Alinéa dans Xpress ou Indesing

• Créateur du sujet Créateur du sujet blaco
  • Date de début Date de début

blaco

Membre expert
Club iGen
8 Avril 2005
1 473
25
Suisse
Salut à tous,
J'ai un problème, je doit composer des règlement pour une ville. Les fichiers sont fournis en Word.
Seulement voilà: Aligné à gauche il y a un titre. A droite plusieurs lignes de textes justifiées. Jusque la facile. Mais des fois à gauche il y a 3 lignes de titres. J'ai pensé au tableau, mais pas possible de le chaîner, car des fois le paragraphe fait 2 pages.
Hormis manuelement, quelque-un connaît-il la façon de Procéder?
Voici un exemple:

Nombre de blablabla blablabla blablabla blablabla
membres blablabla blablabla blablabla blablabla
blablabla blablabla blablabla blablabla

Nombre de blablabla blablabla blablabla blablabla
votants blablabla blablabla blablabla blablabla
blablabla blablabla blablabla blablabla

Je sais, c'est pas aligné, mais c'est pour l'exemple.
Merci à tous
:mouais:

Je précise que je peut faire le document soit sur Indesing CS 2 soit XPress 7 si quelqu'un à une solution!
:zen:

Merci de ta réponse,
Voici un bout du fichier que je doit mettre en page. Le problème est que si je met un alinéa, seule une ligne de gauche sera à gauche, pas celle de dessous. Alors comment faire simple, car il y abeaucoup de pages, pouravoir à gauche 2à 5 lignes de textes et à droite mon txte justifié?

Je crois que je comprends mieux, tu cherches un système pour que le coulage du texte soit le plus simple possible.

Malheureuemsent, je pense que tu ne t'en sotiras pas avec juste du paramétrage de feuilles de style; il te faudra des interventions manuelles pour chaque paragraphe.

je vois deux solutions (sur Indy comme sur XPress) :
- soit tu bosses dans un seul bloc texte : là tu paramètres une tabulation qui te crée ta deuxième colonne. dans les premières lignes ça te permet de laisser la place à la première colonne, et dès que tu n'as plus de texte à gauche, tu aligne toute la fin de ton texte de deuxième colonne (jusqu'au prochain retour chariot) avec pomme+§ (pomme+: sur Xpress)

- soit tu coules les deux colonnes de textes dans deux blocs de texte différents. en prenant garde que toutes tes feuilles de style aient la même interligne, ça ne devrait poser aucun problème. Mais ça demande de distribuer le texte à la mano...

J'espère que ça t'aide.

Merci de ta réponse,
Oui, pour l'instant je vais choisir la deuxième solution, car le texte de droite doit être justifié, avec la première solution et les tabulations, il n'est pas possible de justifier.
:up: :zen:

Ou alors tu créé un bloc texte pour chaque paragraphe. avec la fonction de chainage d'Indesign ça peut être facle (tu cliques sur la poignée en bas à droite et tu crée le nouveau bloc texte avec l'outul collage qui apparaît. À condition d'aligner le texte sur la grille. Après plus de souci pour justifier.

Mais si tu fais des corrections de texte après aye aye !

une piste avec xpress 7 :

tu fais un document avec texte automatique avec une seule colonne étroite

tu modifies ensuite la maquette de la page pour y ajouter une colonne de texte et tu fais un chaînage entre les deux blocs

tu ajoutes autant de pages que nécessaire en cochant la case chaîner les contenus

tu importes ton texte dans le premier bloc, il chaîne dans l'ensemble du document sur les deux blocs

tu remplaces par un rechercher/remplacer les fins de paragraphe (\p) par des sauts de blocs (\c)
note : si tu as plus d'une fin de paragraphe tu peux par exmple chercher "\p Art 1." et remplacer par "\c Art 1." le saut ne se fera alors qu'avant le premier article.

les titres restent à gauche, les textes coulent à droite.

Merci de vos réponses,
Dès demain matin je me croche pour chercher la meilleure solution.
:up: