Alias & copie de photo

Oui

Membre actif
3 Octobre 2003
252
1
Bonjour,

A partir d'un dossier du Finder qui contient 110 alias, comment grouper facilement dans un autre dossier des copies des photos originales éparpillés ?
Ou, en déplaçant des alias de l'ordi à une clé USB, comment obtenir la copie des originaux?

Merci

.----
 
Bonjour,

Pourquoi faire des alias :confused:
Ce serait beaucoup plus simple en faisant des "Dupliquer" ou "Copier", les deux s'obtenant avec un clique droit sur la photo originale. Ainsi, tu peux les mettre dans un autre dossier ou sur une clé, etc...
 
ouep

ne pasoublier qu'un alias -comme fichier - c'est " quasi rien", ce n'est pas la photo
( pour faire vite c'est un raccourci)
donc"copier les alias" ne ferait que copier les raccourcis
(raccourci qui en plus une fois sur clef externe ne menerait à.. rien,l'original etant ailleurs)
 
ouep

ne pasoublier qu'un alias -comme fichier - c'est " quasi rien", ce n'est pas la photo
( pour faire vite c'est un raccourci)
donc"copier les alias" ne ferait que copier les raccourcis
(raccourci qui en plus une fois sur clef externe ne menerait à.. rien,l'original etant ailleurs)

On ne va pas refaire la discussion mais un Alias c'est déjà beaucoup (il contient la miniature du fichier -dans plein de résolutions-).
 
C'est d'ailleurs la différence entre un alias (qui se situe au niveau de l'interface graphique : du Finder, quoi) et un lien symbolique (ou un lien physique, qui se situent au niveau du système de fichiers et ne sont vraiment rien d'autre qu'un lien, sans aucune ressource ajoutée).
 
Re-Bonjour à tous,

boddy, Je préfère en général faire des alias, justement pour rester léger. Mon vieux Mac & OS se portent mieux. Il est vrai qu'un jour arrive où je constate ses limites.

Et Alias2LN serait une solution à ma question de départ?

Ou j'ai pas encore la bonne réponse?

Merci quand même
 
Salut Oui.

Ne prends ma réponse qu'à demi au sérieux, car je me sens d'humeur facétieuse aujourd'hui :D

Tu connectes une clé-USB à ton Mac, tu y crées un dossier d'accueil pour les doubles de tes photos et tu en ouvres la fenêtre. Tu ouvres en parallèle la fenêtre du dossier contenant tes alias, et alias à alias tu fais ⌘R (afficher l'original) + glisser-déposer de l'original résidant sur ton DDI dans la fenêtre du dossier d'accueil de la clé + fermeture de la fenêtre d'affichage de l'original et hop! au suivant...

[Tu vas me dire : quel travail manuel stupide! Je te répondrais : chaque matin, quand je mouds mon café indien moussonné, mon bras exécute 130 tours de manivelle pour obtenir l'équivalent de 4 tasses d'une cafetière italienne. Il me suffit de ne pas compter les tours et ... hop! terminé. Toi tu n'as que 110 alias, soit 20 tours de moins, à n'exécuter qu'une seule fois : pas la peine d'aller rédiger une script pour une poignée de fèves :D]
 
: chaque matin, quand je mouds mon café indien moussonné, mon bras exécute 130 tours de manivelle pour obtenir l'équivalent de 4 tasses d'une cafetière italienne. Il me suffit de ne pas compter les tours et ... hop! terminé. Toi tu n'as que 110 alias, soit 20 tours de moins, à n'exécuter qu'une seule fois : pas la peine d'aller rédiger une script pour une poignée de fèves :D]
question
si tu ne comptes pas les tours ,comment tu sais que tu as atteint 130?

