Airport et wifi

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour tout le monde,

J'utilise une freebox dont le mode wifi est désactivé et reliée à une borne Airport.
J'ai manifestement sécurisé par mot de passe l'accès, mais je constate fréquemment toujours aux mêmes heures, des chutes de bande passante,
J'ai d'abord incriminé Free qui m'a confirmé que leur réseau était ok.
J'ai relié l'ordi en ethernet à la Freebox, tout était ok,
J'ai rebooté la borne airport, tout était ok, ... avant quelques jours après un réseau fluctuant,...
Est-il possible d'identifier la présence d'autres connexion sur le wifi diffusé par la borne airport ? si oui comment (un outil propre à mac os ?) et comment être alerté éventuellement par mail ?

Je suis ignare en informatique, peut être ai je mal configuré qqch...

N' hésitez pas à me conseiller,

Bonsoir,

je ne sais pas si on peut voir une liste des appareils connectés à une borne Airport nativement.

Mais on peut utiliser IP Scanner (version gratuite, App Store).

Si le réseau a été sécurisé par clé WPA, il est extrêmement peu probable qu'une intrusion ait lieu.
(ne pas utiliser de clé WEP).

En revanche, il est très possible que la connexion soit victime d'interférences.
Pour essayer d'améliorer les choses, il faut tester d'autres canaux.
On peut tester au hasard (changer de canal, essayer quelques jours, etc...) ou bien on peut utiliser Wifi Signal (App Store) qui évalue le niveau d'interférences, et, s'il est élevé, propose le meilleur canal à utiliser.

Bonjour,

J'ai utilisé IP Scanner, tout semble ok, même pendant les baisses de débit,

Concernant les interférences, ça vient peut être de chez mes voisins, mais chez moi, aucun appareil n'est en fonctionnement sur les périodes critiques, ... et je suis à 1 mètre de la box,

Du coup, j'aimerais monitorer sur plusieurs jours le trafic et voir exactement à quelle tranche horaire j'observe une chute du débit entre la borne Airport et mon ordi (aux environs de 19h, mais je voudrais le matérialiser),...
Connaissez-vous un soft qui permette de faire ça, gratuit de préférence, sinon payant,

Merci de votre aide,

... peut être que quelqu'un peut m'éclairer : IP Scanner lancé, je visualise les machines autorisées (iPhone, macbook, PC), mais j'ai régulièrement une "unknown machine" sans adresse MAC. Je ne sais pas à quoi ça peut correspondre, et je ne peux pas la blacklister vu qu'il n'a pas d'adresse MAC.

Merci de votre aide,

Merci Renaud, c'est ça, tant mieux,

en revanche, comment interpréter les petites diodes vertes devant les périphériques ? dans mon esprit, il devrait s'agir des périphériques connectés... Mais non, malgré une mise à jour toutes les 20 secondes, certains déconnectés ont toujours une diode verte...

Les diodes vertes indiquent que l'appareil répond actuellement au "ping", donc qu'il est effectivement connecté.

(IP Scanner / Préférences / Display, "display current ping status" est coché)

Tu peux avoir dans la liste des appareils qui sont encore présents, mais sans la diode verte, ce qui veut dire qu'ils sont déconnectés à ce moment.

Mais normalement, si la diode verte est là, l'appareil est bien connecté... toutefois il faut "rafraîchir" l'affichage (stop / start) pour qu'un appareil qu'on vient d'éteindre apparaisse bien comme déconnecté (plus de diode verte).