AirPods : sons perçus DE l'extérieur

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
328
10
68
Bonjour à tous,
J'utilise quotidiennement les transports en commun. Beaucoup de mes voisins utilisent des écouteurs sans fil. Quasi-systématiquement, chez ceux qui utilisent des AirPods (j'ignore quel modèle), j'entends le son qui s'en échappe. Et je ne le remarque pour ainsi dire jamais avec les utilisateurs d'autres marques.
Je fais souvent l'expérience, à l'aveugle. J'entends d'abord le son, et je confirme ensuite qu'il s'agit de matos Apple.
Suis-je le seul à faire ce constat ? Ces utilisateurs sont-ils particulièrement sourdingues et poussent le volume à fond ? Est-ce une protection d'Apple pour justement protéger les oreilles (les leurs !) ? Est-ce dû à l'activation du réducteur du bruit ou autre option ?
Merci à vous de vos retours, c'est juste pour comprendre.
 
Bonjour,
Ça ne peut pas être lié à la réduction de bruit, qui a d’ailleurs tendance à diminuer le signal émis. Je pense que ce constat peut être expliqué par le principe de positionnement des AirPods normaux donc pas les Pro. En effet, ils sont posés à l’entrée du pavillon de l’oreille et de ce fait :
  • le bruit extérieur entre facilement, et l’utilisateur augmente le volume de ce qu’il veut écouter !
  • un partie de ce son boosté s’échappe de l’oreille par ce même chemin
  • le phénomène est décuplé par la très mauvaise audition des plus jeunes qui ont de plus en plus souvent dès 20 ans des problèmes autrefois rencontrés par des gens beaucoup plus vieux, ou traumatisés par des expositions professionnelles mal protégées…
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Merci de votre réponse,
A priori, les derniers modèles n'ont donc aucun problème (dit autrement, on n'emmerde pas du tout ses voisins) ? Je parle d'un grésillement, peut être des aigus, ou des voix... C'est une question avant un possible achat...
Merci !
 
Bonjour,

les AirPods et les AirPods Pro sont en fait semi ouvert, c’est à dire que le son s’échappe un peu par le petit évent qui se trouve à l’extérieur des écouteurs. C’est une vieille technologie sur les casques plutôt hi-fi qui permet aux haut parleurs d’avoir un meilleur débattement et donc de fournir un meilleur son. Par ailleurs, pour les AirPods Pro, cela évite l’effet de surpression que tu peux avoir sur des écouteurs intra auriculaire. Tout ceci est 100% acoustique.
La réduction de bruit active est 100% numérique sur les AirPods Pro, la réduction de bruit passive est vraiment légère sur ces écouteurs. Par ailleurs, sur les iPhone et iPad, le volume est limité à 100 décibels (et le mode transparence des Pro peut baisser numériquement les bruits forts) et il est peut être baissé. Le seuil de la douleur est à 110 décibels mais certains sauts de fréquence peuvent abîmer une oreille, même en dessous de ce seuil.

a+
 
100 décibels dans les oreilles, wouaaa... :(
Mais alors, avec cette techno "semi-ouvert", le son est donc perceptible pour l'entourage ? notamment dans les transports en commun quand il y a du bruit ambiant et que l'utilisateur augmente le son ...
 
Il faudrait faire l’expérience en laboratoire, mais je pense que les AirPods diffusent un son très directif et rayonnent très peu en dehors de l’axe du conduit auditif. Les fuites viennent plutôt de l’étanchéité entre l’oreille et le dispositif, et assez peu de l’évent. D’où sans doute le bruit perceptible avec des AirPods non pro utilisés au volume maximum. En plus on trouve de plus en plus de clones d’AirPods qui n’intègrent pas la même conception interne.
 
  • J’aime
Réactions: ze_random_bass
100 décibels dans les oreilles, wouaaa... :(
Mais alors, avec cette techno "semi-ouvert", le son est donc perceptible pour l'entourage ? notamment dans les transports en commun quand il y a du bruit ambiant et que l'utilisateur augmente le son ...

Bonjour,

oui c’est beaucoup, personnellement j’ai limité à 95 dB. Et c’est aussi l’intérêt d’avoir un bon casque avec une bonne isolation pour éviter d’aller vers ces extrémités. Après la musique est rarement quelque chose de linéaire à volume constant (un peu de lecture sur les dB). Les Airpods ne sont pas non plus des casques complètement ouverts (un peu de lecture sur les casques ouverts) et il arrive souvent que des propriétaires de smartphones Android utilisent des AirPods pour de simples raisons esthétiques, en perdant ainsi une bonne partie de l’intérêt des AirPods avec un iPhone et aussi la limitation à 100 dB, et en croyant probablement que c’est en mettant un volume TRES fort qu’on n’entend plus ce qui se passe autour.

a+
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Très instructif, merci à vous,
Je testerai alors très probablement "bientôt", pour la qualité du son mais surtout pour la réduction du bruit (dans les transports justement !),
 
Bonjour,

Pour la réduction de bruit, tout est une question de budget. La meilleure que j’ai testée (avis confirmé par PPGarcia sur YouTube) ça reste les AirPods Max mais ils sont très cher ! Les AirPods Pro sont deux fois moins chers et font très bien le travail. Après si tu veux une qualité de son optimum, avec le même budget que les Pro, il y a des casques filaires très bon avec une isolation passive (le casque se met autour de l’oreille) efficace mais moins pointue qu’une isolation numérique active qui s’adapte au bruit environnant.

a+
 
Bonjour, quand c'est trop gros, comme les casques de chantier, filaire ou non, ... c'est trop gros. Surtout quand on est mobile, dans les transports en commun, pas très pratique. Et 600 euros un casque, franchement, autant prendre un taxi ;)
Blague à part, ce qui m'intéresse dans les derniers AirPods, c'est justement ce rapport miniaturisation / efficacité-qualité, ... j'essayerai...
 
J’ai les AirPods Pro première génération depuis deux ans, que je trouve bien pratiques et efficaces pour la réduction de bruit : je m’en sers pratiquement tous les jours. Le rendu sonore est correct, mais il est beaucoup moins précis que celui de mes intra auriculaires filaires Fiio FH 5, surtout dans les aigus. Les inconvénients des FH5 (et de la majorité des filaires de qualité à ma connaissance):
  • il faut faire suivre l’adaptateur Lightning (sinon j’ai aussi un DAC DragonFly Cobalt sur lesquels on peut les brancher, avec l’adaptateur caméra USB)
  • on ne peut pas facilement téléphoner : ces dispositifs ne comportent pas de micro !
 
J’ai les AirPods Pro première génération depuis deux ans, que je trouve bien pratiques et efficaces pour la réduction de bruit : je m’en sers pratiquement tous les jours. Le rendu sonore est correct, mais il est beaucoup moins précis que celui de mes intra auriculaires filaires Fiio FH 5, surtout dans les aigus. Les inconvénients des FH5 (et de la majorité des filaires de qualité à ma connaissance):
  • il faut faire suivre l’adaptateur Lightning (sinon j’ai aussi un DAC DragonFly Cobalt sur lesquels on peut les brancher, avec l’adaptateur caméra USB)
  • on ne peut pas facilement téléphoner : ces dispositifs ne comportent pas de micro !
Ah il suffisait que Beyer Dynamics sorte un jack avec micro / télécommande et je serai comblé !
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38