J'ai acheté mon dernier Mac en 2008, un Macbook Unibody C2D. J'ai cessé de l'utiliser il y a longtemps, et je tournais sur des hackintosh depuis.
Je me suis décidé pour le Mini M1 8/256 et j'en suis globalement très satisfait. Je ne travaille pas avec, mon employeur me fournissant un PC. J'en ai donc une utilisation assez restreinte : je gère mes photos, j'écoute de la musique, je gère mes documents... rien de bien fou. Au début j'ai voulu jouer à des jeux avec (Factorio par exemple) mais ça ramait assez vite. Décevant, alors que mon hackintosh n'avait aucun problème sur le même jeu. Du coup, j'ai formaté mon vieux hackintosh sous Windows et il me sert de machine de jeux. Le Mac mini M1 a vraiment du mal, à mon avis, avec les jeux non M1.
Autre chose : une amie se plaignait de lenteurs avec Adobe Premiere et After Effect sur son giga ultra puissant PC. J'ai apporté mon Mac M1 un jour pour essayer, je m'attendais à des performances exceptionnelles, mais finalement non, pas mieux que son PC. Après on a fait des tests rapides, ce n'était pas encadré, pas de contrôle etc. Mais ça ramait quand même.
Côté périphériques, mon Mac M1 est relié à un commutateur KVM double écran. J'ai donc deux écrans 1080p pour l'ensemble des mes ordinateurs. J'ai aussi un disque SSD en externe pour un peu de stockage.
En résumé, pour l'usage que j'en ai, hormis les jeux, ça fait très bien l'affaire. La prochaine fois je prendrai un 1To de stockage pour ne pas me coltiner un disque externe à côté, mais sur le refurb on a pas toujours le choix !