10.11 El Capitan Problème disque fusion

Dada166

Membre enregistré
2 Février 2026
9
0
36
Bonjour/ bonsoir

J’ai un problème depuis quelques temps avec mon Mac 27 pouces de 2016 puce Intel
Le disque en question fusion est séparé en plusieurs disques.
Et je n’arrive pas à le remettre en disquefusion avec les plusieurs solutions trouvées sur internet à partir du terminal.
Pouvez-vous m’aider svp ?!
Je vous mets quelques éléments en photo

1.webp 2.webp 3.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour/ bonsoir

J’ai un problème depuis quelques temps avec mon Mac 27 pouces de 2016 puce Intel
Le disque en question fusion est séparé en plusieurs disques.
Et je n’arrive pas à le remettre en disquefusion avec les plusieurs solutions trouvées sur internet à partir du terminal.
Pouvez-vous m’aider svp ?!
Je vous mets quelques éléments en photo
Ici c'est bien expliqué : https://support.apple.com/fr-fr/102226
(mais un peu incompréhensible pour moi... :grinning: )

Bonsoir Peyret,
Merci pour votre réponse, malheureusement votre lien ne fonctionne pas.
Cependant j’ai déjà effectué tout ce que le support Apple me propose de faire.
Mais cela ne fonctionne pas et me rapporte des codes erreurs.
Bien à vous.

Merci pour votre réponse sly54,
Mon intention est de remettre le Mac en mode usine comme je l’ai eu à l’origine.

Oui effectivement il est de fin 2015, mais je l’ai eu en 2016 personnellement

Bien à vous

Le Fusion Drive, c'est un truc bancal qui ve vaut pas un vrai SSD.
Tu pourrais envisager de mettre unSSD externe, en USB3, sur ton Mac, avec ton OS et tes applications.

Et un iMac 27" de 2016, ça n'existe pas

Fichiers joints

• IMG_5322.webp
    IMG_5322.webp
    57,5 KB · Affichages: 24
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu as controlé l'état de ton disque 2 (donc mécanique) ?

Après peut-être essayer en formatant les deux disque et refaire le fusion après

Si vous utilisez macOS Mojave ou version ultérieure​

1. Démarrez à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.
  2. Lorsque la fenêtre des utilitaires de la fonctionnalité de récupération s’affiche, sélectionnez Utilitaires > Terminal dans la barre de menus.
  3. Saisissez la commande diskutil resetFusion dans la fenêtre de Terminal, puis appuyez sur la touche Retour.
  4. Lorsque vous y êtes invité, saisissez Yes (avec un Y majuscule), puis appuyez sur la touche Retour.
  5. Lorsque Terminal indique que l’opération a réussi, quittez Terminal pour revenir à la fenêtre des utilitaires.
  6. Sélectionnez Réinstaller macOS, puis suivez les instructions à l’écran pour réinstaller le système d’exploitation Mac. Votre Mac redémarre à partir de votre disque Fusion Drive une fois la réinstallation terminée.

• J’adore
Réactions: Gwen
Tu as controlé l'état de ton disque 2 (donc mécanique) ?

Après peut-être essayer en formatant les deux disque et refaire le fusion après

Si vous utilisez macOS Mojave ou version ultérieure​

1. Démarrez à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.
  2. Lorsque la fenêtre des utilitaires de la fonctionnalité de récupération s’affiche, sélectionnez Utilitaires > Terminal dans la barre de menus.
  3. Saisissez la commande diskutil resetFusion dans la fenêtre de Terminal, puis appuyez sur la touche Retour.
  4. Lorsque vous y êtes invité, saisissez Yes (avec un Y majuscule), puis appuyez sur la touche Retour.
  5. Lorsque Terminal indique que l’opération a réussi, quittez Terminal pour revenir à la fenêtre des utilitaires.
  6. Sélectionnez Réinstaller macOS, puis suivez les instructions à l’écran pour réinstaller le système d’exploitation Mac. Votre Mac redémarre à partir de votre disque Fusion Drive une fois la réinstallation terminée.
C’est à dire ?
Comment le contrôler ?
Le disque 2 mécaniques ?

C’est à dire ?
Comment le contrôler ?
Le disque 2 mécaniques ?
C'est bien, mais as-tu créé une clé USB d'installation, car tu as très peu de chance de pouvoir installer macOS Mojave depuis les serveurs d'Apple.

Dans la négative, suis cette procédure officielle d'Apple... Réparer un disque à l’aide d’Utilitaire de disque sur Mac ...il faut faire un SOS sur la barrette SSD et sur le disque dur à plateaux. Tant qu'il y aura un échec sur la barrette SSD étant donné le message d'erreur dans ta 1re copie écran, tu ne pourras pas exécuter la commande ResetFusion avec le Terminal.

C'est bien, mais as-tu créé une clé USB d'installation, car tu as très peu de chance de pouvoir installer macOS Mojave depuis les serveurs d'Apple.

Dans la négative, suis cette procédure officielle d'Apple... Réparer un disque à l’aide d’Utilitaire de disque sur Mac ...il faut faire un SOS sur la barrette SSD et sur le disque dur à plateaux. Tant qu'il y aura un échec sur la barrette SSD étant donné le message d'erreur dans ta 1re copie écran, tu ne pourras pas exécuter la commande ResetFusion avec le Terminal.
Je n’ai pas créé de usb non, où puis-je trouver Mojave svp ?
Pouvez-Vous me donner un liens fonctionnels svp pour la procédure, celui ci ne fonctionne pas.
Voir photo.
Merci

Fichiers joints

• IMG_5323.webp
    IMG_5323.webp
    8,4 KB · Affichages: 3

Quand je fais un s.o.s. du SSD, il me dit qu’il y a une erreur sur la partition qui peut empêcher le démarrage.