Airport Extreme et reroutage de ports

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
63
St Germain en Laye - FRANCE
Sujet régulièrement débattu mais aucune des réponses trouvées ne me satisfait complètement.

La nouvelle borne AIrport Extreme permet via le nouvel utilitaire Airport de paramétrer le reroutage de port.

Je m'y suis essayé, vu que lorsque mon iMac G4 servait de "borne Airport" en partageant son accès internet, j'avais dû ouvrir certains ports du Firewall pour permettre par exemple, d'héberger des parties de certains jeux en réseau, ou ouvrir certains ports pour que la video de SKype, iChat, ... soit bien envoyée.

Maintenant que j'ai cette borne Airport, je me suis dit qu'il fallait que je reroute ces mêmes ports de la borne vers mon iMac

Donc j'ai paramétré mon iMac en DHCP via IP manuelle. Je lui ai mis 10.0.1.200
Ensuite dans utiliatire Airport, je spécifie les ports à rerouter mais là j'ai un doute...
Comme IP privée vers laquelle rerouter, l'utilitaire me propose par défaut 10.0.1.201

C'est bizarre non? Ne devrait-il pas proposer l'IP de l'Imac (10.0.1.200) depuis lequel je fais cette configuration et qui en plus est le seul relié à la borne???

Que faire... laisser la valeur proposée? modifier en remettant l'IP de l'iMAC?

Y a-t-il une bête en réseau et routeurs dans la salle????

(et puis la question qui revient aussi à chaque fois.... et si j'ai plusieurs MAc sur le réseau et que je veux que ces ports soient reroutés indifféremment vers tous plutôt que vers un seul... je fais comment????)

Merci d'avance à tous pour vos avis éclairés.

Donc j'ai paramétré mon iMac en DHCP via IP manuelle. Je lui ai mis 10.0.1.200
Ensuite dans utiliatire Airport, je spécifie les ports à rerouter mais là j'ai un doute...
Comme IP privée vers laquelle rerouter, l'utilitaire me propose par défaut 10.0.1.201

C'est bizarre non? Ne devrait-il pas proposer l'IP de l'Imac (10.0.1.200) depuis lequel je fais cette configuration et qui en plus est le seul relié à la borne???

Que faire... laisser la valeur proposée? modifier en remettant l'IP de l'iMAC?

l'utilitaire te propose 10.0.1.201 car par défaut, la plage d'attribution dhcp va de 1 à 200, et il faut une ip fixe pour la redirection de port. Donc pour être sûr que l'on pointe vers une ip fixe, par défaut c'est 201. Modifie la plage d'attribution dhcp, ou indique 10.0.1.201 pour ton mac, tout ça pour ne pas avoir de conflit entre la plage d'attribution ip dhcp et tes machines à ip fixe. De toute façon, indique l'ip exacte de ton mac pour la redirection de port.

(et puis la question qui revient aussi à chaque fois.... et si j'ai plusieurs MAc sur le réseau et que je veux que ces ports soient reroutés indifféremment vers tous plutôt que vers un seul... je fais comment????)
tu ne peux pas. Il faut utiliser des ports différents pour chaque machine, et jongler avec ça. Normalement pour ichat, il n'y a pas de soucis avec une borne apple, ça se fait tout seul, donc pas de problème.
pour un serveur web, par exemple, si tu en as sur plusieurs machines, il faut en configurer un sur le port 80 (par défaut) et un autre sur le port 81, et rediriger en conséquence. De même pour chaque genre d'application (p2p, jeux....)

l'utilitaire te propose 10.0.1.201 car par défaut, la plage d'attribution dhcp va de 1 à 200, et il faut une ip fixe pour la redirection de port. Donc pour être sûr que l'on pointe vers une ip fixe, par défaut c'est 201. Modifie la plage d'attribution dhcp, ou indique 10.0.1.201 pour ton mac, tout ça pour ne pas avoir de conflit entre la plage d'attribution ip dhcp et tes machines à ip fixe. De toute façon, indique l'ip exacte de ton mac pour la redirection de port.....

OK donc je vais indiquer 201 pour mon Mac et rediriger les ports vers cette IP. Merci de cette explication très claire

tu ne peux pas. Il faut utiliser des ports différents pour chaque machine, et jongler avec ça. Normalement pour ichat, il n'y a pas de soucis avec une borne apple, ça se fait tout seul, donc pas de problème.
pour un serveur web, par exemple, si tu en as sur plusieurs machines, il faut en configurer un sur le port 80 (par défaut) et un autre sur le port 81, et rediriger en conséquence. De même pour chaque genre d'application (p2p, jeux....)

OK donc si je comprends bien, pour par exemple un jeu comme Age of Empires II qui utilise les ports UDP et TCP 5913 (je cite au hasard, je ne connais pas tout ça par coeur) et que je veux indiféremment créer des parties hébergées sur l'un ou l'autre de mes Macs, je reroute ces ports UDP et TCP 5913 vers les mêmes numéros de ports de l'iMac dont l'IP est 10.0.1.201... mais pour le powerbook dont j'aurais fixé l'IP à 10.0.1.202, qu'est-ce que je fais???

Je ne pense pas avoir le choix de paramétrer les ports utilisés par GameRanger pour Age of Empires, si?

c'est bien ça pour le principe.

je ne connais pas gameranger, ni ne l'utilise. Donc je ne peux pas te répondre sur ce point précis. Pose la question dans le forum jeux, il y aura bien quelqu'un qui sait si c'est possible ou non de configurer et modifier les ports utilisés. :)

OK, en tous cas merci de tes éclaircissements.