Alléger Mavericks

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oui
  • Date de début Date de début

Oui

Membre actif
3 Octobre 2003
258
1
Bonjour,

Je démarre avec un MBP & Mavericks.
Le système est dans une clé USB pleine (8 Go) et j’aimerais alléger l’OS X.
Drive Genius me propose d’enlever 690 Mo : Les plus gros fichiers sont de polices ; alors, quelles en sont les indispensables? DG me présente une bonne liste : Hannotate, Kali, Hanzipen... Dans le dossier il y a 217 !
Puis dans le “cache” il y a 606 fichiers, puise-je tout virer ?

Merci d'avance

Dernière édition:
Bonjour,

Pour les polices, un bon moyen est de jouer avec le Livre des Polices et de désactiver celles que tu ne souhaites pas voir. Ceci a un double avantage :
  • certaines polices nécessaires au système ne peuvent pas être désactivées, c'est une sécurité;
  • les polices désactivées sont rangées dans un dossier à part de ta bibliothèque; si au bout d'une semaine ou un mois elles ne te manquent pas, il sera temps de les supprimer.

Bonjour,

Je démarre avec un MBP & Mavericks.
../...et j’aimerais alléger l’OS X.
pas une bonne idée, surtout si tu """démarres"
mébon tu fais comme tu veux, mais attends toi à des couacs dûs à l'allègement

Laisse l'OS tranquille
et si vraiment peur de manquer de place externalise tes gros fichiers

Bonsoir,

Oui il faut vraiment faire attention à ce que tu supprimes mais si tu le veux vraiment il y a des pistes intéressantes pour libérer de l'espace disque sous Mavericks.

Pour ma part, j'ai testé :

DaisyDisk pour analyser l'espace disque utilisé et t'aider à gagner de l'espace.

Xslimmer pour supprimer des langues et du code des applications.

À manipuler avec précaution ;).

Dernière édition par un modérateur:
J'aimerai savoir comment tu as fait pour mettre le système dans une clé USB de 8Go, parce que j'aimerai faire la même chose mais impossible de choisir la clé pour l'installation car y a pas assez de place.

Ça va être difficile d'installer le système sur 8 GB, surtout : de le démarrer, si c'est un portable. Les fichiers de swap ne tiendront sans doute pas.

C'est pas obligé de swaper...
Je swaps jamais en plus...
Et c'est juste une expérimentation.

La question n'est pas tout à fait celle-là. C'est plutôt ce que décide de faire le système.
Par défaut, sur un portable, le mode de veille/hibernation fait qu'un fichier assez important destiné à recevoir la mémoire active est créé. Et, avec Mavericks, ce n'est plus un mais deux fichiers de swap qui sont créés par défaut, le premier de 64 MB, comme devant, le second d'une taille supérieure.

Par exemple, sur mon MBP, qui a 8 GB de RAM, sont créés trois fichiers (si je les supprime ils seront recréés) : 4 GB pour l'hibernation, 64 MB et 1 GB pour le swap.

Pour une clef de 8 GB, c'est un peu difficile...

Pour l'installation il me demande juste 9Go, en gros il me manque un peu plus de 1Go. Et j'ai prévu de faire une installation personnalisé pour gagner de la place.

Les procédures d'installation de Mac OS X se sont tellement simplifiées avec le temps que la partie variable est réduite à fort peu de choses. Dit autrement : ça s'installe comme Apple l'entend. Et le travail d'affinage est plutôt à faire a posteriori.

Je te conseillerais donc d'opter pour une clef de 16 GB. Ou alors de faire une installation sur une partition de disque (une vingtaine de GB suffisent amplement pour un service minimum), de la réduire puis de la cloner sur la clef une fois réduite.

sur mon MBP, qui a 8 GB de RAM, sont créés trois fichiers (si je les supprime ils seront recréés) : 4 GB pour l'hibernation, 64 MB et 1 GB pour le swap.

Personnellement, j'ai substitué à ces 3 fichiers dans /private/var/vm 3 fichiers verrouillés de 0 Ko chacun avec les intitulés attendus par le Système : sleepimage, swapfile0 et swapfile1. Ce qui me fait gagner 9 Go (8 Go de sleepimage chez moi). Mais, il est vrai, j'ai choisi l'option 'Simple_Sleep' (hibernatemode 0) qui n'écrit pas de sleepimage au disque théoriquement - mon fichier verrouillé de 0 Ko c'est disons pour me prémunir par rapport aux mises-à-jour qui ont la fâcheuse idée de re-créer la sleepimage. Et par ailleurs, j'ai 16 Go de RAM, donc je n'ai jamais de swap qui menace.

Mais comme tu le remarques, bompi, tout ça c'est de l'allègement a posteriori, le Système de l'OS déjà installé. A priori, je ne vois pas comment on pourrait empêcher l'installateur de Mavericks de créer une sleepimage substantielle et les 2 'swapfile'.

@ Bompi

Installer sur une partition de disque c'est bien mais faut t'il en avoir une de libre, ce que je n'ai pas. A moins qu'il soit possible de partitionner une partition sans tout effacer.
J'y ai pensé à une clé de 16Go, mais faudrais encore l'acheter.

@ Moonwalker

J'aurai l'air malin avec l'iMac dans mon sac a dos ou dans le train ^^

@ Bompi

Installer sur une partition de disque c'est bien mais faut t'il en avoir une de libre, ce que je n'ai pas. A moins qu'il soit possible de partitionner une partition sans tout effacer.
J'y ai pensé à une clé de 16Go, mais faudrais encore l'acheter.

@ Moonwalker

J'aurai l'air malin avec l'iMac dans mon sac a dos ou dans le train ^^

Ben t'as déjà pas l'air très malin dans ce fil, je m'en voudrais d'en rajouter. :rolleyes:

Créer le système à partir d'un iMac et pas d'un portable. C'est interchangeable.

De toute façon, je m'adressais à Macomaniac. Tes histoires de clef, je m'en bas les oreilles sur le chant du départ.

Dernière édition:
J'ai essayé d'un iMac, et comme je m'y attendais ca n'a absolument rien changé.

Concernant la création d'un fichier sleepimage sûrement. Concernant l'installation sur une clef 8 Go ça ne m'étonne pas.

Je ne sais pas si ça été évoqué dans le fil, mais sur une clef 8 Go vous pouvez déjà retirer 200 Mo pour la partition EFI, puis encore 600 Mo pour la partition Recovery.

La question étant de savoir si les specs officielles de Mavericks (8 Go minium) comprennent ces deux partitions.

Tu peux toujours essayer ça :
système installé sur DD externe => élagage => clone sur clef GUID sans Recovery.

Pour moi, tout cela n'a aucun intérêt que faire caqueter les poules.

Oui enfin le problème c'est que j'ai pas envie de flinguer une partition pour faire le clone, dans ce cas autant faire Mavericks dessus.

Un petit disque externe auto-alimenté, ça peut être pas mal, aussi. En plus on peut le recycler pour faire des sauvegardes (c'est bien, ça, les sauvegardes).