Airport Time Capsule et débits upload/download

cheif34

Membre confirmé
22 Janvier 2007
39
2
Bonjour,

Je vais prochainement acheter une TimeCapsule pour l'utiliser en tant que serveur cloud pour stocker mes fichiers et y avoir acces partout (je prefere avoir mon propre serveur), tout en créant une partition Time Machine pour sauvegarder mes donnnées.

J'ai un peu de mal à comprendre la question des débits upload et download (je connais la distinction entre Mbps et Mo cependant).

J'hésite entre une installation chez moi (100 Mbps en down et 5 en Up) - plus pratique car acces direct au materiel en cas de problème - ou chez mes parents qui sont fibrés avec des débits de 200 M en upload comme en download, ce qui est moins pratique mais me permet d'avoir des debits théoriques élevés dans les deux sens.

Si je comprends bien, dans l'hypothese ou je l'installe chez moi et en l'utilisant également chez moi, j'uploade les fichiers a 5 megas et je les telecharge à 100.
Mais quand je suis à l'extérieur est-ce en quelque sorte l'inverse qui se produit ? Quand j'uploade, cela dépend de la vitesse up de la connexion utilisée (100 mega max donc) tandis que le download sera forcément bridé à 5 Mega.

J'ai bon ?
 
Je ne suis pas sur que la Time Capsule embarque ce qu'il faut pour être accessible de l'extérieur.
Pour ce que tu veux faire c'est + un petit NAS qu'il te faudrait, et ça te couteras bien moins cher !
Un boitier avec 2 baies et inutile de prendre les HD red super Pro, "si t’achète pas ça, ben t'es trop pas pas à la mode"
c'est bidon pour un particulier.


De ce que j'en sais Time Capsule est Un HD de sauvegarde + un routeur et relai Wifi / je n'ai jamais vu Apple mettre en avant un Cloud perso puisqu'ils vendent du Cloud :D

Je met un bémol car je ne connais pas les caractéristiques des derniers modèles Time capsule, j'irais voir à l'occasion .

Emplacement
Chez toi sans hésiter / jusqu'a ce que tu maitrise bien tout.
D'abord, fais marcher ton systeme en local, ensuite, tu t'attaqueras a l'accées de l'extérieur, tu va devoir ingurgiter quelques notions réseaux, rien d'insurmontable.

Vitesse
Quand tu es de l'éxtérieur et que tu télécharge sur ton serveur c'est l'upload de ton abonnement qui donne la bande passante Max /

Si tu t'oriente vers ce genre d'installation, OUBLIE LE WIFI :D (sauf pour lire un film ou écouter du son en streaming chez toi)
La sauvegarde de plusieurs GB peut durer une éternité :p
 
tout ce qu'il faut ? bof ....
certaines personnes devront passer leur chemin ... toute personne qui a besoin de fonctionnalités réseau avancées etc ... Le constat est identique pour ceux qui cherchent une solution pour lire leurs contenus locaux en streaming.

C'est juste LE truc qu'on veut faire en s’hébergeant sois même, lire de l'extérieur des photos du son et des vidéos :D

Tres bon article qui détail pas mal de nouvel choses, par contre qu'est ce qu'elle est moche cette nouvelle borne ! c'est fou d'avoir pondu un truc comme ça, c'est pas du tout pratique a placer et le cablage multiple n'as vraiment pas été pris en considération :banghead:
 
tout ce qu'il faut ? bof ....


C'est juste LE truc qu'on veut faire en s’hébergeant sois même, lire de l'extérieur des photos du son et des vidéos :D

Tres bon article qui détail pas mal de nouvel choses, par contre qu'est ce qu'elle est moche cette nouvelle borne ! c'est fou d'avoir pondu un truc comme ça, c'est pas du tout pratique a placer et le cablage multiple n'as vraiment pas été pris en considération :banghead:
Disons que pour le prix d'une TimeCapsule tu peux avoir un super chouette NAS Synology (et c'est pas les moins cher) qui fera tout* ce que fait la TimeCapsule et bien plus, et largement plus orienté cloud. Et en bonus, tu auras plus de stokage :D

*Routeur WiFi en moins (sauf ajout hardware)
 
  • J’aime
Réactions: Daffy44 et kaos
Tout d'abord un grand grand merci pour vos réponses.

Bon si j'ai choisi la TC c'est d'une part parce que c'est du Apple. Sans être un (énorme) fanboy, je sais au moins que ce sera pas trop compliqué à configurer avec mon Mac, que ça marchera facilement avec mon iPhone et mon iPad et parce que j'ai pu acheter le modele précédent (version 2009) d'occasion pour pas trop cher (75 euros) avec 1TB, ce qui me convient parfaitement. Et comme le dit kaos, bah la nouvelle borne est moche, plus encombrante, et puis surtout plus chère et je n'ai pas besoin du wifi ac. Le truc c'est que je suis en déplacement à l'étranger donc je ne l'ai toujours pas récupéré à la poste... Bref.

