Air ou Retina pour l'avenir ?

lawrensylvan

Membre confirmé
25 Juillet 2009
41
1
Bonjour,

J'ai un budget de +-1500€ et j'aimerais m'acheter un Macbook. Je suis étudiant, programmeur, photographe et musicien, j'aimerais donc faire de la retouche sous Lightroom, du montage de mes vidéos sous iMovie, de la musique en live avec Mainstage et enregistrement studio sous Logic (je vais investir dans une interface audio et midi).

En ce qui concerne le stockage je suis plutôt gourmand mais vu la tendance tout-SSD vers laquelle on va je me suis fait à l'idée d'être obligé d'avoir un disque dur externe, mais j'avoue que je préfère avoir 512Go de SSD ou 256Go grand minimum.

Au départ j'avais écarté le Air car sans doute pas assez puissant et me suis dirigé vers le Retina. Mais tout d'un coup j'ai un mauvais pressentiment : déjà en voyant les soucis du tout nouveau iMac 27" retina, puis en constatant des petits lags sur le MBPR d'exposition quand on fait défiler rapidement des photos dans iPhoto, j'ai l'impression que le Air est limite plus réactif, plus fluide et plus rapide que le Retina ! Alors bien sûr il galère plus pour les exports et rendus vidéos mais je me pose quand même une question : quel est le meilleur choix pour moi qui aimerais garder ma machine 5 ans ?

- Le Macbook Pro Retina 13" avec 8Go de RAM et 256Go SSD qui me revient neuf à 1437€ avec la réduction étudiante ? Tiendra-t-il la route dans 3 ans avec les prochaines versions des logiciels ? (et un boost de RAM à 16Go permettrait-il d'améliorer la fluidité ou bien c'est uniquement la carte graphique ?)

- Le Macbook Air avec RAM boostée à 8Go et processeur boosté à i7 1,7Ghz qui me revient à 1454€ ? Sera-t-il plus fluide que le retina dans quelques années ? Et potable pour des exports vidéos ?

- Ou bien le joker : un Macbook Pro Retina 15" d'occasion ? J'en ai vu aux alentours de 1400€ également voire moins, mais datant souvent de 2012 ou début 2013 donc sans les dernières cartes graphiques. Est-ce une mauvaise idée dans le but de le garder justement encore longtemps ? La fluidité est-elle meilleure que le 13" ?

Désolé d'avoir fait si long et merci beaucoup si vous avez ne serait-ce qu'un avis ou un conseil ! Il est temps que je me débarasse de mon Macbook noir de fin 2007 ;)
 
Avec un budget de 1500 € , étant donné que devrais plutôt prendre le retina étant donner qu'il a un écran retina ce qui te rendra une meilleur résolution puis ce que tu est plein de choses qui nécessite d'avoir des bonnes résolutions. De pllus je crois que l'intel i5 est meilleur que celui du macbook air et le rétina a une bien meilleur carte graphique.
Pour la Ram, 8Go c bien 16 Go c mieux.;):p:up:
8go devrait suffire mais si tu te sent capable de prendre 16 Go , prends les au cas ou pour les 10 prochaines années car avec ta config tu pourras le gardée au moins plus de 5 ans .Mais tout dépend de ton budget (environ 1600 € sur le maceducation). Ah oui n'oublie pas , La ram est soudée -> pas changeable par la suite
Ne prends pas d'occasions a part si t'en trouve en reconditiones sur l apple store car tu les garderas moins longtemps .
Voila je crois avoir repondu a tes questions , j'esprere que tu auras d'autres avi que le mien .
Salut
Nono18200:zen:

 
Dernière édition:
Merci nono pour ta réponse.

Je vais effectivement écarter l'idée d'un 15" d'occasion car en acheter un qui a déjà 2 ans c'est peut-être pas une très bonne idée...

Mais je me pose toujours la question : quel est le bon choix pour l'avenir : car le Retina est vraiment présenté comme une machine avant-gardiste, de l'avenir, mais j'ai vraiment peur qu'avec les prochaines versions d'OS X ce macbook rame parce qu'il doit à tout prix alimenter ce superbe écran, alors qu'un Macbook Air m'a l'air plus fluide...

Quelqu'un d'autre a-t-il un avis là-dessus ? J'offre des carambars :up:
 
Merci nono pour ta réponse.

Je vais effectivement écarter l'idée d'un 15" d'occasion car en acheter un qui a déjà 2 ans c'est peut-être pas une très bonne idée...

Mais je me pose toujours la question : quel est le bon choix pour l'avenir : car le Retina est vraiment présenté comme une machine avant-gardiste, de l'avenir, mais j'ai vraiment peur qu'avec les prochaines versions d'OS X ce macbook rame parce qu'il doit à tout prix alimenter ce superbe écran, alors qu'un Macbook Air m'a l'air plus fluide...

