Je ne saurai trop te dire si ça vaut le coup ou pas dans la mesure où je n'ai jamais eu moins de 640mo de Ram sur mon iBook... J'ai bien eu les 128mo de Ram intégré pendant 24h, le temps que je trouve le tourne vis adequat, mais j'ai jamais eu 256mo, 384mo, etc...
Evidemment entre 128mo et 640mo, la différence est énorme... Avec 128mo, on ne peut faire qu'une seule chose à la fois. Si on en fait 2, ça rame comme pas possible (un comble sous OSX qui est ultra multitâche). Alors qu'avec 640... Il m'arrive souvent d'avoir pas mal d'applis lancées en même temps (Virtual PC 6, Photoshop 7, Dreamweaver MX, iMovie, Mail, iChat, Navigator, X-Charge et iTunes sont les applications donc je me sers le plus souvent et qui sont souvent lancées en même temps) et rien ne rame "à fond". Evidemment faut pas demander la lune non plus, mais vu comment ces applications sont gourmandes en mémoire, je trouve déjà bien de pouvoir bosser avec tout ça lancé en même temps.
En fait je me suis acheté 512mo de Ram parce que je compte garder mon iBook le plus longtemps possible. Et comme il n'y qu'un seul emplacement mémoire, j'ai de suite opté pour le maximum possible. Ben oui, déjà avec 384mo de Ram, c'est juste assez pour aujourd'hui, alors imagine dans 1 an... On aura sans doute besoin de plus. Donc ça veut dire jeter à la poubelle sa barrette de 256mo pour en acheter une dde 512mo...
Donc voilà, par contre j'ai payé ma barrette de 512mo 110$ frais de ports express compris pour la France en Juillet dernier sur un site américain qui a fermé depuis...