Alléger Mavericks

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oui
  • Date de début Date de début
Le problème c'est que j'ai déjà acheté une clé de 16Go...
Pourquoi faire une copie d'un système fonctionnelle? Ca fonctionne, c'est juste qu'il faudrait 5,1Go de libre pour installer 10.9.3
Enfin le problème serai réglé si je pouvais mettre les téléchargements du MAS sur un autre endroit.

J'ai une clé USB qui a 8 ans donc je pense que ca tiens, et puis comme il n'est pas prévu de mettre grand chose à part OS X beta dessus la fiabilité c'est pas trop grave.

Le clone de ton Mac te permet de redémarrer dessus et de pouvoir réparer ton Mac,
et, si le disque interne du Mac n'est pas réparable, de pouvoir continuer à pianoter sur le clone.

J'ai eu une clé usb qui est morte du jour au lendemain au bout de 3 ou 4 ans,
et, d'après ce que j'ai lu, les clés usb très sensibles aux courants électromagnétiques de l'environnement (comme celui du MagSafe des MacBook, d'un four à micro-ondes, …).

J'ai la sauvergarde time machine pour ca, mais la c'est juste pour tester les beta d'OS X.

Facétie matutinale auto-proclamée de l'impertinent macomaniac

:D
☟​

Choquerai-je grand monde si je déclare d'entrée que ce fil a tout d'une dimension «pré_logique» - terme affectionné jadis par des anthropologues pour désigner des productions de l'esprit ne relevant pas des règles instituées de la «Raison»?

J'en veux pour preuve le désir, manifestement peu raisonnable, de booter un Mac à partir d'un OSX «Mavericks» installé sur une clé USB - parce que la lenteur extraordinaire des processus induite par ce type de connexion décourage l'esprit d'y avoir raisonnablement recours dans la pratique. Pour preuve additionnelle, le désir encore plus déraisonnable de limiter la taille de ladite clé USB à 8 go - parce que l'avantage du prix de revient économique par rapport à celui d'une clé de taille double est largement surpassé par le désavantage logique d'être obligé d'amputer «Mavericks» de toute une série de composants-Système afin qu'il puisse 'tenir' sur un aussi petit volume, choix 'anti-utilitaire' qui contredit la loi des théoriciens du «Marginalisme» voulant que tout consommateur choisit toujours à partir d'un calcul rationnel des avantages vs désavantages pour préférer ce qui 'vaut' le mieux d'après lui.

Le propre du 'désir' est d'engendrer le 'fantasme' - par quoi j'entends une dimension imaginaire où les contraintes de la réalité sont minorées, voire mises en suspens, et où tout paraît possible dans un état d'apesanteur. De ce point de vue, je peux autant que quiconque fantasmer un fonctionnement de mon Mac par boot à partir d'un «Mavericks» allégé installé sur une clé USB de 8 Go - nonobstant ma raison a vite fait de tirer les oreilles du garnement qui fictionne en moi cette perspective, en lui prouvant que ce n'est pas la peine de se mettre en frais pour tenter de pratiquer cette fantaisie peu 'réaliste'.

L'installateur de «Mavericks» ne peut pas directement installer cet OS sur une clé de 8 Go, d'abord, car (comme j'avais cru le montrer dans un de mes messages abscons précédents et comme François l'a indiqué par référence aux stipulations même d'Apple) plus d'une dizaine de Go de fichiers se trouvent écrits automatiquement à l'installation, ce qui ne passe pas a priori sur l'espace-disque réduit d'une clé USB de 8 Go. Pour installer «Mavericks» sur une clé de 8 Go, il faut indirectement : d'abord 1) le pré-installer régulièrement sur un espace-disque assez volumineux pour accueillir environ 13 Go d'écriture-disque + une partition créée automatiquement de près de 2 Go qui accueille le Système de Récupération, dont l'image-disque .dmg de seulement 600 Mo a besoin de 1,27 Go pour se décompresser ; 2) alléger sélectivement cette structure écrite pour la ramener en-dessous de la barre des 8 Go - ce qui est possible en élminant sleepimage + swapfiles + voices + Desktop Pictures + toutes les applications natives dispensables (garder les «Utilitaires», «Safari», «Aperçu», «TextEdit» et le «Livre des Polices» paraît une option expérimentale 'praticable') --> ce qui ramène le 'poids' des fichiers-Système de l'OS vers la barre des 7 Go ; 3) cloner (grâce à «CCC» par exemple) la structure ainsi allégée a posteriori (sans la «Recovery HD» qui se crée à l'installation automatique de la phase 1) bien entendu) sur le volume de la clé de 8 Go, laquelle, amputée déjà des 209 Mo de la partition invisible EFI EFI disk1s1 exigée par la Table de partition GUID incontournable si l'on veut booter un Mac Intel, donne donc une marge d'espace libre de 780 Mo.