Quelqu'un d'autre a-t-il un avis là-dessus ? J'offre des carambars :up:

Encore faudrait-il avoir les deux… :rolleyes:
Le bon choix, n'est-ce pas peut-être pour "maintenant"? :confused:
Tu pourrais éventuellement aller te rendre compte, par toi-même, en un endroit où les deux existent en démonstration. :zen:
 
Ça serait plutôt le contraire, c'est le Air qui va ramer avec les années! Pourquoi ? Tout simplement parce que les nouveaux OS sont optimisés pour les écrans Retina et non pour les écrans "classiques".

Je te conseille fortement le Retina avec minimum 8 Go de RAM. Selon tes besoins, 512 Go c'est parfait.

Et aucune raison d'écarter l'occasion si RDV dans un lieu public avec test il y a.
Faut juste prendre un Retina d'octobre 2013 minimum. Ceux de 2012 ont quelques soucis au niveau de la dalle...
 
Bonjour,

Je rebondis sur le sujet parce que j'ai un peu la même problématique (à 200e près), gros dilemme entre mac book air i7 8go 256 go à 1267e ou mac book pro i5 8go 128go à 1299e (+ disque externe) (pas forcément de montage vidéo pour moi, mais envie d'avoir un mac qui tienne le plus longtemps possible et qui me permette de faire le plus de choses)

J'ai globalement entendu un peu tout et son contraire sur la puissance/fluidité du macbook pro en i5 face à un macbook air en i7, et j'allais finalement partir sur le macbook pro mais on m'a dit qu'il valait mieux prendre un i7, que le i5 risquait d'être rapidement obsolète sur les prochaines versions d'OS.:mouais:
Qu'en pensez vous ?:rolleyes:

Merci d'avance
 
Le i5 du MacBook Pro est aussi puissant que le i7 du Air.
Donc ce n'est pas un élément différenciant. Avec les confins que tu me donne, j'en vois 2:
•l'écran Retina pour le Pro
•le SSD de 256 Go pour le Air.

C'est à toi de choisir ce que tu préfères.

À ta place, je profiterais de l'opération "10€ tous les 100€ d'achats" chez la Fnac pour me prendre le Pro Retina i5/8 Go de RAM/ 256 Go SSD pour 1 350€ du coup.

À 50€ près, ça serait dommage de s'en priver.
Si tu n'as pas la carte Fnac, ce genre de promotion est fréquent sur d'autres sites.
 
Merci pour vos réponses.

fau6il : j'ai déjà pu les comparer dans un Apple reseller, et je constate en ouvrant iPhoto et en passant très vite avec les flèches d'une photo à l'autre en plein écran que le Retina semble ramer un peu contrairement au Air (un tout petit peu, mais j'extrapole du coup pour des tâches plus complexes). Les applis ne s'ouvrent pas plus rapidement forcément, bref la meilleure RAM ou CG ou processeur n'a pas l'air d'améliorer les performances, à part peut-être le temps d'export de vidéos et de copie de fichier.

MaitreYODA : oui j'ai vu deux annonces d'occase qui m'ont l'air bien

Un 13" : http://www.2ememain.be/informatique...tops/macbook-pro-15-retina-fin-214092008.html

Et un 15" : http://www.2ememain.be/informatique...otebooks/macbook-pro-retina-13-214146907.html
 
Moitié prix un an après achat c'est louche quand même pour un Mac...

Oui, mais ce n'est rien comparé aux dizaines d'arnaques que j'ai déjà rencontré en cherchant depuis 3 semaines... Des annonces à 800€ ou 600€ ou systématiquement ils sont à l'étranger, mais vont m'envoyer un livreur auquel je remettrai un mandat western union après essayage sauf qu'une fois le mandat fait il est facile pour eux de le réceptionner :rateau:

Donc je n'accepte que une remise en mains propres et payement en cash, rdv dans une agence de banque où je fais le retrait au guichet.
Mais je devrais peut-être trouver un moyen de tester la dalle LCD ? Je sais qu'on parle de problèmes de ghosting...

Mais c'est sûr que 1400€ pour un 15" 512Gb ssd 16Gb ram, je saute dessus !
 
Faut absolument que tu puisses tester la machine. Donc prends avec toi une clef USB avec plusieurs logiciels spécifiques pour tester que tout marche bien et le mieux c'est de tester le Mac dans un café ou un lieu public dans le genre. Et après, tu retire l'argent
 
fau6il : j'ai déjà pu les comparer dans un Apple reseller, et je constate en ouvrant iPhoto et en passant très vite avec les flèches d'une photo à l'autre en plein écran que le Retina semble ramer un peu contrairement au Air (un tout petit peu, mais j'extrapole du coup pour des tâches plus complexes). Les applis ne s'ouvrent pas plus rapidement forcément, bref la meilleure RAM ou CG ou processeur n'a pas l'air d'améliorer les performances, à part peut-être le temps d'export de vidéos et de copie de fichier.

