MacBook Air Air 2019 ou Air 2020 ?

Variapox

Membre enregistré
27 Septembre 2020
5
0
29
Bonjour,

Je viens vers vous car une question me taraude, je compte changer mon MacBook Air de 2013 pour un nouveau modèle et je dispose d'un budget de 1000 à 1500€.

Mon utilisation s'articule autour de bureautique, suite Microsoft office, et une grosse utilisation Web je peux avoir trois fenêtres ouvertes avec plus de 20 onglets différents.
Là actuellement par exemple, j'ai trois fenêtres Firefox d'ouvertes avec 18 onglets, PowerPoint ouvert aussi qui me consomme 700 Mo de mémoire, One note ainsi que Word.

J'ai deux modèles qui ont retenu mon attention, les voici :

MacBook Air 13,3 - Juillet 2019 :
Core I5 dual 1,6Ghz
Ram 16 Go
SDD 512 Go

MacBook Air 13,3 - New :
Core I5 quad 1,1 Ghz
Ram 8 Go
SDD 512 Go


Je sais que le modèle juillet 2019 est un clavier papillon, mais au-delà de ça, c'est surtout que je ne sais pas s'il vaut mieux privilégier les 16 giga de RAM ou le Core I5 de dernière génération, dans une utilisation très poussive avec plusieurs applications d'ouverte qu'elle sera l'élément primordial pour maintenir l'ordinateur dans de bonnes conditions de fluidité ?

J'ai vraiment peur des 8 Gb, je me dis que dans deux ans on pourra facilement monter à 2 Go d'utilisation de ram pour les applications les plus basique, et dans ces cas là comment se comporte l'ordinateur si il est amené à dépasser les 8 Gb d'utilisation ? Peut-il encore se maintenir dans une bonne condition de fluidité en utilisant le SSD ?

Merci beaucoup par avance :)


 
Bonjour,

J'ai vraiment peur des 8 Gb, je me dis que dans deux ans on pourra facilement monter à 2 Go d'utilisation de ram pour les applications les plus basique, et dans ces cas là comment se comporte l'ordinateur si il est amené à dépasser les 8 Gb d'utilisation ? Peut-il encore se maintenir dans une bonne condition de fluidité en utilisant le SSD ?
MacOS gère plutôt bien la RAM. Si vraiment, de par ton comportement, tu amènes la machine à consommer énormément de RAM, il y aura du swap sur le SSD. Ca ne devrait pas trop réduire les performances (mais peut être que ça usera le SSD…).
 
Merci pour votre retour,

Si c'est le cas ça voudrait donc dire qu'il vaudrait mieux partir sur le model 2020 ?

Le fait d'avoir un processeur quad core i5 plus récent devrait avoir des répercussions plus importantes sur la fluidité générale de l'OS plutôt qu'une plus grande quantité de RAM ?
 
Il faut aussi que tu gardes en tête que les MBA (2019 ou 2020, peu importe) chauffent beaucoup plus que les MBP. Donc ventilent très vite…
 
Ils arrivent effectivement que mon MacBook Air 2013 ventile parfois si j'effectue de lourdes tâches dessus mais ça reste correct, j'espère avoir à peu près le même niveau de nuisances sonores sur un modèle 2019 ou 2020.
Je pense que le MacBook Pro pour mon utilisation est sur la marge haute, en plus de ça les prix ne sont pas les mêmes, et la Touch Bar ne me fait vraiment pas envie....
 
La qualité du clavier du 2020 est quand même un gros plus. Je citerai aussi le test de Mac4Ever sur le MBA 2020, "16 go de Ram ne servira pas à grand chose, le processeur atteindra bien plus vite ses limites que les besoins en mémoire".
Et pour le swap en SSD, on est quand même sur les MBA avec des SSD à 2 go/s, donc rien à voir avec des disques mécaniques ou des SSD d'entrée de gamme à 500 mo/s
 
Je pense que le MacBook Pro pour mon utilisation est sur la marge haute, en plus de ça les prix ne sont pas les mêmes, et la Touch Bar ne me fait vraiment pas envie..
OK pour la TouchBar…
Mais si tu vises de conserver cette machine "jusque'au bout" (disons > 5 ans) je pense que le MBP a un potentiel beaucoup plus important que le MBA. Pour un coût un peu plus élevé, c'est vrai.
 
La qualité du clavier du 2020 est quand même un gros plus. Je citerai aussi le test de Mac4Ever sur le MBA 2020, "16 go de Ram ne servira pas à grand chose, le processeur atteindra bien plus vite ses limites que les besoins en mémoire".
Et pour le swap en SSD, on est quand même sur les MBA avec des SSD à 2 go/s, donc rien à voir avec des disques mécaniques ou des SSD d'entrée de gamme à 500 mo/s

J'ai regardé cette même vidéo, ça m'a rassuré sur l'histoire des 8 GB ;)

OK pour la TouchBar…
Mais si tu vises de conserver cette machine "jusque'au bout" (disons > 5 ans) je pense que le MBP a un potentiel beaucoup plus important que le MBA. Pour un coût un peu plus élevé, c'est vrai.

Finalement je suis parti sur le MBA de 2020, 1280€ avec le i5 et 512 en SSD ce qui reste un bon prix, en espérant qu'il me fasse au moins 3 ans dans de bonnes conditions !
 
J'espère, si il m'en fait 5 en restant parfaitement fluide c'est encore mieux ;)
Disons que ça sera à toi de faire attention aux nouveaux OS que tu installeras et aux nouvelles applications. Il pourrait être raisonnable un jour de rester sous un OS inférieur à ce qu'Apple te propose (sur un de mes Mac, je suis rest sous Mojave alors que je peux installer Catalina).