Or, comme je suis souvent en déplacement un peu partout en Europe et que mon disque SSD interne me limite grandement, tout l'intérêt de ce systeme est de stocker et accéder à des fichiers dessus (films, musique, et beaucoup de photos) qui ne serait pas sur mon Mac. Apres avoir lu plusieurs tutos au sujet de "back to my mac" en anglais ou "accès à mon Mac" en français, j'ai cru comprendre que c'était la solution idéale et relativement facile à configurer (même si je ne recherche pas à accéder aux données présentes sur mon Mac, simplement a celles situées sur le disaue dur de ma TC).

Là où ça se complique, c'est qu'en outre, je veux aussi pouvoir faire un backup régulier de mes fichiers à distance (et y accéder en cas de besoin) comme avec une Time Machine. Je veux garder le petit disque dur externe 2.5 que j'utilise actuellement et le brancher en USB à la Time Capsule. Est-ce que c'est fiable ? Je veux éviter de partitionner le disque dur internet de la TC histoire de maximiser le stockage...

Bref, voilà, en un mot, je veux juste pouvoir facilement faire ces deux choses et éviter de devoir me trimballer tout le temps avec deux disques durs externes (l'un pour mes fichiers médias) et l'autre pour mes backups.

Enfin, non, apres réflexion, les 5 megas en upload chez moi sont trop lents pour que ce soit confortable à utiliser (et j'ai plein de coupures régulières de connexion avec Numéricable sans pouvoir switcher pour la vraie fibre à court terme), du coup je pense installer la Time Capsule sur le modem de mes parents pour profiter des débits très elevés (les speedtests donnent autour de 200/250 megas en upload et en ethernet bien évidemment) et dont la connexion est hyper fiable.
 
Tout d'abord un grand grand merci pour vos réponses.

Bon si j'ai choisi la TC c'est d'une part parce que c'est du Apple. Sans être un (énorme) fanboy, je sais au moins que ce sera pas trop compliqué à configurer avec mon Mac, que ça marchera facilement avec mon iPhone et mon iPad et parce que j'ai pu acheter le modele précédent (version 2009) d'occasion pour pas trop cher (75 euros) avec 1TB, ce qui me convient parfaitement. Et comme le dit kaos, bah la nouvelle borne est moche, plus encombrante, et puis surtout plus chère et je n'ai pas besoin du wifi ac. Le truc c'est que je suis en déplacement à l'étranger donc je ne l'ai toujours pas récupéré à la poste... Bref.

Or, comme je suis souvent en déplacement un peu partout en Europe et que mon disque SSD interne me limite grandement, tout l'intérêt de ce systeme est de stocker et accéder à des fichiers dessus (films, musique, et beaucoup de photos) qui ne serait pas sur mon Mac. Apres avoir lu plusieurs tutos au sujet de "back to my mac" en anglais ou "accès à mon Mac" en français, j'ai cru comprendre que c'était la solution idéale et relativement facile à configurer (même si je ne recherche pas à accéder aux données présentes sur mon Mac, simplement a celles situées sur le disaue dur de ma TC).

Là où ça se complique, c'est qu'en outre, je veux aussi pouvoir faire un backup régulier de mes fichiers à distance (et y accéder en cas de besoin) comme avec une Time Machine. Je veux garder le petit disque dur externe 2.5 que j'utilise actuellement et le brancher en USB à la Time Capsule. Est-ce que c'est fiable ? Je veux éviter de partitionner le disque dur internet de la TC histoire de maximiser le stockage...

Bref, voilà, en un mot, je veux juste pouvoir facilement faire ces deux choses et éviter de devoir me trimballer tout le temps avec deux disques durs externes (l'un pour mes fichiers médias) et l'autre pour mes backups.

Enfin, non, apres réflexion, les 5 megas en upload chez moi sont trop lents pour que ce soit confortable à utiliser (et j'ai plein de coupures régulières de connexion avec Numéricable sans pouvoir switcher pour la vraie fibre à court terme), du coup je pense installer la Time Capsule sur le modem de mes parents pour profiter des débits très elevés (les speedtests donnent autour de 200/250 megas en upload et en ethernet bien évidemment) et dont la connexion est hyper fiable.


Je vais suivre ta demande avec la plus grande attention.

Avec ma petite expérience réseau, ce que tu souhaite est légitime et faisable (en théorie), dans la pratique c'est une autre paire de manche, avec au bout du tunel en général une grande et belle déception .

De nombreuses choses rentrent en compte, les logiciels ou protocoles utilisés, l'encombrement du réseau, la vitesse des disques etc ... (Chaque logiciel a sa propre vitesse si on veut)
Ce que tu veux faire est en général mis en place avec des serveurs NAS et même avec la fibre, le temps de sauvegarde est souvent décevant.

A ce jour on ne fait pas mieux que le petit HD externe USB en 2.5 :) Reste la solution (que j'utilise) de la carte SD qui ne dépasse pas du Mac.

Apple à peut etre simplifié l’accès externe à la time capsule.
Je suis curieux d'en savoir plus sur le sujet.
 
Je vais suivre ta demande avec la plus grande attention.

Avec ma petite expérience réseau, ce que tu souhaite est légitime et faisable (en théorie), dans la pratique c'est une autre paire de manche, avec au bout du tunel en général une grande et belle déception .

