10.11 El Capitan Ajouter une application à "Ouvrir avec"

feapol

Membre enregistré
14 Juin 2016
9
0
68
Bonjour à tous les contributeurs...
Voici le problème auquel je n'ai pas trouvé de réponse.
Pour ouvrir un fichier sur Mac nous disposons d'une fonction "Ouvrir avec" qui contient une liste de programmes compatibles avec l'application.
J'aimerais ajouter à cette liste une application spécifique que je pourrais sélectionner en un clic et qui pour l'instant ne peut être atteindre que par l'item "autre" de la fonction "Ouvrir avec".
Mais chaque changement demande du temps et additionné au nombre de fois par jour cela fait trop.
En clair, je souhaite ajouter à la liste l'application "Thunderbird".
En faisant cela, quand je clic sur un fichier à ouvrir, Thunderbird me propose un nouveau message avec en pièce jointe le fichier choisi.
Ce qui m'arrange bien, puisque mon objectif et justement d'envoyer le dit fichier.
Qui saurais me dire comment faire ?
J'ai bien deux réflexions mais pas de solution.
1) Imposer l'ajout systématique de Thunderbird à la liste des applications
2) Définir Thunderbird comme compatible avec chaque application concernée par les types de mes fichiers. (pdf, doc, docx, odt, rtf, txt,jpg, png,)
Merci pour votre aide.
Daniel.
 
Il me semble qu'il faut passer par les "Services" en ajoutant un alias de la application en question dans le dossier des Services.

J'avais fait ca il y a quelques années pour ajouter Mail justement avec un "service personnalisé" que j'avais nommé "envoyer avec Mail" (en nommant ainsi l'alias de l'application Mail)

Je chercherai ce soir la manip exacte à effectuer si personne ne répond d'ici là
 
Il me semble qu'il faut passer par les "Services" en ajoutant un alias de la application en question dans le dossier des Services.

J'avais fait ca il y a quelques années pour ajouter Mail justement avec un "service personnalisé" que j'avais nommé "envoyer avec Mail" (en nommant ainsi l'alias de l'application Mail)

Je chercherai ce soir la manip exacte à effectuer si personne ne répond d'ici là

Merci.
Oui je suis preneur de plus d'info.
J'ai des macs depuis plus de 30 ans, mais je ne connais pas "Services".
Je viens de regarder sur mon Mac, mais sans le trouver.
Vos commentaires me seront bien utiles. :)
Daniel.
 
N'ayant pas le Mac sous la main avant ce soir, je t'indique ce dont je me souviens.
Dans Bibliotheque regarde si tu trouves un sous-dossier Services

Glisses-y un alias de Thunderbirds et nomme cet alias "envoyer avec Thunderbirds"

Relance ta session utilisateur.

Ensuite, sur les versions anciennes de MacOS X, via un clic droit on trouvait en bas de la liste un sous menu "Services" dans lequel s'affichent les Services disponible, dont celui ajouté simplement dans l'étape precedente.

Sur les versions recentes, je crois que ce sous menu Services est un peu plus masqué...
 
Merci.
Oui je suis preneur de plus d'info.
J'ai des macs depuis plus de 30 ans, mais je ne connais pas "Services".
Je viens de regarder sur mon Mac, mais sans le trouver.
Vos commentaires me seront bien utiles. :)
Daniel.

N'ayant pas le Mac sous la main avant ce soir, je t'indique ce dont je me souviens.
Dans Bibliotheque regarde si tu trouves un sous-dossier Services

Glisses-y un alias de Thunderbirds et nomme cet alias "envoyer avec Thunderbirds"

Relance ta session utilisateur.

Ensuite, sur les versions anciennes de MacOS X, via un clic droit on trouvait en bas de la liste un sous menu "Services" dans lequel s'affichent les Services disponible, dont celui ajouté simplement dans l'étape precedente.

Sur les versions recentes, je crois que ce sous menu Services est un peu plus masqué...

Pas de soucis Remy, je vais attendre ce soir.
Dans document je n'ai pas trouvé services, mais il est bien présent par un clic droit sur Thunderbird.
A ce soir,
Daniel. ;)
 
Pas dans Documents.... Mais dans Bibliotheque !
 
Bonjour :)
Pomme i sur le fichier en question, dans "Ouvrir "avec choisir l'application et cliquer sur "Tout modifier".
Le problème de cette méthode, exemple: la PJ est un .pdf, alors tous les pdf s'ouvriront par défaut avec l'application que tu auras choisi même en dehors de l'utilisation avec Thunderbirds.
 
