Alignement de texte dans InDesign

brunofuture

Membre confirmé
19 Octobre 2005
54
0
Hello,

Quelqu'un sait-il s'il existe dans InDesign un équivalent du très-utile Pomme-: dans XPress ?

Cette fonction dans XPress permet d'aligner la suite d'un paragraphe sur un point donné (sans avoir à régler de tabulation ni retrait ni rien du tout).

C'est bien pratique et ça me manquera si Adobe ne s'en est pas inspiré...

Merci.

brunofuture a dit:
Hello,

Quelqu'un sait-il s'il existe dans InDesign un équivalent du très-utile Pomme-: dans XPress ?

Cette fonction dans XPress permet d'aligner la suite d'un paragraphe sur un point donné (sans avoir à régler de tabulation ni retrait ni rien du tout).

C'est bien pratique et ça me manquera si Adobe ne s'en est pas inspiré...

Merci.
Hello de même

tu as toujours l’option d’utiliser le menu et l’aide fournie avec InDesign :siffle:
texte —› insérer un caractère spécial —› retrait jusqu’à ce point :siffle:

ou faire command (pomme) — § (6 sur un clavier français non numérique) :p

Yes, c'est exactement ce que je cherchais.

Ben je n'avais pas trouvé... :( ni dans l'aide, ni dans le manuel "studio factory" édité par eni qui m'a pourtant coûté fort cher...

Merci à toi ! :)

Je me permets de rebondir dans ce fil, car j'ai également un souci d'alignement avec inDesign.

Mon souci : J'ai un bloc avec un listing.

Ce listing commence toujours par un chiffre qui au départ est exprimé en millier puis seulement en centaine ensuite.

Je voudrais que les chiffres soient justifiés sur le dernier chiffre (à droite) et que le texte qui suit reste justifié à gauche.

Ce qui resulterait en une colonne centrale qui resterait vierge.

Je n'ai pas trouvé de solution de formatage de texte et j'aimerai éviter de créer deux colonnes ou un tableau.

Une idée ?

Merci.

Bonsoir. Si j'ai bien compris ce que vous souhaitez faire, deux tabulations suffisent : une à droite pour les chiffres, une à gauche pour le texte.

Merci pour l'espace tabulaire. J'y avais pensé et finalement c'est ce que j'ai fait par dépit. Car le souci, c'est que j'ai des milliers de lignes à faire à la main.

Du coup, j'ai fait un recherché remplacé pour la sélection à moins de 6 chiffres ou j'ai remplacé les sauts de ligne par saut + espace tabulaire.

Il y a bien une astuce pour forcé l'alignement sur un caractère donné mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher. :(

Merci en tout cas, Fred et JM, pour l'aide.

Le lien que tu donnes explique comment tabuler sur des virgules décimales, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas ton cas de figure.
Tu aurais aussi pu faire précéder des centaines par un zéro et faire un style GREP pour le rendre invisible.

Le coup du zéro invisible, c'est ce que je pratiquais il y a des années. Mais là, je pensais justement utiliser le point ou les lettres récurrentes pour aligner les chiffres sur la droite tout en gardant le texte aligné sur la gauche.

En gros, mon listing donne ça

230 000 ex. Toto en vacance
_90 000 ex. Tata les hannetons

Bon, apparemment, la fonction que je cherche n'existe pas. Donc, j'arrête de chercher et utilise les bonnes vieilles méthodes manuelles :-)

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.

Tu peux gagner du temps pour la première tabulation dans rechercher/remplacer tu fais

et pour la seconde tu fais rechercher ex.espace (le caractère espace reste invisible je l'ai ajouté)
replacer par ex.tabulation (/t)

et le tour est joué...

C'est exactement ce que je fais habituellement, mais sur ce coup, j'ai utilisé la technique décrite par jmlevy (insertion d'espace tabulaire).

Par contre, le recherché remplacé de saut de ligne et autre caractère invisible, c'est super utile pour d'autres morceaux de la liste :-)