Airtunes + NAS

gagaktom

Membre confirmé
17 Mars 2009
12
1
42
Bonjour à tous,

Je viens un peu à la pêche aux infos concernant la mise en place d'un serveur de musique à base d'un disque dur réseau et d'une borne airport express.

Je dispose déjà d'un réseau filaire bien structuré et rapide. La wifi est également de la partie.
Je ne souhaite pas me lancer dans l'achat d'un NAS trop complexe pour une utilisation finalement assez sommaire : le simple stockage de fichiers au format Apple Loseless.

Les disques réseaux qui fleurissent ces derniers temps me semblent de ce fait une bonne alternative. Cependant, en glanant des infos sur les différents produits qui m'intéressent, j'ai pu noter de fortes disparités quant à leur performances.

Le soucis ne se situant pas tant du coté lecture, mais plutôt écriture...et c'est là que celà va me poser problème, car copier toute une ribambelle d'albums avec une taille moyenne de 350mo va me prendre un temps fou (je me base ici sur les taux de 5mo/sec en écriture de certains disques)

Venons en donc à ma question : quelle solution parmi les suivantes choisiriez vous :

- http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/44019-Linkstation_Live_II_1_To.html

- http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/46343-My_Book_World_Edition_1_To_Ethernet.html

- http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/52468-Time_Capsule_1_To.html

Ma selection est loin d'être exhaustive et je reste preneur pour toute autre suggestion.

Merci par avance

Et une solution de boitier NAS qui t'offre la possibilité de choisir et changer ton ou tes disque(s) ? ca te dis pas ?
Voir avec deux disques qui te servirons au choix à augmenter l'espace de stockage ou à sécuriser les données... Bref, piste à étudier...

Sinon la Time Capsule à, ou souffre de problème de longévité, dans mon choix rien qu'a moi ca a bien pesé dans la balance, du coup exit la TC. Il y a même un site consacré aux TC mortes prématurément :mouais:

Puis en regardant de plus près, j'ai préféré une solution avec alimentation externe, histoire de pouvoir la changer si kaput, et de ne pas faire chauffer le bouzin plus que nécessaire. Ceci est bien sûr laissé à l'appréciation de chacun !

Certain on eu des soucis avec les Western Digital, mais peu... Ça à l'air de fonctionner globalement.

Ensuite buffalo de ce que j'en ai lu, ca à l'air bon...

Sinon sache que certains modèles de chez Synology sont vraiment top, et offrent de bonnes fonctionnalités telles que serveur itunes, sauvegarde, etc...
De plus ils "parlent" bien avec nos Mac. (AFP)

Pour ma part, j'ai acheté un D-Link DNS 323 donc deux baies, mais qui ne prend pas en charge l'AFP justement donc plus lent en transferts.

Si c'était à refaire, Synology à 100%

Voili voilou...

Merci pour ta réponse et ta réactivité !!

En fait, je partais sur la solution disque dur réseau ''de base'' sur le principe du "je branche et ca roule "..conscient des avantages et des inconvénient de ma flemmardise sur ce coup.

Partir sur un boitier externe offre forcement plus de souplesse, notamment dans le choix d'un disque silencieux et chauffant peu (mes principaux critères).
J'ai également lu le plus grand bien des disques synology..mais il restent je pense plus orientées "advanced user" et en tirer le meilleur nécessitera de mettre les mains dans le cambouis..

Comme dis, mon utilisation restera basique : accéder au contenu de ma bibliothèque Itunes, imac éteint..

J'ai également lu les pour et contre de la TC..elle reste un choix tout à fait secondaire pour moi. De plus, je n'aurai d'utilité de toute ses fonctions ou de sa connectivité wifi (chose pourtant monnayé au final)

Bref, je sens que j'ai vais devoir franchir le pas et tester une première fois ce type de produit...quitte à revenir en arrière si ce choix "trop grand public" ne pose finalement plus de contraintes à l'usage que d'avantages en facilités d'utilisation.

C'est un choix :up:
Ceci dit, avec quoi va tu faire lire ton stock de musique ?
Je veux dire quel periph va accéder au NAS ? (Si imac éteint) Car je cherche a faire plus ou moins la même chose...

L'accès se fera par le biais d'une borne airport express..commandée par l'application remote sur ipod touch..enfin je suppose que cela fonctionne si le disque gère le protocole itunes..

Sinon, je pense que je vais partir sur ce modèle, avec le disque qui va bien (je sais c'est rapide comme décision, mais je vois déja venir les limitations du disque WD par exemple, alors autant me lancer;) )

http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/46528-DS_109j.html

Eh bien tu vois quand tu veux... ;)
Par contre vérifie la possibilité avec l'ipod, car moi j'ai pas encore trouvé comment faire avec l'iphone...
D'ailleurs si tu as une solution je prend !

L'accès se fera par le biais d'une borne airport express..commandée par l'application remote sur ipod touch..enfin je suppose que cela fonctionne si le disque gère le protocole itunes..

Sinon, je pense que je vais partir sur ce modèle, avec le disque qui va bien (je sais c'est rapide comme décision, mais je vois déja venir les limitations du disque WD par exemple, alors autant me lancer;) )

http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/46528-DS_109j.html

tu as pu faire fonctionnier l'airport express avec le NAS et sans Itunes qui fonctionne sur le mac ??
merci