, car chez moi ce fût radical.
Si chez toi le DVD-R reste intact, et que chez moi son contenu s'efface, c'est que je deviens fou ou possédé :hosto:
NB: le lien vers l'article "Légende Urbaine" parle t'il aussi des DVD qu'on grave soi-même car il dit: Détails supplémentaires
Peut-être que ça marcherait avec un CD réinscriptible... les CD normaux étant imprimés sous presse, et non gravés.

Dernière édition par un modérateur:
C'est sans doute plus "compliqué"...

Je viens de faire "l'expérience" sur un DVD "poubelle".
-Le DVD était bien lu sur mon iMac (Snow Leopard).
-Je lui ai infligé un traitement "aimanté" (aimant de placard).
-Le DVD apparait vierge sur l'iMac!...
Mais
-Il est toujours lu sur mon MacBook Pro (Moutain Lion).
-Il est toujours lu sur un Mac mini (Leopard) - Lecteur DVD externe; l'interne ayant "dégagé depuis longtemps...

Mon avis :
-J'ai sûrement "abimé" le DVD - frottements... microrayures... "encrassement"...
-L'aimant n'était que le moyen, pas la cause...
-Les lecteurs du MacBook et du Mac mini sont plus "tolérants". Ce ne sont pas les mêmes "fournisseurs".

C'est sans doute plus "compliqué"...

Je viens de faire "l'expérience" sur un DVD "poubelle".
-Le DVD était bien lu sur mon iMac (Snow Leopard).
-Je lui ai infligé un traitement "aimanté" (aimant de placard).
-Le DVD apparait vierge sur l'iMac!...
Mais
-Il est toujours lu sur mon MacBook Pro (Moutain Lion).
-Il est toujours lu sur un Mac mini (Leopard) - Lecteur DVD externe; l'interne ayant "dégagé depuis longtemps...

Mon avis :
-J'ai sûrement "abimé" le DVD - frottements... microrayures... "encrassement"...
-L'aimant n'était que le moyen, pas la cause...
-Les lecteurs du MacBook et du Mac mini sont plus "tolérants". Ce ne sont pas les mêmes "fournisseurs".

Un autre "constat"...
Hier j'ai laissé mon DVD dans le lecteur de l'iMac.
Ce matin, à froid, il a monté normalement... et il ne remonte plus...
Ce qui confirme la non action de l'aimant mais d'une "modification" environnementale (lecteur et/ou média).
Compliqué…:(

Il vient de remonter!!! Et l'aimant n'a rien détruit...

Merci gmaa de prendre à coeur ce sujet. Comme tu dis, c'est compliqué ou difficile à comprendre.
Suite à tes expériences, j'ai recommencé l'opération. Voici mes manipulations:
J'ai placé une feuille blanche sur un DVD-R "maison" pour ne pas le griffer puis j'ai frotté un aimant sur la surface gravée. Puis, j'ai retourné le DVD et fais de même avec la face "recto". C'est un TDK acheté cette année. Résultat: le DVD reste lisible sur mon lecteur de salon SAMSUNG (récent aussi). Ensuite j'ai mis le paquet et ai frotté l'aimant à même les 2 faces du DVD. La face "gravée" a été légèrement abîmée. Résultat: le lecteur prend un peu plus de temps à charger le DVD (environ 30 secondes de + que la normale) mais lit quand même le DVD.
Conclusion: cette fois je n'ai rien effacé. Mais pourquoi la semaine passée j'ai effacé un DVD-R de la même marque (TDK) avec un aimant ? La seule différence est que celui de la semaine dernière est (était) agé de 8 ans. Le DVD n'est donc pas le support 100 % fiable pour la conservation de nos vidéos. Mais qu'est-ce qui l'est vraiment hein ?
En résumé, je suis peut-être possédé et pense à me faire exorciser par un prêtre, amen :afraid:

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, un graveur ne fait pas de "trous" mais des "tâches" (oxydation), c'est la différence entre un CD/DVD pressé (industriellement) et un CD/DVD "gravé" avec un ordinateur personnel.

La surface (sous la couche de plastique transparent) d'un CDR/DVDR est donc fait d'une matière oxydable par un laser (chaleur), il en existe plusieurs types.

A voir donc, la réaction de cette matière face à un champ d'électrons (aimant).
Normalement, elle ne devrait pas réagir (à moins de contenir du fer) mais n'étant pas chimiste, je ne peut l'affirmer...