Ajouter du texte du une Photo

pernel

Membre actif
29 Février 2008
446
8
Lyon
Bonjour à tous

J'ai un document jpg sur lequel j'aimerai ajouter du texte.
avec quel logiciel livré de série pourrais-je réaliser cela?

Avec iPhoto je n'ai pas trouvé les outils pour...

Merci par avance.
 
Vous pouvez utiliser NeoOffice. Il est pas installé de base, mais il est gratuit.
1) ouvrir votre image dans un nouveau document
2) cliquer sur l'icône "Afficher les fonctions de dessin"
3) cliquer sur l'icône "Légendes"
4) insérer texte poétique et intello
 
Merci de votre réponse

je compte acheter le pack Office 2008 (raison pro) pensez-vus que ce soit possible avec un des logiciels du pack?
 
Merci de votre réponse

je compte acheter le pack Office 2008 (raison pro) pensez-vus que ce soit possible avec un des logiciels du pack?
Bien sûr : avec Word. Mais si tu utilises un logiciel de traitement de texte, tu ne pourras pas enregistrer le fichier dans un format image (jpeg). Pour ça il faut utiliser un logiciel de retouche d'image comme The Gimp.
 
Avec Aperçu, tout simplement, c'est possible.

Aperçu → cliquer sans relâcher sur annoter → note → faire une sélection sur l'image, et remplacer le texte d'exemple par le texte voulu. ;)

Exemple joint ci-dessous (naturellement, l'ovale n'est pas indissociable du texte: je l'ai ajouté pour montrer qu'il existe d'autres possibilités). :up:
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Tu ne parles pas de ta configuration, mais si par hasard tu es encore sous Tiger, l'excellent ComicLife permet de faire des annotations, puisqu'il permet de créer des bandes dessinées. Et si tu es sous Leopard, la version actuelle n'est plus livrée avec, mais elle est disponible pour une trentaine de dollars, je crois.
;)
 
Aperçu → cliquer sans relâcher sur annoter → note → faire une sélection sur l'image, et remplacer le texte d'exemple par le texte voulu.
Je viens de tester (je ne connaissais pas). Ca marche uniquement avec des documents .pdf. Le nom exacte de la fonction dans le menu déroulant "Outils" est "Outil annotation". Enfin, chez moi, une fois l'outil en question sélectionné dans le menu déroulant, ou à l'aide de l'option option-commande-4, je dois cliquer une première fois sur mon document, puis une deuxième. C'est alors que le carré de sélection de texte apparaît. :)
 
Je viens de tester (je ne connaissais pas). Ca marche uniquement avec des documents .pdf. Le nom exacte de la fonction dans le menu déroulant "Outils" est "Outil annotation". Enfin, chez moi, une fois l'outil en question sélectionné dans le menu déroulant, ou à l'aide de l'option option-commande-4, je dois cliquer une première fois sur mon document, puis une deuxième. C'est alors que le carré de sélection de texte apparaît. :)

Bé non, ça ne marche pas que sur des pdf: la capture d'écran jointe à mon message ci-dessus a été réalisée sur une photo à peine exportée d'iPhoto. Essaie, tu verras! ;)
 
D'ailleurs, voici un nouvel exemple, sur la même photo (JPG):
:up:

Et je réitère mon affirmation ci-dessus: c'est bien dans le menu Annoter (que tu peux amener dans ta barre d'outils en la personnalisant), dont le bouton comporte un ovale rouge.
 
D'ailleurs, voici un nouvel exemple, sur la même photo (JPG)
Et je réitère mon affirmation ci-dessus: c'est bien dans le menu Annoter (que tu peux amener dans ta barre d'outils en la personnalisant), dont le bouton comporte un ovale rouge.
meuh.. j'ai commencé par essayer à partir d'une photo d'écran .png et les options étaient en grisées. Je viens de sauver la même image au format .jpg et l'option reste inaccessible. C'est possible que ce soit dû à l'Aperçu de l'OS ? Je travaille encore avec 10.4.11
 
meuh.. j'ai commencé par essayer à partir d'une photo d'écran .png et les options étaient en grisées. Je viens de sauver la même image au format .jpg et l'option reste inaccessible. C'est possible que ce soit dû à l'Aperçu de l'OS ? Je travaille encore avec 10.4.11

Ah bah oui, c'est à cause de ton OS. Aperçu (qui était déjà bien) s'est considérablement amélioré sous Leo: tu peux même faire du détourage de photo, donc des trucages simples, style remplacer la tête de ta mère par celle du chien (bon, c'est un exemple!).
:up: :D :D
 
style remplacer la tête de ta mère par celle du chien (bon, c'est un exemple!).
ah ben moi qui ne savais pas à quoi Leo pourrait m'être utile... maintenant je me réjouis de l'avoir ! ca va détourer dans l'ventilo !
 
Coucou,

Ben je vois que mon post a bcp avancé durant mon déplacement pro :D
Je précise donc que j'ai un mac mini (acheté il y a moins d'1 mois) avec leopard
Je vais tester cette fonction (aperçu) dès demain matin
Mille merci pour les reponses :up:
 
Ah bah oui, c'est à cause de ton OS. Aperçu (qui était déjà bien) s'est considérablement amélioré sous Leo: tu peux même faire du détourage de photo, donc des trucages simples, style remplacer la tête de ta mère par celle du chien (bon, c'est un exemple!).
:up: :D :D

Salut schwebb
Je reviens à la charge !!! Tu ce que tu dis là, je le faisais avec Tigre, mais avec ce nouveau félin de léo... j'arrive pas !!!!!!!
une solution, mon cap'tain ???:D:D

PSAPE (post scriptum apréum essum !!!)
autant pour moi, ça marche de tonnerre chez léo !!!!
 
Salut schwebb
Je reviens à la charge !!! Tu ce que tu dis là, je le faisais avec Tigre, mais avec ce nouveau félin de léo... j'arrive pas !!!!!!!
une solution, mon cap'tain ???:D:D

Ben, heureusement que je suis toujours abonné à ce fil!

Yes, voilà la marche à suivre:
- dans Aperçu, cliquer sans relâcher sur l'outil "Sélectionner" pour le dérouler
- choisir "Extraire avec forme" (ou extraire avec couleur" si ton sujet est sur un fond de couleur uniforme)
- tracer le trait autour de la zone à extraire, bien relier la fin du trait et le début
- double-cliquer n'importe où sur le trait pour faire apparaître les poignées
- affiner la sélection avec les poignées (zoomer augmente la précision)
- cliquer sur la touche retour du clavier (Entrée)
- en cas d'erreur, à n'importe quelle étape, cliquer sur "Échap" et recommencer
- voilà! :up:

Remarque: tu as tout ce processus, sûrement mieux expliqué, dans l'aide d'Aperçu; et, au fur et à mesure de ta progression, une bulle avec des instructions apparaît en bas à gauche de ta fenêtre pour te guider.;)


Édit: grilled! Bon, content que tu aies trouvé.