airport: questions d'un futur (?) acheteur

aurel99

Membre actif
18 Avril 2001
346
0
Nancy, France
www.notetonstage.fr
salut les p'tits gars !

bon je vous explique ma situation. j'ai l'ADSL chez moi. Quelques metres, je dirai une 20aine de metre a vol d'oiseau, habitent mes parents. J'aimerai qu'ils profitent de ma connexion a partir de mon appart'.

Les murs qui nous separent ne sont pas en beton arme, j'habite dans un veil immeuble et les murs de mes parents sont du platre...

Croyez vous qu'en mettant une borne airport depuis chez moi cela passera bien?
Puis je connaitre votre experience en la matiere?
Est-ce qu'une connexion internet ADSL est aussi rapide sous Airport qu'avec un cable reliant le mac e la machine?

J'attends vos reponses honnetes.

thanks a lot my mac friends !
;o)
Aurelien

Je n'ai pas d'expérience d'airport, mais le mieux (je suis sûr que tu l'as deviné), serait d'essayer avec du matos prêté par une connaissance.

autrement tu peux peut-être tout acheter à la fnac, comme ça tu as un retour garanti au moindre problème sans question sous quinzaine
(je dis la fnac, mais il y a sûrement d'autres revendeurs qui font la même chose..., comme M6 Boutique....
grin.gif
c'en est où??
grin.gif
)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par aurel99:

Est-ce qu'une connexion internet ADSL est aussi rapide sous Airport qu'avec un cable reliant le mac e la machine?
<HR></BLOCKQUOTE>

à ce niveau, pas de probleme... le debit d'airport est superieur à ceux de l'adsl, par contre, pour du transfert de fichiers, c'est equivalent à du 10BT.
20 metres, ça doit le faire à l'aise si les murs ne sont pas en beton armé....
et tu n'as pas envisagé de tirer un cable ethernet, solution bien plus economique ?
a+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
et tu n'as pas envisagé de tirer un cable ethernet, solution bien plus economique ?
a+
<HR></BLOCKQUOTE>

dans la rue?
rolleyes.gif

salut,
je voulais te prévenir que l'utilisation de la borne airport est interdite sur la voie publique, il faut faire une déclaration ( www.art-telecom.fr article RLAN ) qui généralement est accordée en millieu urbain mais
la diffusion dans la rue pourrait t'apporter certains pb en cas de détection.

A+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lawrence on Line:
salut,
je voulais te prévenir que l'utilisation de la borne airport est interdite sur la voie publique, il faut faire une déclaration ( www.art-telecom.fr article RLAN ) qui généralement est accordée en millieu urbain mais
la diffusion dans la rue pourrait t'apporter certains pb en cas de détection.

A+
<HR></BLOCKQUOTE>

ce n'est pas dans la rue mais dans l'espace public : si entre son appart et sa maison, c'est une cour privée, l'ART précise que l'usage est toléré (théoriquement, il faut faire une demande). d'ailleurs l'ART milite pour une libération des bandes WiFi auprès de l'armée.

ok.
ca fait combien de ko/sec le 10T??? Ca veut dire que l'on ne peut pas faire du 60ko/sec comme avec un cable entre le mac et le modem?
Si l'on se repartit la connexion a 3, le debit n'est plus de 60ko/sec mais du 20ko/sec?

M6 boutique... mon avocat ne donne pas de signe de vie... mais je vais m'en occuper des le 1er juin, je serai alors totalement en vacances.

@+ et merci

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par aurel99:

ca fait combien de ko/sec le 10T??? Ca veut dire que l'on ne peut pas faire du 60ko/sec comme avec un cable entre le mac et le modem?
Si l'on se repartit la connexion a 3, le debit n'est plus de 60ko/sec mais du 20ko/sec?
<HR></BLOCKQUOTE>

Le 10T veut dire 10 Mbytes/sec, soit en divisant 10000 par 8 ("octet"), tu obtiens le débit en ko par seconde (soit plus d'un Mo/sec), bien au delà de la vitesse de toute connexion adsl, pas de problème.

Pour la deuxième question, la borne fait routeur aussi, c'est à dire qu'elle répartit intelligemment la bande passante entre les différents postes connectés (le multi-postes ne peut poser problème que lorsque tu fais de gros téléchargements simultanés sur plusieurs machines, c'est sûr, la bande passante ne s'invente pas toute seule...)
Pas de problème pour du surf courant
smile.gif

Je te conseil si les ordinateurs sont des macs (car je n'ai pas réussit avec des PC) d'activer la protection de la borne par l'encodage 128bits .
Tu trouves ceci dans la configuration de la borne, un mot de passe WEP est donné et le tour est joué.

Bon courage.

Pour le débit aucun problème tout fonctionne bien.