(et pan, dans ta facetie)
;)
 
si tu ne comptes pas les tours ,comment tu sais que tu as atteint 130?

au début j'ai compté les tours sans savoir de nombre qui marquât le terme ;
au mitan, je comptais les tours en sachant quel nombre marquerait le terme ;
au final, je ne compte plus les tours en sachant le nombre qui marque le terme.​

:D
 
je vois une explication neurobio

ton cerveau a mémorisé les centaines d"éléments composant " l'Allez Go Rythme" du moulinage
depuis activités musculaires jusqu" infimes variations" dans la danse( pas java :siffle: ) grains -moulin et leur lecture par ta sensible pogne
tout ca est mouliné ( pour ainsi dire) et un moment le cerveau envoie le signal: Stoooop, c'est prêt"
on appelle ca l'experience et la pratique
c'est un truc assez mysterieux mais bien réel
 
Merci à tous,

Finalement, même si ce n'est pas le plus élégant, c'est Toast 7,0,2 qui l'a fait.
Placé le dossier des alias sur Toast vidéo, graver une image disque, une fois celle ci en place, Toast y a placé un dossier avec la copie des originaux. Le tout environ 2 minutes.

Peut-être q iMovie l'aurait fait aussi....

-
 
Merci à tous,

Finalement, même si ce n'est pas le plus élégant, c'est Toast 7,0,2 qui l'a fait.
Placé le dossier des alias sur Toast vidéo, graver une image disque, une fois celle ci en place, Toast y a placé un dossier avec la copie des originaux. Le tout environ 2 minutes.

Peut-être q iMovie l'aurait fait aussi....

-
Bonjour

Un AppleScript fait ça très bien.

Lecture des alias, recherche les originaux et les déplaces (ou les copies) dans le dossier de destination.

@+
 
Merci à tous,

Finalement, même si ce n'est pas le plus élégant, c'est Toast 7,0,2 qui l'a fait.
Placé le dossier des alias sur Toast vidéo, graver une image disque, une fois celle ci en place, Toast y a placé un dossier avec la copie des originaux. Le tout environ 2 minutes.

Peut-être q iMovie l'aurait fait aussi....

-

Du temps où les Macs avaient des lecteurs/graveurs de DVD (mais les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...), le Finder faisait dejà cela.
Il suffisait d'introduire une galette vierge dans le lecteur, le Finder affichait une image disque "à graver" dans laquelle le fait de glisser des fichiers ne faisait qu'y déposer un alias (pour ne pas déplacer physiquement le fichier de son emplacement original)
En ejectant l'image disque, le Finder demandait confirmation de la gravure et créait un disque gravé contenant non pas les alias mais bien une copie des originaux.

Mais ça c'était avant... :zen:
 
Bonjour,

ici on parle d'alias alors peut-être que vous pourrez résoudre mon problème !

Tout le monde connait dropbox, seulement je n'ai que 2,8 Go d'espace dessus. Donc je me suis dit "j'ai qu'à mettre des alias dedans et comme ça je mange pas les 2,8 Go avec un seul dossier (mes cours par exemple)"

Seulement j'ai remarqué que au final, quand je me connecte au site dropbox (imaginons que je veuille récupérer ce dossier sur un autre ordinateur) ben en fait je peux pas télécharger le dossier en question à partir de l'alias...

Comment puis-je faire ? Je dois manquer d'informations (ou bien je suis ignorante, ce qui revient au même ^^) ou bien je dois copier le vrai dossier en fait... et pas l'alias... ce serait bien dommage...

avez-vous une idée ? merci ! :)
 
Bonjour,

Un alias, ce n'est qu'un pointeur vers le fichier là où il réside.

Depuis une autre machine il faudrait au moins que cette dernière ait les droits d'accès sur la machine qui les possède.
Ensuite il faudrait une "redirection" du contenu vers la machine qui demande. Que la machine source soit un serveur en somme.
On suppose qu'elle reste sous tension...

C'est comme ça que je le comprends et je ne pense pas que DropBox sache faire...
 
ah oui, je vois... impossible quoi !

merci de ton éclairement, c'est trop dommage car cela aurait été bien utile !

mais du coup, je dois copier (dupliquer) le dossier en question dans ma dropbox, mais vu que ce n'est pas un alias, il n'y a aucun moyen que les deux dossier (sur mon ordi et sur ma drop) soient synchronisés en fait... ça ça sera très handicapant par contre, car supprimer/recopier chaque fichier modifié (autant dire beaucoup par jour) ce sera vraiment long et une perte de temps considérable...

y-a-t-il une solution à cela ? pour synchroniser ces deux dossiers dupliqués ?
 
ou alors j'ai trouvé "apple airport extreme" à 500 euros.... qui synchronise et stocke tes données...
 

Sujets similaires