Bon ben désolé... je n'ai pas retrouvé la méthode
Par contre, en faisant des recherches Google, j'ai vu qu'on peut créer un "Service" avec Automator.
Là par exemple: https://www.macprovideo.com/fr/hub/mac-osx/howto-create-services-mac-os-snow-leopard

Je l'ai fait pour Mail, mais ça doit fonctionner pareil avec Thunderbird:
Service PJ Mail.jpg


En entrée (tout en haut) je choisis "fichier ou dossier" dans le "Finder"
Puis dans la zone de recherche je tape Application pour trouver l'action "lancer application" et je sélectionne Mail (toi: Thunderbird)
Puis je choisis l'action Nouveau message Mail
Puis enfin "Ajouter pièce jointe"

Ensuite Fichier, Enregistrer et tu donnes un nom: "Joindre PJ à Thunderbird" par exemple

Ensuite tu retrouveras ce "Service" dans le menu contextuel du clic-droit (tout en bas) en faisant un clic-droit sur un fichier quelconque.
 
Dernière édition:
Bonjour,

voilà qui vient à point nommé, j'avais besoin de cette action rapide.
Hélas, Thunderbird ne comprend pas l'action "Ajouter des pièces jointes…"
Elle lance Mail et ça plante.

J'ai choisi comme @r e m y "Le service reçoit des fichiers et dossiers dans Finder", mais plutôt "Ouvrir les éléments du Finder" avec Thunderbird au lieu de "Application par défaut".

Ça marche impeccablement !
 
Bon ben désolé... je n'ai pas retrouvé la méthode
Par contre, en faisant des recherches Google, j'ai vu qu'on peut créer un "Service" avec Automator.
Là par exemple: https://www.macprovideo.com/fr/hub/mac-osx/howto-create-services-mac-os-snow-leopard

Je l'ai fait pour Mail, mais ça doit fonctionner pareil avec Thunderbird:
Service PJ Mail.jpg


En entrée (tout en haut) je choisis "fichier ou dossier" dans le "Finder"
Puis dans la zone de recherche je tape Application pour trouver l'action "lancer application" et je sélectionne Mail (toi: Thunderbird)
Puis je choisis l'action Nouveau message Mail
Puis enfin "Ajouter pièce jointe"

Ensuite Fichier, Enregistrer et tu donnes un nom: "Joindre PJ à Thunderbird" par exemple

Ensuite tu retrouveras ce "Service" dans le menu contextuel du clic-droit (tout en bas) en faisant un clic-droit sur un fichier quelconque.


Merci Remy,
J'avais réalisé ta première suggestion, mais sans effet.
En fin de journée je vais appliquer ta proposition et je te ferais un retour.
Encore merci pour ton aide.
Daniel :)
 
Applique la technique de Luc1en puisqu'il dit que ça fonctionne avec Thunderbirds!
 
De manière plus ponctuelle, on peut aussi prendre son document et le lâcher sur l'icone de l'application dans le dock.
 
Bonjour,
De manière plus ponctuelle, on peut aussi prendre son document et le lâcher sur l'icone de l'application dans le dock.
ah mais oui !
Pourtant, quand je glisse un PDF sur Thunderbird, je n'obtiens aucune réaction. Pareil si je glisse l'icône dans la fenêtre de l'application.
Dommage…
 
Zut alors !
Je m'étais fié à ce que tu disais :
En faisant cela, quand je clic sur un fichier à ouvrir, Thunderbird me propose un nouveau message avec en pièce jointe le fichier choisi.
Ce qui m'arrange bien, puisque mon objectif et justement d'envoyer le dit fichier.
:(

Autrement, je sais que je m'étais créé aussi un service Automator (avec l’application Mail) pour envoyer le fichier sélectionné avec l'application ouverte — mais c'est très lent, et en plus ça ne semble plus marcher avec tous les fichiers, même si ça va avec des pdf ou quelques autres types de fichiers (je teste ce soir un truc bricolé il y a longtemps et je ne comprends plus bien ce que j'avais voulu faire…) C'est tellement lent que j'avais renoncé à l'utiliser.
Je préfère dès lors le glisser-déposer depuis le Finder après avoir créé mon message dans Mail.

Du coup, je ne poste pas ici mon essai ancien dans Automator mais il y a sans doute moyen de faire quelque chose ainsi…

P.S. Avec un remords, et sans vergogne, je poste quand même ma piètre tentative :
121680Capturede769cran20160617a768041650.png
 
Dernière édition:
Bonjour,

voilà qui vient à point nommé, j'avais besoin de cette action rapide.
Hélas, Thunderbird ne comprend pas l'action "Ajouter des pièces jointes…"
Elle lance Mail et ça plante.

