Ajouter un DD à un Quicksilver 2002

• Créateur du sujet Créateur du sujet G34
  • Date de début Date de début

G34

Membre actif
26 Décembre 2004
202
13
CH
Bonjour,
Bien que j'aie déjà effectué une petite recherche, je ne suis quand-même pas tout à fait sûr d'avoir bien compris. J'envisage d'ajouter un DD dans mon Quicksilver 2002; pour mémoire, il est mentionné dans la notice une gestion des unités ATA, ATA-2, ATA-3 jusqu'à ATA-6, Ultra ATA et Ultra-66 ATA. Si, par exemple, je décide de monter un DD Serial ATA-150, puis-je le monter tel quel en suivant la notice? Ou dois-je l'associer à une carte, style Sonnet Tempo - PCI?
Et quelles sont les différences entre SATA, SATA II et IDE?
Merci de prendre le temps de me répondre.

IDE = ATA

SATA = serial ATA. C'est une nouvelle norme qui travaille avec un bus "série" et non plus "parallèle".

Si tu veux mettre un SATA dans ton QS il faudra ajouter une carte pour le gérer. Si tu veux mettre un disque sur un emplacement disponible sur ta nappe, il faut mettre un ATA. Cependant il faut aussi savoir que sur les QS, la carte contrôleur Ultra ATA-66 ne gère que des disques jusqu'à 137 Go.

Si la notice dit qu'il gère l'ata-6 il gère donc des disques plus gros que 128Go non ? cette limite court jusqu'à l'ata-4.

Sur le web d'Apple, ils ne précisent pas, ils mettent Ultra-ATA/66 pour le QS et le QS2002. :confused: Je pensais que c'était l'ATA/100 qui gérait des disques plus gros ?

Quoiqu'il en soit, il n'est peut être pas si bête que ça d'investir dans un carte SATA, comme cela le disque sera récupérable sur son prochain Mac.

C'est quoi une carte SATA? à cause d'iphoto j'envisage de mettre un Disque de 160 ou 250Go sur mon G4 400; est ce possible? Comme ça je pourrai je mettre dans un futur G5 ou G6

C'est une carte PCI sur laquelle tu branches une nappe SATA. Ton G4 lui ne gère pas plus de 128Go en natif !

ntx a dit:
Quoiqu'il en soit, il n'est peut être pas si bête que ça d'investir dans un carte SATA, comme cela le disque sera récupérable sur son prochain Mac.

Lorsqu'on le disque principal est un disque ATA et qu'on rajoute un disque SATA connecté à une carte PCI, faut-il le désigner comme lecteur assservi?

Euh... La limitation a 128 GB n'a rien a voir avec ATA4 ou ATA6, elle est liee au BIOS/firmware de la machine. Les differentes "normes" ATA, dont certains sont plutot des "standards", concernent plutot les signaux electriques pour atteindre la bande passante.

HmJ a dit:
Euh... La limitation a 128 GB n'a rien a voir avec ATA4 ou ATA6, elle est liee au BIOS/firmware de la machine. Les differentes "normes" ATA, dont certains sont plutot des "standards", concernent plutot les signaux electriques pour atteindre la bande passante.
Si si c'est lié.

Techtool me dit que mes disques sont en ATA-4
sm122.gif

Donc a priori pas plus de 128Go mais selon ton lien semble pas y avoir de soucis !

Edith : quoique....