Aussi fait le calcul car si tu as deux macs à relier sans carte AIRPORT tu en as deja pour 190€ plus la borne 440€.

ok mais activer le cryptage ne ralentit-il pas le debit?
si oui, de combien?

J'ai le souvenir d'un SVM Mac qui avait teste la premiere borne AIRPORT et j'avais trouve les benchmarks vraiment decevant.... qu'en est-il? je ne trouve pas de test complet sur AIRPORT sur le web.

Moi j'ai actuellement des pbs avec ma borne, j'ai plusieurs messages d'erreur, par exemple qu'un erreur c'est produite lors de la liaison avec la borne, ou lorsque je lance l'utilitaire airport, il ne trouve pas tout de suite la borne, et si il l'a trouve je ne peux pas la configurer car pb de mot de passe, alors je ferme ce logiciel je recommence et sa marche. A n'y plus rien comprendre.

Sinon j'ai eu aussi lors de la connexion, recherche hôte PPPoE et puis non disponible.

Enfin bref c'est assez chien.

Aussi si tu l'achète place la bien dans ton appartement car un centimètre peu changer le débit d'un ou deux barre, incroyable.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que à la même place je peux avoir 3/4 dans le finder ou rien du tout.

Pourquoi autant de variation ?

Sinon pour répondre à ta question l'encryptage ne diminue pas le débit c'est le renforcement de l'interface qui en théorie diminue le débit, j'ai testé les deux et aucune différence, par contreà quoi ca sert ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:
Moi j'ai actuellement des pbs avec ma borne, j'ai plusieurs messages d'erreur, par exemple qu'un erreur c'est produite lors de la liaison avec la borne, ou lorsque je lance l'utilitaire airport, il ne trouve pas tout de suite la borne, et si il l'a trouve je ne peux pas la configurer car pb de mot de passe, alors je ferme ce logiciel je recommence et sa marche. A n'y plus rien comprendre.

<HR></BLOCKQUOTE>

En général le reset de la borne (trombone dans le p'tit trou) résoud les problèmes comme ceux là. La marche à suivre est dans la doc.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:

Aussi si tu l'achète place la bien dans ton appartement car un centimètre peu changer le débit d'un ou deux barre, incroyable.
<HR></BLOCKQUOTE>

Il faut surtout la placer le plus haut possible par rapport à tes machines.

Oui tout à fait.

Sinon pour ma borne j'ai déjà réinitialisé la borne et sa recommence.

Que faire.

Mais je ne sais pas si c'est la borne ou mac os X

Autre petite question savez-vous comment grâce à Enternet 300, le logiciel de connexion de wanadoo câble pouvoir connecter l'airport à partir d'un PC.

ma borne est placée en sous-sol, je peux surfer depuis le jardin (distance : environ 30 mètres) sans problème, ainsi que depuis les 2 étages supérieurs.

c'est une techno vraiment géniale

seul problème : quand on s'est habitué à Airport, c'est très dur de revenir au filaire...

wink.gif

salut les p'tits gars !

bon je vous explique ma situation. j'ai l'ADSL chez moi. Quelques metres, je dirai une 20aine de metre a vol d'oiseau, habitent mes parents. J'aimerai qu'ils profitent de ma connexion a partir de mon appart'.

Les murs qui nous separent ne sont pas en beton arme, j'habite dans un veil immeuble et les murs de mes parents sont du platre...

Croyez vous qu'en mettant une borne airport depuis chez moi cela passera bien?
Puis je connaitre votre experience en la matiere?

J'attends vos reponses honnetes.

thanks a lot my mac friends !
;o)
Aurelien
<HR></BLOCKQUOTE>

Salut,

je suis dans le même cas que toi et j'ai choisi cette solution. sauf que moi j'ai une vielle baraque avec des murs d'au moins entre 40 et 60 cm de largeur.
Si la borne est à l'exterieur y'a aucun pb mais si je l'a met a l'interieur de chez moi, je perd au moins 3 barres de reception.

En tout cas c'est géniale avec l'adsl et aussi rapide qu'avec un cable, juste le Pb qu'au départ j'ai pris un modem usb car l'ethernet n'existait pas encore pour xtense
frown.gif
mais il a fallu vite changer ça. J'ai vraiment aucun souci avec cette borne quand des amis viennent avec leurs portables mac il sont reconnu de suite , une merveille ...

bon courage, @+

[25 mai 2002 : message édité par pulpnet]

J'utilise airport pour partager ma connexion ADSL. Le serveur est un cube sous OS 9.2.2 et sert de borne d'accès logiciel. Il est en sous sol. Je surf avec un ibook à l'opposé ( en horizontal et vertical, le faisceau traverse murs et plafond ). par contre la portée ne dépasse pas 20m à priori dans cette config.