J'ai choisi comme @r e m y "Le service reçoit des fichiers et dossiers dans Finder", mais plutôt "Ouvrir les éléments du Finder" avec Thunderbird au lieu de "Application par défaut".

Ça marche impeccablement !

Bonjour Luc1en, je ne suis pas doué de mon coté.
Je n'ai pas réussi à reproduire ta méthode et je n'ai même pas su retrouver le fichier sauvegardé avec automator pour l'utiliser.
Pour plus de sécurité, pourrais tu me détailler les opérations à faire, puis où se trouve le fichier automator enregistré et comment l'appeler à chaque besoin ?
Je te remercie pour ton assistance.
Daniel. :)
 
Bonjour,
Bonjour Luc1en, je ne suis pas doué de mon coté.
Je n'ai pas réussi à reproduire ta méthode et je n'ai même pas su retrouver le fichier sauvegardé avec automator pour l'utiliser.
Pour plus de sécurité, pourrais tu me détailler les opérations à faire, puis où se trouve le fichier automator enregistré et comment l'appeler à chaque besoin ?
Je te remercie pour ton assistance.
Daniel. :)
Lancer Automator
Choisir "Service"
upload_2016-6-17_8-42-7.webp
Dans la Bibliothèque (colonne de gauche), sélectionner la catégorie "Fichiers et dossiers"
upload_2016-6-17_8-42-40.webp
Dans la Bibliothèque, sélectionner l'action "Ouvrir les éléments du Finder"
La glisser dans la zone libre à droite
En haut de cette zone, choisir « Le service reçoit la sélection 'fichiers ou dossiers" dans 'Finder' »
Le tout doit se présenter comme ci-dessous.
upload_2016-6-17_8-37-18.webp

Enregistrer en lui donnant un nom significatif, tel que "PJ Thunderbird" par exemple.
NB : Automator se charge de le mettre dans le bon dossier Bibliothèque/Services.
Fermer et rouvrir la session.
Désormais l'action "PJ Thunderbird" sera disponible via le ctrl+clic de la souris.
 
Bonjour,

Lancer Automator
Choisir "Service"
Voir la pièce jointe 109937
Dans la Bibliothèque (colonne de gauche), sélectionner la catégorie "Fichiers et dossiers"
Voir la pièce jointe 109938
Dans la Bibliothèque, sélectionner l'action "Ouvrir les éléments du Finder"
La glisser dans la zone libre à droite
En haut de cette zone, choisir « Le service reçoit la sélection 'fichiers ou dossiers" dans 'Finder' »
Le tout doit se présenter comme ci-dessous.
Voir la pièce jointe 109936

Enregistrer en lui donnant un nom significatif, tel que "PJ Thunderbird" par exemple.
NB : Automator se charge de le mettre dans le bon dossier Bibliothèque/Services.
Fermer et rouvrir la session.
Désormais l'action "PJ Thunderbird" sera disponible via le ctrl+clic de la souris.

Merci à Luc1en et Remy
Tout fonctionne à la perfection.
Je vous en suis très reconnaissant.

Si je n'abuse pas, sauriez-vous m'aider sur une variante.
En découvrant avec vous Automator, je voulais savoir si vous sauriez reproduire la fonction suivante :
1) Clic droit sur un fichier.
2) Sélectionner "Lire les Informations"
3) Ouvrir avec "Autre"
4) Sélectionner "Toutes les applications"
5) Sélectionner "Thunderbird"
6) Cliquer sur le bouton "Ajouter"
7) Cliquer sur le bouton "Tout modifier"

Si vous savez faire, je serais comblé.
Merci
Daniel.
 
Bonjour,
Merci à Luc1en et Remy
Tout fonctionne à la perfection.
Je vous en suis très reconnaissant.

Si je n'abuse pas, sauriez-vous m'aider sur une variante.
En découvrant avec vous Automator, je voulais savoir si vous sauriez reproduire la fonction suivante :
1) Clic droit sur un fichier.
2) Sélectionner "Lire les Informations"
3) Ouvrir avec "Autre"
4) Sélectionner "Toutes les applications"
5) Sélectionner "Thunderbird"
6) Cliquer sur le bouton "Ajouter"
7) Cliquer sur le bouton "Tout modifier"

Si vous savez faire, je serais comblé.
Merci
Daniel.
si j'ai bien compris la demande, ça se fait en une ligne

upload_2016-6-18_9-54-50.webp

efficace, mais à manier avec précaution.