De nombreuses choses rentrent en compte, les logiciels ou protocoles utilisés, l'encombrement du réseau, la vitesse des disques etc ... (Chaque logiciel a sa propre vitesse si on veut)
Ce que tu veux faire est en général mis en place avec des serveurs NAS et même avec la fibre, le temps de sauvegarde est souvent décevant.

A ce jour on ne fait pas mieux que le petit HD externe USB en 2.5 :) Reste la solution (que j'utilise) de la carte SD qui ne dépasse pas du Mac.

Apple à peut etre simplifié l’accès externe à la time capsule.
Je suis curieux d'en savoir plus sur le sujet.


Merci, je vous fais un petit feedback dès que j'ai installé tout ça !
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Je vais être peut être un peut trop direct, mais pour ce que tu veux faire il ne faut pas acheter une TimeCapsule, et je sais de quoi je parles puisque j'ai une TimeCapsule ET un NAS Synology.
C'est un NAS qui répondra à ton besoin, certainement pas une TimeCapsule.
Si tu as acheté en ligne sur l'Apple Store, tu as 14 jours pour essayer et renvoyer.
 
Je vais être peut être un peut trop direct, mais pour ce que tu veux faire il ne faut pas acheter une TimeCapsule, et je sais de quoi je parles puisque j'ai une TimeCapsule ET un NAS Synology.
C'est un NAS qui répondra à ton besoin, certainement pas une TimeCapsule.
Si tu as acheté en ligne sur l'Apple Store, tu as 14 jours pour essayer et renvoyer.

Tu fais bien justement, ça ne sert à rien de tourner autour du pot par politesse, au risque de m'induire involontairement en erreur !

Je n'ai pas les compétences techniques pour bien comprendre en quoi l'interface logicielle et les protocoles liés à la TC posent problème pour l'usage que je veux en faire alors qu'il me semblait que c'était pourtant parfaitement possible et facilement réalisable pour qqn qui a des notions de base en matiere de réseau, mais je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de m'en occuper.

Je l'ai achetée d'occasion sur ebay donc pas de retour possible mais rien n'empêche de la revendre par derriere si ça ne me convient pas.
 
Y'a pas beaucoup de détails dans leur fiche, quelques screenshots auraient été bienvenue pour voir l'édition et paramétrages de l'engin (ce que je ne connais pas du tout) mais j'immagine que c'est proche du logiciel de Borne airport ?
Zéro info sur un éventuel accès de l'extérieur du LAN… C'est possible... il paraît.
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1645/fr_FR/airport_time_capsule_80211ac_setup_f.pdf
L’AirPort Time Capsule vous permet de :

• utiliser l’application Time Machine sous Mac OS X 10.5.7 ou ultérieur pour sauvegarder l’intégralité des données des ordinateurs Mac chez vous ;

• créer un réseau Wi-Fi protégé par un mot de passe, vous connecter à Internet et partager la connexion avec d’autres ordinateurs et appareils Wi-Fi, comme l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch et l’Apple TV ;

• créer un réseau d’invités, protégé ou non par mot de passe, pour offrir un accès à Internet sans fil aux personnes qui vous rendent visite (Les dispositifs qui se connectent au réseau d’invités ont ainsi accès à Internet mais pas à votre réseau local.) ;

• brancher une imprimante ou un disque dur USB à votre AirPort Time Capsule (Tous les ordinateurs du réseau ont ainsi accès au périphérique.).
 
Merci beaucoup pour tous vos conseils et retours. Désolé de relancer le fil un peu tard.
Alors effectivement j'ai été déçu par la Time Capsule que j'ai revendue aussitôt et j'ai investi dans un NAS (le DS216play) avec 2 disques de 3to et un onduleur relié au NAS apres avoir beaucoup lu sur le sujet.
Je me rends compte que cela correspond à un vieux besoin de stocker mes tres nombreuses photos (je fais pas mal de photo en amateur) et mes films auxuquels je peux acceder depuis l'extérieur (parfois le débit montant étrangle un peu la connexion j'ai l'impression). Mon disque dur externe est depuis lors quasiment resté au fond de mon placard.
Tres compliqué à monter et j'ai pris plusieurs jours pour le faire completement, mais désormais tout marche au poil. Je l'ai installé chez moi malgré le débit de 5 Mbps en up. Seul probleme, impossible de faire les sauvegardes Time Capsule depuis l'extérieur, chose que je n'étais pas parvenu non plus à faire avec la Time Capsule.
J'ai également essayé d'héberger mes mails (domaine OVH) et là non plus, impossible, sans doute a cause du bloquage du port 25 par le FAI. L'adresse se configure correctement sur Mail OS X mais rien n'est recu et je n'envoie rien.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
ah ouais , les sauvegardes Time machines depuis l'extérieur ne sont pas encore monnaie courante.
Cela nécessite non seulement pas mal de bande passante (ce qui n'est plus vraiment un soucis avec le déploiement de la fibre) mais cela doit soulever aussi le problème de la sécurité, c'est quand même très perso une sauvegarde TM.

En tout cas c'est cool si t'as mis ton système en place.