Air ou Retina pour l'avenir ?

lawrensylvan

Membre confirmé
25 Juillet 2009
41
1
Bonjour,

J'ai un budget de +-1500€ et j'aimerais m'acheter un Macbook. Je suis étudiant, programmeur, photographe et musicien, j'aimerais donc faire de la retouche sous Lightroom, du montage de mes vidéos sous iMovie, de la musique en live avec Mainstage et enregistrement studio sous Logic (je vais investir dans une interface audio et midi).

En ce qui concerne le stockage je suis plutôt gourmand mais vu la tendance tout-SSD vers laquelle on va je me suis fait à l'idée d'être obligé d'avoir un disque dur externe, mais j'avoue que je préfère avoir 512Go de SSD ou 256Go grand minimum.

Au départ j'avais écarté le Air car sans doute pas assez puissant et me suis dirigé vers le Retina. Mais tout d'un coup j'ai un mauvais pressentiment : déjà en voyant les soucis du tout nouveau iMac 27" retina, puis en constatant des petits lags sur le MBPR d'exposition quand on fait défiler rapidement des photos dans iPhoto, j'ai l'impression que le Air est limite plus réactif, plus fluide et plus rapide que le Retina ! Alors bien sûr il galère plus pour les exports et rendus vidéos mais je me pose quand même une question : quel est le meilleur choix pour moi qui aimerais garder ma machine 5 ans ?

- Le Macbook Pro Retina 13" avec 8Go de RAM et 256Go SSD qui me revient neuf à 1437€ avec la réduction étudiante ? Tiendra-t-il la route dans 3 ans avec les prochaines versions des logiciels ? (et un boost de RAM à 16Go permettrait-il d'améliorer la fluidité ou bien c'est uniquement la carte graphique ?)

- Le Macbook Air avec RAM boostée à 8Go et processeur boosté à i7 1,7Ghz qui me revient à 1454€ ? Sera-t-il plus fluide que le retina dans quelques années ? Et potable pour des exports vidéos ?