Airport express, DHCP, Imprimante ethernet et partage de fichier

obao

Membre confirmé
5 Décembre 2001
34
0
Je vais ici exposer trois problèmes.

Description de la configuration
- 2 power mac
- 1 Macbook pro
- 1 modem adsl
- 1 borne airport express
- deux imprimantes ethernet
- 1 hub

Sur le modem :
- le hub
- la borne

Sur le hub :
- les deux imprimantes
- les deux power mac

Sur la borne en wifi
- le powerbook

1er problème
- le server dhcp du modem n'alloue que 4 adresses ip (10.0.0.39 > 10.0.0.42) donc je ne peux pas connecter le powerbook en filiaire sur le réseau. Sinon conflit d'adresses ip.

Il y a une adresse ip pour la borne (10.0.0.39) le powermac1 (10.0.0.41), le powermac2 (10.0.0.42), la carte airport du Macbbok (10.0.0.40). Donc la carte ethernet du macbook ne peut pas recevoir d' adresse de la part du dhcp.

Si je modifie avec l'utilitaire d'admin aiport en fixant une adresse ip fixe (ex: 10.0.0.45), aurais-je toujours accès a internet par airport. Comme ca je peux allouer l'adresse (10.0.0.39 à la carte ethernet du Macbook).

2e problème
Le Macbook (via airport) peut se connecter aux deux autres Powermac. Son adresse est remappée par la borne en 10.0.1.2. Je fais la connection en entrant les adresses ip des powermac. Par contre dans le sens inverse cela ne fonctionne pas, si je rentre l'adresse ip 10.0.1.2 ou 10.0.0.40, il ne trouve pas le macbook pro. J'ai testé ces options sur les deux powermac. Sachant le partage de fichier est bien activé.

3e problème
Je voudrais savoir si je peux imprimer à partir de macbook via airport sur les imprimantes qui sont connectées sur le hub.

J'espère avoir été assez clair

Merci d'avance pour toute réponse

je connais pas les airports, mais pour la partie serveur dhcp, tu dois pouvoir fixer une plage d'adresse plus étendue que ça.

Quand tu administre ta borne, tu as droit à quoi comme options?

pour l'imprimante, si tu peux imprimer depuis n'importe quel de tes 2 power mac, alors oui tu pourras le faire dés que ton MBP et le reste du réseau seront bien paramétré.

Le routeur doit etre bridé par le FAI car je ne sais pas allouer plus de 4 adresses (je sais que l'on va me répondre alors change le routeur mais justement j'essaie de trouver une solution sans changer le routeur).

Le routeur doit etre bridé par le FAI car je ne sais pas allouer plus de 4 adresses (je sais que l'on va me répondre alors change le routeur mais justement j'essaie de trouver une solution sans changer le routeur).

tu as comme comme modem-routeur de fai?

Je fais le pari que c'est en belgique, non ? ;)

la meilleure solution à mon sens :
tu gardes ton modem fourni par ton fai.
tu achètes un petit routeur 4 ports (ou plus si tu veux te débarasser du hub par la même occasion) filaire à moins de 30€ (genre netgear rp614)
tu branches seulement le routeur au modem (ce qui te permet de résilier l'éventuelle option pour plusieurs ip pour le routeur de ton fai, il fut un temps où ça se passait comme ça je crois)
tu fais une jolie guirlande pour partager tout ton matériel sur les ports du nouveau routeur (en incluant ton hub, ça devrait aller pour le nombre)

Tu laisses faire toutes les attributions d'ip par ce nouveau routeur, et tout le monde est content sur le même réseau.

J'ai un problème similaire:

La borne AP Express est branchée sur le routeur, avec mon iBook j'ai tjrs accès aux imprimantes du réseau lorsque je suis branché en ethernet filaire, mais je ne les vois plus lorsque je passe via AirPort...

Julien