Airport express ou extreme ???

screedeperpi

Membre actif
8 Mai 2005
127
2
48
PERPIGNAN
Salut,

Je suis dégoûté, mon vieux G4 fonctionnait mieux que mon actuel G5 sous réseau Wifi. C'est quand même dingu !!
Alors voilà mon problème : ma Freebox se trouve au rez de chaussée et mon iMac à l'étage. Le wifi passe timidement voire pas du tout, ça dépend du flux. Ce que je recherche c'est un appareil qui fasse le relais entre ma freebox et mon Mac, afin que le réseau wifi aille jusqu'à l'étage sans encombres. Que dois-je acheter ? Une borne airport express, extreme ?
Je ne compte pas partager mon réseau avec 50 personnes, ni stocker mes données comme c'est expliqué dans les fonctionnalités des bornes sur le site d'Apple. Et est ce que la norme 802 11.n est compatible avec mon Mac et ma carte Airport ?

Voici les informations de la carte Airport :
Type de carte sans fil : AirPort Extreme
Paramètres régionaux de la carte sans fil : International
Version du programme interne de la carte sans fil : 405.1 (3.90.34.0.p18)

Les infos de mon Mac : Power PC G5 de 2004 sous Mac OS 10.4.11
Processeur : 1,8 GHz

Merci pour votre aide !

Et est ce que la norme 802 11.n est compatible avec mon Mac et ma carte Airport ?
non. Airport 802.11n concerne les macs intel sortis à partir du deuxième semestre 2006 à peu près.

De quel modèle de freebox disposes-tu ?
Si c'est une fbx v4 avec carte pcmcia, une freebox v5, ou tout autre routeur wifi (pas forcément apple) dédié fera mieux au niveau de la portée wifi.

J'ai une borne Airport Express pour laquelle j'ai mis sa puissance d'émission à 10% seulement, et elle est au rez de chaussée : on reçoit très bien (tous les arcs de cercle dans la barre de menus sont présents), même au 2ème et dernier étage.

Donc si je comprends bien les nouvelles bornes en vente en ce moment sont toutes faites pour les nouveaux iMac avec intel Core Duo (norme 802 11.n). Il faut que j'achète quoi et où alors ?

Ma Freebox est une FBX - ADSL05 - 01 (c'est ce qui a d'écrit sur l'étiquette collée dessous)

les bornes Airport actuelles sont compatibles avec toutes les normes antérieures de 802.11.. que ce soit le 802.11b ou 802.11g (telle la carte équipant ce G5)

C'est cool alors... Mais Maousse me dit que ce n'est pas compatible ?! Qui croire ? Je n'ai pas envie de dépenser mon fric pour rien ! Ça coûte dans les 150 euros non une borne? Et alors quoi Express ou Extreme selon vous ?

. Mais Maousse me dit que ce n'est pas compatible ?! Qui croire ? Je n'ai pas envie de dépenser mon fric pour rien !

ouhla, je n'étais pas clair. Désolé pour le raccourci.

C'est compatible, comme toutes les normes wifi avec leur précédentes versions. Mais, tu ne profitera pas sur ton G5 des avantages de la nouvelle norme (meilleur débit), tu y seras connecté en 802.11g. Quand on parle de wifi entre plusieurs matériels différents, c'est le moins avancé qui dicte le débit.

Donc, le sens de mon conseil, est que tu vas un peu balancer de l'argent par la fenêtre avec une borne airport. N'importe quel routeur wifi à 50 euros max te donneras une satisfaction toute aussi grande, avec ton imac G5.

Voilà ce que je voulais dire. :)

Ma Freebox est une FBX - ADSL05 - 01 (c'est ce qui a d'écrit sur l'étiquette collée dessous)

Et je n'avais pas vu ce message.

Tu as la version 5 (celle avec 3 antennes, c'est bien cela). Franchement, elle offre des performances tout à fait honnêtes en wifi. Tu devrais déjà essayer de changer de canal d'émission (sur le canal 1 par exemple), via ta console de gestion free. Cela peut jouer grandement sur la portée. Ainsi que la position de la freebox elle-même.

Même problème: je veux augmenter la portée de mon signal Wifi. j'ai freebox V5, iMacG5, iMac alu 3GHz, MB C2D, iPhone 1 et 2 et une airport express 1ere génération
L'iphone capte mal le Wifi de la freebox et pour le moment le G5 est sur la touche car trop loin de la freebox. J'ai essayé de changer de canal sur la Free/ pas mieux. De la changer de place: pas mieux.

J'ai utilisé l'express en ethernet en aval de la free: la portée me semble augmentée mais aux tests de débit sur des pages web, le débit est plus lent lorsque je passe par le Wifi de l'airport express que par la freebox.

Quelle est la meilleure solution?
- acheter un routeur wifi compatible n draft 2 à 50 euros comme on en parle dans certains posts? mais je ne sais même pas si ça existe à ce prix?
-que penser du WifiBox WPN824XT netgear?
-acheter une airport, qui a l'avantage d'être macfriendly au possible donc pas prise de tête?
-dans ce cas, que dois je preferer? une express, moins chère mais peut être qu'elle n'augmentera pas assez la portée du wifi? ou une Extreme, dont la seule qualité dans mon cas présent serait peut-être d'avoir un signal wifi plus puissant( mais la puissance nominale est de 20dB pour les 2 (dixit apple.fr)?
-ou tout simplement du CPL , mais qui n'est pas moins cher, pour le G5 qui sera loin? peut-être que ça m'éviterai de brider toute la chaîne wifi, le G5 n'étant pas compatible "n"...
Merci à tous ceux qui auront lu mon post jusqu'au bout et surtout à ceux qui pourront m'éclairer (surtout si tard)
David

Moi j'utilisais le CPL, ça marchait très bien jusqu'à la semaine dernière... Je ne sais pas, peut-être que le dispositif est foutu ? C'est pour ça que je me reprend la tête pour rétablir un réseau wifi. Mais quand je pense que mon vieux G4 captait super bien !!!! J'enrage !!!!

Et je n'avais pas vu ce message.

Tu as la version 5 (celle avec 3 antennes, c'est bien cela). Franchement, elle offre des performances tout à fait honnêtes en wifi....

Et bien, comme ça ne fonctionne pas à l'étage, j'ai descendu mon Mac au rez de chaussée, en attendant de trouver une solution. Et je me trouvais à 2 m de la Freebox. La graduation du Wifi descendait parfois à 2 arcs seulement (barres), surtout entre 19h et 21h30, ou le réseau doit être très sollicité. Après j'avais le maximum.

J'ai tenté le changement de canaux, en vain. Maintenant je vais voir si je peux dépalcer ma Freebox de quelques centimètres... Mais si ça me prend la tête, je crois que je vais installer une prise téléphonique à l'étage !

• J’aime
Réactions: F118I4