J'ai expérimentalement pratiqué le processus que je viens de décrire, lequel n'a rien d'un 'exploit' dès lors qu'on s'abstient rigoureusement d'amputer l'OS des 'branches' logiquement indispensables à son équilibre structurel : les répertoires Bibliothèque, bin, cores, dev, Home, Network, private, sbin, Système, usr, Utilisateurs, Volumes, .Trashes et le fichier mach_kernel pour l'essentiel. Ce, sous peine de kernel_panic ou de launch foireux en l'absence de 'branche' vitale de l'arborescence de l'OS.

Ça passe, donc, mais la lenteur phénoménale de tous les processus à partir du boot sur une clé USB paraît rédhibitoire. Quant à l'allègement de l'OS en terme d'applications, qui sont les 'appendices ustensiles' d'un OS, à quoi peut bien 'servir' un OS qu'on a amputé de ses 'outils de service' - je le demande?

Descartes préconisait de faire le tri entre désirs réalistes (possibles) et désirs irréalistes (impossibles) eu égard à l'«ordre du monde» ; et, parmi les désirs réalistes (possibles), entre les désirs raisonnables et les désirs déraisonnables - à quoi se marque la signature de l'esprit 'Classique' : sélection volontaire rapportée à un foisonnement imaginaire. Descartes ne considérait pas une puissante passion comme un désir déraisonnable en soi, dès lors que sa réalisation est possible dans l'«ordre du monde» et que son espérance est grande. Mais il rejetait les passions vaines, dès lors que, même possibles dans l'«ordre du monde», leur espérance est futile.

Personnellement, et au risque de choquer les bienséances, je trouve que vouloir booter un Mac à partir d'une clé USB de 8o sur laquelle est installée une version_squelette de «Mavericks» est une 'passion vaine' dans son espérance, et à la frontière exacte du 'déraisonnable' de par les conditions on ne peut plus problématiques de sa possibilité.

Dernière édition par un modérateur:
Et donc concrètement, on fait comment pour alleger?

Il me semble que parmi les abondantes richesses de ce fil il y a plus d'une réponse valable pour ce faire (relis donc).

Je vais pas pouvoir appliquer tout de suite ce que j'ai compris et suis content d'avoir appris. Ce sera plutôt en juin.
Et dans la foulée, et pour dire à ce macomaniac que je comprends tout à fait sa position, une autre question connexe:
Au lieu de mettre Mavericks dans la clé, un Lion ou autre Léopard pourraient faire l'affaire pour ce démarrage de secours et je présumé (je sais pas car je saute de Tigre à Mavericks) qu'ils sont bien plus légers...
Dans ce cas, tout le monde est content ?

Bonne journée

Au lieu de mettre Mavericks dans la clé, un Lion ou autre Léopard pourraient faire l'affaire pour ce démarrage de secours et je présumé (je sais pas car je saute de Tigre à Mavericks) qu'ils sont bien plus légers...
Dans ce cas, tout le monde est content ?
Je ne pense pas

= Utilitaire de Disque est spécifique de l'OS X,
et pas mal d'utilitaires tiers de réparation le sont plus ou moins.

Le problème c'est que je ne trouve pas les fichiers à supprimer, ils n'apparaissent pas.
Pour info je fais ça sur une clé de 16Go hein, donc pas envie de tout supprimer.