Améliorer l'émission Airport en milieu encombré

NeoJF

Membre actif
1 Novembre 2000
485
6
39
1 chance sur 10 comme toi !
rch.web.free.fr
Ma situation : un Linksys WRT54G routant l'ADSL au bureau de mon père, mon PowerBook G4 chez moi. Les deux appartement sont au même étage, les deux émetteurs Airport sont séparés d'une vingtaine de mètres. La distance semble faible mais il y a entre eux au moins 3 murs porteurs en béton armé. Ce qui limite drastiquement le signal... Je n'arrivait donc pas à obtenir de connexion, au départ.

Comment faire marcher l'Airport dans certains cas ?
La première solution envisageable lorsque les émetteurs sont placés et qu'on ne peut les mettre ailleurs ? Le changement de l'antenne.
C'est ce que je voulais faire au début en bricolant une antenne Ricoré (pour les antennes faites maison, allez voir le site Réseau Citoyen, il comporte de nombreuses informations et de nombreux liens très intéressants, et énumère presque tous les types d'antennes que l'on peut faire soi-même.
Le problème de cette solution vient du coût du cable connectant l'antenne au routeur, et de la difficulté de trouver ce connecteur (le cable coûterait bien 20 euros..., par rapport au 70 euros du routeur je trouve ça un peu cher).

Dans mon cas par contre, je recevait le signal lorsque je sortait de ma chambre et allait sur la terrasse. En effet, de la terrasse le signal ne traversait plus qu'un mur porteur. Si cette idée peut sembler ridicule (vous allez voir...), elle fonctionne parfaitement. Pour obtenir la connexion dans ma chambre... j'ai tout simplement construit un miroir pour les micro-ondes. Il m'a suffit pour cela d'un bout de carton et d'un peu d'alu de cuisine. Je recouvre le carton d'alu, je le place et l'oriente en imaginant qu'il s'agisse d'un miroir optique et que le signal soit de la lumière (donc les règles de l'optique normale ;) ) et le tour est joué : je reçois le signal dans ma chambre.

Deuxième petit amélioration possible : mon routeur dispose de 2 antennes externes amovibles. Ayant décidé de ne pas les remplacer, j'ai dû trouver une autre solution pour les améliorer. Et je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser la base de l'antenne du routeur pour construire une antenne Ricoré, ou plutôt dans mon cas une antenne Tetrabrik ? En effet, pour construire ces antennes on utilise un fil de cuivre de longueur un quart de longueur d'one (soit environ 3,1 cm). Or les antennes de mon routeur sont tous simplement la même chose dans un emballage plastique. J'ai donc placé l'antenne de mon routeur (sans la retirer du routeur), directement dans une Tetrapak, en perçant un trou dans la Tetrapak au bon endroit (cf doc sur le Réseau Citoyen), et j'ai orienté mon antenne. Résultat : je gagne entre 15 et 20% de réception !

Prochaine étape : faire évoluer mon antenne Tetrapak en antenne cornet.
Pour les intéressés, n'hésitez pas à me poser des questions... sinon, je mettrai peut-être aussi quelques photos en ligne.

Allez, salut à tous !
 
Salut,

Moi aussi je suis actuellement en pleine réalisation d'antennes, une antenne hélicoïdale pour être plus précis. Et justement je rejoins ton propos concernant le prix d'une fabrication d'antenne et plus particulièrement celui des connecteurs et autres pigtails.

En effet j'ai eu un mal fou à trouver des sites de vpc sur internet et ce en France. Le peu que j'ai sont les suivants:
http://www.hflan.com/
http://online.infracom.fr/
http://www.cyclades-elec.fr/fr/front.html
Et encore c'est pas toujours le top notamment sur les délais et le mode de paiement.

Alors je te pose la question: où est-ce que tu te fournis en matériel nécessaire pour les antennes? Directement en boutique?
 
Pour moi, ayant abandonné l'idée de fabriquer une antenne déportée et modifiant directement l'antenne d'origine, je n'ai carrément rien acheté.

Sinon, comme pour toi, impossible de trouver quoi que ce soit aux magasins de ma ville, donc c'était tout par VPC. Pour ma part, j'étais parti (avant d'abandonner) pour liink .

Je met les photos de mes petites modifs bientôt, mais j'ai beaucoup de mal à obtenir une bonne réception. La configuration antenne/miroir est vraiment dure à régler. J'ai modifié mes antennes intégrées, une en antenne ricoré avec cornet et une en antenne boite de lait...

A +