Alors ce canon eos 10D ?

florentdesvosges a dit:
On sait qu'on peut booster la netteté, les contrastes et les couleurs avec Toshop, donc, "psychologiquement" (allez j'ose le terme
laugh.gif
), c'est devenue une étape incontournable pour beaucoup de photographes (surtout les APNistes) : on ne sait pas trop faire l'économie de ce que l'on sait qui peut faire mieux ...

Ok mais c'est quand même paradoxal
ooo.gif
: des appareils de ce type te permettent normalement, après avoir appréhender l'outils, de réaliser des vues de qualité. C'est bourrer d'aide électroniques, les optiques sont de très bonnes définition, alors j'avoue ne pas comprendre. Sans doute pour une expo., une encyclopédie haut de gamme, des vues 4X3...peut-être, mais à la marge...sinon il est où l'instant que tu as saisi sur la pelloche...
confused.gif
confused.gif

Ou alors tu te rabats sur une boîte à chaussure
laugh.gif
laugh.gif
??

J'ai travaillé sous PS la dernière fois des photos que j'avais pris avec mon OM1. Je tenais à ces photos. Simplement j'avais travaillé dans des conditions de froid éprouvantes (-15°/-20°) pour la cellule vieillissante de l'Olympus. Mais les Photos prises avec l'EOS 1 sont nickeles, malgré une luminosité ambiante tristounette ( C'était au mois d'octobre dernier à Irkoutsk, en Sibérie). pour la petite histoire...
smile.gif

Tu sais ta signature....
ben just do it !
wink.gif

te prends pas la tête...
fait des images, mais si tu n'aimais pas photoshop et les macs...tu ne serais certainement pas sur ce forum !
wink.gif

c'est le labo...rien de plus....
donc avant t'avais du temps à enlever avec ta main sous l'agrandisseur....ou en rajouter....
Ben là c'est "Luminosité/contraste...".
tu voulais faire des virages sépias (qui sentent l'oeuf pourri!)ben là t'as ou la balance des couleurs ou un script...en 5 secondes...
C'est po plus compliqué...
L'Eos 10D est un killer... non t'es pas obligé de retouché lorsque tes images sont bonnes et bien exposé avec de bonnes conditions de lumière...
wink.gif
comme en argentique... !
smile.gif

deuf a dit:
L'Eos 10D est un killer... non t'es pas obligé de retouché lorsque tes images sont bonnes et bien exposé avec de bonnes conditions de lumière...

ce n'est pas ce que tu disais avant :

deuf a dit:
On est de toute façon obligé de faire une petite manip' pour pinailler ses originaux...

Faudrait savoir
tongue.gif

florentdesvosges a dit:
Et bien, franchement, je fus loin d'être transcendé par la qualité des images. Presque aucun n'est exploitable professionnellement (pour l'imprimerie/magazine) sans un passage préalable sous Toshop. Lui regrette même son achat.

Les clichés des reflex numériques nécessitent globalement un post-traitement sur ordinateurs. En effet les images sont généralement "molles" comme on dit dans le jargon de la photographie numérique.
Les couleurs sont également assez neutres en comparaison de celles issues de clichés de compacts numériques. Le possesseur de ce genre d'engin, sensement expérimenté en retouches numériques, a alors le choix de saturer les couleurs et de renforcer les contours selon son désir.

En d'autres termes, la saturation et le renforcement (sharpness) présent sur les compacts n'est pas imposé par défaut sur les reflex numériques.

Voilà...c'est tout...
smile.gif

c'est ce que je me tue à dire, mais il est vrai que c'est du jargon de métier...
wink.gif

toutefois il arrive aussi et plus souvent que l'on croit qu'il n'y ait besoin d'aucun renforcement, généralement en forte lumière, qui donne alors, couplé à une optique de haute qualité (genre série L Canon) une image très piquée et contrastée...Comme avec un reflex argentique...
cool.gif

enfin la mesure Evaluative 35 zones, sélective 9%,intégrale a prédominance centrale est déjà très bien...
Mais lorsque c'est possible rien ne vaut une cellule à main (Flashmètre/posemètre)... parfois même je bosse en manuel sans mesure l'habitude de la lumière et de mes sujets.
tongue.gif

Je suis pas pro, mais j'espère qu'avant de bosser des heures avec PS vous avez correctement calibré votre chaîne graphique.
wink.gif

(Pataper hein...
laugh.gif
)

bon Ok, vos points de vue sont interessants,on admet qu'avec un APN réflex PS est quasiment incontournable (idem quand je scanne négatif et diap), sauf à ce que tout soit parfait (un miracle en somme...
smile.gif
)

Peut on comparer la qualité de l'image à celle d'une diap, lumineuse à souhait, avec des contrastes et tout et tout?

et le noir et blanc : pas de bavures, d'artefacts comme quand je scanne, et que même avec PS tu ne rattrapes pas le coup (là il reste la salle de bain)?

Et plus naïvement, je continue avec mon EOS et je m'achète un scann un peu élaboré, et j'abandonne mon scan à plat ?

merci de vos analyses

Je voulais dire appareils numériques, évidemment, mais aussi pour les photos scannées. Malgrè un bon logiciel pour mon scanner (silverfast) je n'ai jamais tirée sur papier une photo scannée sans l'avoir auparavant retouchée dans un logiciel (photoshop ou autre). Quand à mes photos argentiques, si évidemment j'essaye d'obtenir ce que je veux dès la prise de vue, il m'arrive quand même de les 'améliorer' avec le travail de laboratoire.