allumage périlleux sur G4

FRCK

Membre actif
16 Mai 2006
223
0
Bonjour,
J'ai depuis 10 jours de gros problèmes d'allumages.
Je suis en 10.2.8 et j'ai 1024 Mo de RAM sur mon PowerPC G4 silver 2002.
En fait, tout à commencé avec la suspension d'activité (préf. vérifiées) qui éteignais le Mac puis, très vite, les difficultés à l'allumage sont apparues.

J'ai passé le Apple Hardware Test avec les 2 barrettes, et cela a mis en évidence un problème mémoire : ERREUR code mem-/5/8.
J'en ai retiré une et ça semblait marcher avec l'autre.
J'ai passé le Apple Hardware Test avec une barrette à la fois.
Cette fois tout était OK avec chacune sauf qu'à la fin, avec celle que j'avais jugé en premier lieu défectueuse, j'ai eu droit à 3 bons plantages consécutifs avec kernel etc. Je suis sceptique sur ce test.
En tout cas je ne peux plus démarrer avec cette barrette.

Avec l'autre, j'ai démarré sur le cd d'install, réparé les autorisations du dd principal, vérifié le second.

J'ai passé onyx, supprimé les caches.
En exécutant "automatiser", au lieu de se mettre en veile, l'ordi s'est éteint tout seul.
J'ai dû essayer à peu prêt 20 fois pour l'allumer (ce qui a pris presque dix minutes, idem pour le démarrage d'une voiture, la batterie morte), puis il a émis une sirène (idem celle des pompier, en moins fort) et s'est lancé.

Voilà où j'en suis et ç'est pas rassurant. Qu'est-ce que je peux faire de plus ?

G4 QS à l'alim récalcitrante : reset de la PMU :zen:
Symptômes : lors de démarrage le bouton est allumé tant qu'on appuie dessus et s'éteint dès qu'on le relâche.

C'est bien ça.
J'ai vu que la manip est différente suivant le type de G4 :
Power Mac G4 cube
Power Mac G4 (AGP Graphics/Gigabit Ethernet)
Power Mac G4 (PCI graphics)

Où se trouve le mien : Power Mac G4 version=2.0 ?
C'est la seule info que j'ai trouvé le concernant.

Bon, la réinitialisation de la PMU n'a rien donné.
Le Mac rame sévère à l'allumage.
Le ventilateur se lance, s'essouffle, s'arrête dans des délais variables ou
pas lumière le bouton enfoncé ou
rien ne bouge malgré la lumière,
mais le Mac démarre (encore ! au bout de trente essais).
Je l'ai démarré sans souris ni clavier ni imprimante (laissant juste le câble ethernet) : chou blanc.
J'en viens à douter qu'il s'agisse réellement d'un problème de mémoire et qu'une réinitialisation de mon système ou l'installation d'un système + récent change quoi que se soit.
Qu'est ce qui me reste ?
Mise à la casse ?

Du nouveau : maintenant la résolution de l'écran a changé. Tout est gros et pas très net, je suis allé voir dans moniteur préf., je suis en 800 x 600,60 Hz et ne peux rien modifier (???).
J'attends que Macway me retourne une barrette RAM de 512 sous garantie.

Au secours !
C'est de pire en pire !
Macway m'a fourni une barrette de 512 neuve et sitôt en place, d'un coup d'un seul le Mac démarre.
J'ai noté qu'il fait ça chaque fois que je l'ouvre et que je manipule la mémoire.
Le problème c'est qu'au deuxième démarrage j'ai droit à ceci :

Default catch code=300 at SRRO 01c03b7c
ApplePowerMac 3,5 4.2.5f1 boot ROM built on 08/16//01
Welcome to open firmware
the system time and date is 00 28 : 21 01 01 1904
to continue booting type mac-boot and press return to shut down, type shut down and press return.
OK

l'affichage arrive très vite, la souris est bloquée, je dois redémarrer (je n'y arrive plus qu'après avoir échangé les barrettes !), la même chose arrive puis plusieurs kernel.
Et toujours le problème de résolution d'écran.
Que veut dire ce message incompréhensible pour moi ?
Est-il possible que j'ai chopé un virus ?
J'ai sérieusement besoin de conseils !

Re-bonjour à tous.
Depuis tout à l'heure, j'ai réinitialisé la PRAM, redémarré avec la touche MAJ enfoncée.
J'ai pu démarrer éteindre 2 fois de suite l'ordi par une simple pression.
Hélas pas une troisième.
Tout cela s'est fait avec juste 512 Mo de RAM (celle qui marche : j'en ai profité pour refaire un AppleHardwareTest avec celle-ci qui s'est avéré concluant).
Après 5 minutes d'effort et 50 pressions minimum, j'ai craqué, débranché, échangé la RAM avec la nouvelle (je voulais la tester) et est apparu de nouveau le message en anglais ci-dessus, suivi d'un kernel.
J'ai donc remis l'ancienne car je vais de nouveau contacter Macway pour cette histoire, et me voici.
Entre temps j'ai réussi à remettre une résolution à l'écran plus acceptable qui a resisté à toutes ces manœuvres. Et maintenant ?