Mac mini Alimenter un disque interne

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 973
59
Bonsoir à tous ;)

J’ai un Mac dont le dd interne est un peu saturé. J’ai aussi un disque interne démonté d’un PC. Je voudrais l’utiliser comme disque dur externe pour mon Mac. Est-ce possible l’alimenter ? Si oui, comment faire ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai un Mac dont le dd interne est un peu saturé. J’ai aussi un disque interne démonté d’un PC. Je voudrais l’utiliser comme disque dur externe pour mon Mac. Est-ce possible l’alimenter ? Si oui, comment faire ?
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Il te faut un boitier externe, mais comme on ne connaît pas le format de connexion, on ne peut te conseiller pour le moment. As-tu plus d'informations à nous fournir ?
Un boitier externe coûte entre 10 € et 50 € en fonction de tes besoins. Il y en a pléthore sur Amazon.
 
Macmini i5 2,3

"5,1"
Famille Mid-2011
N° série CO7HL4D3DJDO
▶︎Intel 5 2,3 " 64 bits 2415 M "Sandy Bridge" (variation du "2410-M" utilisé par le MacBook Pro 2,3 GHz. 64 bits)
Gravure 32 nm
2 coeurs
4 threads (hyperthreading)
Cache 3 Mo
Gravure 32 nm
Carte video : HD Graphics 3000
Fréquence graphique 650 Mhz
Fréquence graphique dynamique maxi 1,30 Ghz
Vram 288 MB; Maxi 512 MB (pas changeable, soudée)
Type ram : PC3-10600 DDR3 SO-DIMs 1333 Mhz
Ram maxi 8 GB (installée) > en fait 16 Go (2x8 GB modules)

DD SSD 500 Go
4 sorties USB 2 > pas la peine de mettre un dd ext de usb 3.0 : ne changera rien au débit
Syst os maxi : High Sierra 10.13.6
Version Itunes 12.8.3.1

Bluetooth 4.0
Thunderbolt 1 (10 Gb/s)
Firewire 800
Lecteur de carte SDXC
recepteur infrarouge
Wifi
Ethernet
Une des images (sur fond blanc) correspond au Mac mini pas au disque dur…

Dd :
Diamond Max 21
3,5 / 7200
250 Gb
SATA
MAXTOR

10 x15,5 x 2,2
 

Fichiers joints

  • IMG_9904.webp
    IMG_9904.webp
    46,6 KB · Affichages: 13
  • IMG_9905.webp
    IMG_9905.webp
    46,3 KB · Affichages: 12
  • IMG_9901.webp
    IMG_9901.webp
    47,3 KB · Affichages: 13
  • IMG_9906.webp
    IMG_9906.webp
    27,5 KB · Affichages: 11
  • IMG_9898.webp
    IMG_9898.webp
    45,5 KB · Affichages: 8
  • IMG_9897.webp
    IMG_9897.webp
    47,5 KB · Affichages: 9
Dernière édition par un modérateur:
Y'a sûrement moins cher ailleurs, mais j'aime bien les Storeva metalliques de chez MacWay :
L'USB 3.2 Gen 2 à 10 Gbit/s est clairement surdimensionné aujourd'hui pour le Mac mini 2011 et ses ports USB 2 (480 Mb/s) mais le jour où tu remplacera ton Mac mini tu auras déjà un boîtier rapide en USB-C.
 
Cela est donc possible ? Je dis ça car tu ne m’expliques pas comment ça peut fonctionner.
Je ne vois aucune sortie sur mon dd pour y brancher quoi que ce soit !
 
Cela est donc possible ? Je dis ça car tu ne m’expliques pas comment ça peut fonctionner.
Je ne vois aucune sortie sur mon dd pour y brancher quoi que ce soit !
Comment ça tu ne vois pas de sortie ? On voit parfaitement la prise SATA sur deux de tes photos, particulièrement l’image IMG_9905, que voudrais tu en plus ? Achète un boîtier adéquat et il comportera le connecteur sur lequel cette prise SATA ira s’enficher.
 
Cela est donc possible ? Je dis ça car tu ne m’expliques pas comment ça peut fonctionner.
C'est non-seulement possible, mais c'est même le principe de base de tout disque dur externe : un disque dur interne SATA dans un boîtier externe, avec un petit circuit imprimé (birdge) qui « convertit » le signal SATA du disque dur en signal USB.


Vu le prix de ces boîtiers , est-ce que ça vaut le coup quand on peut acheter des dd neufs beaucoup plus puissants ?
Non, ça n'est financièrement intéressant que :
  • si tu as déjà beaucoup de disques durs internes SATA
  • qu'ils ont de grosses capacités (un domaine où les SSD restent très rares et très chers)
  • que tes disques SATA comportent des données que tu veux pouvoir récupérer

Mais si c'est juste pour se faire un petit disque externe de quelques centaines de Go ou quelques To (pour Time Machine par exemple), alors mieux vaut investir dans un bon SSD externe neuf, qui sera plus rapide, moins fragile, moins bruyant et moins contraignant (alimentation externe requise pour les disques durs externes 3,5") qu'un gros disque SATA dans un boîtier externe.
 
Cela est donc possible ? Je dis ça car tu ne m’expliques pas comment ça peut fonctionner.
Je ne vois aucune sortie sur mon dd pour y brancher quoi que ce soit !
Tu ne peux pas connecter un disque dur USB 3,5" sans un boitier spécifique et surtout sans un adaptateur secteur. Or dans le lien qui est proposé en réponse #6 tu as toutes les informations...

Capture-000.webp
 
Est-il possible de lire les données d’un disque externe PC sur un Mac et de les sauvegarder ?
Oui, mais tu vas stocker ces données ou ? Ecrire des données dans le disque du PC ne sera pas possible depuis une version de macOS, il faudra utiliser un logiciel comme Paragon NTFS, Tuxera NTFS ou similaire.