Intéressant à savoir! :up:
Te souhaite d'effectuer un excellent achat. :zen:
 
Si tu es de Paris je veux bien te faire essayer mon MacBook Pro Retina toutes options Late 2013 15 Pouces afin que tu te fasses une idée, je fait du Lightroom, Toshop, FCPX, Premiere Pro, de la virtualisation, du Dev, et un peu de Logic Pro à mes heures perdues..


Ensuite pour ton utilisation je te conseille franchement un Pro Retina, le Air est génial mais pour une utilisation simplement bureautique avec un peu de iPhoto un peu de Lightroom par ci par la, ce mac est très multimédia et au grand public, le MacBook Pro même si beaucoup de monde l'a il porte bien son nom il est bien plus adapté au monde professionnel, et Apple se concentre principalement sur les métiers Musicaux, Graphiques, Video, etc..


Ensuite Neuf ou Occasion.. j'ai eu 2 Macs Neufs et deux Macs d'Occasion, Mes deux Macs d'Occasion ont parfaitement fonctionnés. J'avais un MAcBook Pro Late 2009 que j'ai gardé 1 An et demi il avait quasiment 5 Ans il fonctionnait encore parfaitement bien mais plus assez pour ce que je voulais faire.. J'ai eu un Air aussi, un 11 Pouces en configuration Minimum, mais neuf, je l'ai pas gardé longtemps justement parce que je ne pouvais pas faire grand chose. ensuite j'ai eu un MacBook Noir comme toi que j'ai encore aujourd'hui il va avoir bientôt 8 ans déjà, et il fonctionne encore à merveille, et j'ai eu mon Mac Actuel tout neuf, qui, j'espère me tiendra 10 ans ( 7 Minimum ) .. Vu la configuration musclée qu'il propose.


Ensuite Taille d'écran.. tout dépend de ce que tu veux.. Moi je conseille le ^plus le 15 Pouces c'est tellement plus agréable mais si tu veux du compact alors 13 Pouces sera très bien aussi.


En espérant avoir été clair et concis.
 
Merci pour ton avis (je suis de Bruxelles). Je me suis décidé pour le Retina, je prendrai soit :
- un 13" 8Gb de ram 256SSD neuf
- un 15" au moins 8Gb de ram au moins 256 SSD d'occasion, late-2013 ou mid-2014
Je prendrai le plus avantageux, je n'ai pas vraiment de préférence au niveau de la taille d'écran. 15" plus pratique à utiliser tout seul, mais moins portable. J'ai de toute façon un écran 22" sur mon bureau auquel le brancher.

J'espère le garder au moins 5 ans mais 7 c'est mieux !
Comment as-tu fait pour garder ton Macbook noir fonctionnel au bout de 8 ans ? Le mien a commencé à vraiment rendre l'âme quand j'ai installé Lion dessus. C'était mon erreur... Et c'est pour ça que je ferai attention avec mon prochain Mac quand les nouvelles versions d'OS X arriveront. J'ai d'ailleurs fait la même bourde en mettant iOS8 sur mon ipad mini 1, je ne l'utilise presque plus depuis tellement j'ai perdu du plaisir d'utilisation.
 
Je te conseille de prendre un Late 2013 Il sont identiques en tout point excepté le Processeur.. Mais tu ne gagnes pas grand choses. et les prix sont inférieurs. et tu sera comblé.


Je te conseille donc encore une fois un 15.



Comment j'ai fait, J'ai toujours nettoyé ma machine, Clean Install tout les 3 Mois, Je met que ce que j'ai besoin et ça fonctionne bien. Aujourd'hui je ne fait plus grand choses avec mais quand j'en ai besoin il est bien fidèle au poste.
 
J'ai filmé dans le magasin où un Retina et un Air sont à disposition et où j'ai remarqué que le Pro laggait un peu :)

J'ai mis la vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=fRAsIjsUEd4&feature=youtu.be

En fait il s'agit de deux modèles Late-2013 (alors qu'ils ne les vendent plus, soit...) :
- Un Macbook Pro Retina 13" Core i5 bicoeur 2,4Ghz, 8Gb de ram
- Un Macbook Air 13" Core i5 bicoeur 1,3Ghz, 8Gb de ram

Et j'ai une vraie impression de plus grande réactivité, plus grande fluidité sur le Macbook Air, même dans les applis préinstallées. Le Pro lagge un peu et j'ai testé sur le 15" 4Gb ram et c'est pareil...

Ce qui explique un peu ma parano dans ce sujet pour l'avenir :) Quand j'imagine les prochaines versions d'OS X, ben je me dis qu'elles aussi elles tourneront mieux sur le macbook Air.
 
Dernière édition:
En fait c'est plus compliqué..

Le MacBook Air n'a pas d'écran rétina, le Processeur et le GPU ont moins de Pixels à gérer donc automatiquement c'est un poil plus fluide..


Mais les deux composants cités ci-dessus sont plus coriaces sur les MacBook Pro, ensuite les Modèles d'Expo j'suis jamais trop convaincu pour la simple et bonne raison que mon MacBook Pro est très très très fluide.. et extrêmement Réactif..


Essaie de voir deux Macs du même type à des utilisateurs..