3 ans plus tard...un nouveau qui s'y colle
j'en suis pas encore au niveau d'Albalex,
j'en suis encore à me demander comment piloter une banque de samples sur GB avec mon clavier maître (des sons audio donc ce qui est différent je crois d'une loop)
j'ai eu qqs réponses sur d'autre forums ces jours-ci :
- tu peux utliliser les sons de ta banque de sample sur ton clavier maitre via une connexion midi et des prises jacks stéréo .
il te faut une prise midi usb à relier entre l'ordi et ton clavier et des prises jacks à relier entre ta carte son et ton clavier.
Après il faut paramétrer l'entrée midi sur ton logiciel ainsi que les sorties audio et aussi le canal midi. Il ne te restera plus qu'a régler la latence et plus si affinité....
c'est une réponse connectique sans doute incontournable mais que je ne pourrai exploiter qu'une fois que j'aurai compris comment faire autre chose avant :
Voilà une réponse propre à GB d'un autre internaute (ici sur macgeneration) sur cet autre aspect :
"pour creer un istru dans garageband tu fais dabord une piste instru logitiel ensuite tu choisi sound effects radio sound tu ouvre le clavier de saisi musicale et tu fait glisser tes samples dessus"
j'ai (mal?) essayé et ça n'a pas marché
il s'agit en l'occurrence de la banque EWQL Symphonic Orchestra que l'éditeur East West propose en freeware avec son lecteur Play
-j'ai installé ce freeware et ça marche dans le sens où je peux jouer sur le clavier virtuel Play les sons fabuleux de réalisme de ces instrus samplés
- j'ai pu aussi glisser des samples dans la zone des Apple loops juste en dessous de mes pistes sauf que c'est du note par note bien sûr, ce qui n'a quasiment aucun intérêt donc
mais jouer vraiment, saisir via mon clavier-maître, une série de notes d' un des instrus de cette banque de sons (par ex un de leur violons) j'en suis encore loin
il y aura le cable jack / midi à installer, mais quelque chose (pas grand chose je pense !) m'échappe encore :sick: