macOS Sonoma probleme de pavé numerique qui ne fonctionne pas au demarrage

b-slayer

Membre enregistré
29 Janvier 2024
6
0
45
Bonjour,
je possède un Imac 27" de 2017 sous Sonoma, a jour a 100%, avec un clavier magic keyboard numérique Bluetooth, mon problème est le suivant :
Quand je démarre mon mac, a la page ou je dois entrer mon mot de passe, le pavé numérique (a droite donc) ne fonctionne pas, je tape donc mon mot de passe avec les chiffres qui se trouvent au dessus des lettre de mon clavier, une fois la session ouverte, mon clavier numérique fonctionne normalement.

j'ai déjà effectué ou vérifié les points suivants :
  • test avec un autre clavier Apple mais USB : pareil
  • désactivation des touches de souris : déjà désactivées par défaut
  • déconnexion / reconnexion Bluetooth : pareil
  • vérification que le clavier détecté est bien "français numérique"

je précise qu'avant de passer sous Sonoma, je n'avais pas ce problème, et qu'avec l'autre clavier en USB le symptôme est le même, j'en arrive donc a la conclusion que le problème vient de Sonoma et pas du (des) clavier(s).

quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ici ?

bien cordialement et merci par avance pour votre aide.
 
Bonjour
Je suppose que si le pavé ne fait pas de chiffres, alors il déplace le curseur. Exact ?
Sinon c’est comme si la disposition active ne tenait pas compte de ces touches.
Peut-être tester avec la disposition « Français » (tout court).
Je n’ai pas de clavier avec pavé pour faire un test.
 
Bonjour,
Non, le pavé numérique est totalement inopérant (la fonction "touches de souris" est bien désactivée), et fonctionne complètement normalement une fois la page de mot de passe passée, sans rien faire de plus.
Et j'ai déjà testé avec d'autres formats de clavier (français canadien etc...numérique, pas numérique ...pareil)
 
je viens de faire le reset du SMC : pareil, pas de pavé numérique a l'invite de mot de mot de passe, et ça s'active direct sous Sonoma.

je tente une réparation avec CMD + R, je vous tiens au courrant
 
Bonjour,

Quand je démarre mon mac, a la page ou je dois entrer mon mot de passe, le pavé numérique (a droite donc) ne fonctionne pas, je tape donc mon mot de passe avec les chiffres qui se trouvent au dessus des lettre de mon clavier, une fois la session ouverte, mon clavier numérique fonctionne normalement.
Bonjour

Même problème avec iMac 27 2013 14,2
J'ai plusieurs Os sur different Ssd externe, des fois ça le fait ou pas.
Exemple, j'ai deux Ventura, un le fait et l'autre pas ( le pave numérique fonctionne ou pas au démarrage )
ça me l'a fait a partir de Catalina, je n'ai aucune explications
 
arfff, pas cool ça...chez moi, ça fonctionnait parfaitement jusque Sonoma, je viens de faire une reparation, ça fait pareil...
 
Il serait intéressant que tu installes Sonoma sur un disque externe vierge et que tu démarres sur ce disque externe, pour voir si le problème est toujours présent.
S'il ne l'est plus, c'est que quelque chose dans ta configuration met le bazar.