alternance bug ecrans

Zeusviper

Membre actif
3 Novembre 2004
436
30
43
Paris
Salut à tous,

je possède un ibook G4 1,3. marche tt bien et trés content.
Mais depuis peu, il se passe des choses bizarres. Le rétroeclairage se coupe de facon totalement inopinée. sans mouvement de l'écran ou similaire (donc on peut virer les pb de charnières, fils ocupés et autres je suppose). Seul le rétroeclairage se coupe, l'image est tjrs là. Je dois mettre en veille et rallumer et hop le rétroeclairage est de retour. Un peu génant mais pas catastophique
Aujourd'hui, idem ca se coupe. com d'hab je ferme l'écran pour mettre en veille mais là pas de veille! je rouvre et je vois des alternances de couleurs, écran bleu, ecran rouge, ecran vert ecran noir, ... comme un test matériel de l'écran. et ca en s'arrete pas. le bouton power en répond pu, obligé d'oter la batterie pour le redémarrer.

Qqu a déja eu des pb de ce genre? ou une signification des phénomènes! ?

Merci d'avance,

Pauvre Zeusviper, ça fait 9 mois qu'il a posté et pas de réponse... J'espère que ça s'est bien terminé... hum... :(

C'est un problème plus ou moins similaire qui me frappe (ouais enfin plutôt mon iBook mais comme je m'indentifie beaucoup à lui, bref).

Depuis quelques temps, l'écran de mon iBook, s'éteint inopinément alors que mon ordi continue de tourner. Et en générale, ce phénomène ce manifeste plusieures fois d'affilées...
Ce n'est pas une simple mise en veille de l'écran parce que cela arrive alors que je suis en pleine activité (en écrivant un texte, en cliquant ici ou là, etc.).
C'est comme si la lumière s'étaignait car si je regarde de près, je peux distinguer la page en cours en arrière fond et le curseur se déplacer.
J'ai cru remarqué que cela arrive plus souvent lorsque la batterie est très chaude (non ce n'est pas une allumeuse...:siffle: ).

Pour que mon écran se "rallume" je n'ai pas besoin de redémarrer, mais il faut que je soulève un peu mon iBook, que j'appuye un peu sur la batterie, que je presse un peu sur le cadre de l'écran et là, il se rallume. Pour se réteindre quelques secondes plus tard, puis pour se rallumer, etc... Jusqu'à ce ce que ça se calme ou que, au bord des larmes, je l'éteigne.

Bref, si vous avez compris et si vous avez une idée, merci de me répondre.:)

Ne t'en fais pas j'ai survécu au manque de réponse et mon ibook aussi! il fonctionne toujours impec.

Il arrive encore à de rares occasions que le rétro eclairage se coupe, lors de mouvement brusque(oui j'aime jouer au tennis avec mon ibook!) ou lorsqu'il chauffe bcp (ordi sur la couette, c'est pas top pour l'aération il parait!) ;) mais je n'ai jamais revu le coup des écrans de couleurs.

mais pas de pb sinon.
par contre pour toi, le fait que le rétroeclairage revienne quand tu appuie à certains endroits me ferait pencher dans l'idée qeu tu as un cable quelquepart abimé. probablement au niveau de la charnière.
Lorsque j'ai ouvert mon ibook la dernière fois j'ai remarqué que les vis qui maintiennent l'ecran ne le maintenait plus du tt. elle se baladaient joyeusmeent sur les bords et ont tendance à se frotter contre les cables, usant ou coupant leur gaine plastique de protection.
Donc peut etre as tu un problème similaire : si il est sous garantie, amène le en réparation, sinon ouvre l'écran! pas bien compliqué à faire et on sait jamais tu pourra peut être détecter un problème rapidement.
pour ouvrir : http://www.sterpin.net/CapotiBook.htm

le pb de la charnière qui coupe les fils : http://www.sterpin.net/charniereibook.htm (dépend de ta version d'ibook si je me souviens bien, il ont corrigé le pb sur les plus récents)

bonne chance,

++

PS : pas vraiment lié je pense mais il est plutot étrange que ta batterie soit chaude.. perso c'est toujours la partie la plus froide de l'ibook. elle est gonflée? vieille? abimée? (tu peux installer des thermometres pour vérifier la temp des différents composants : iStatPro par exemple http://www.islayer.com/

PS : pas vraiment lié je pense mais il est plutot étrange que ta batterie soit chaude.. perso c'est toujours la partie la plus froide de l'ibook. elle est gonflée? vieille? abimée? (tu peux installer des thermometres pour vérifier la temp des différents composants : iStatPro par exemple http://www.islayer.com/

Merci pour tous les tuyaux! (C'est dingue que ce soit la personne qui posait la question qui me réponde ;) Faut croire qu'il a trouvé des réponses) :zen: :zen: :zen:

Par contre, là je panique pour batterie... M'en vais de ce click voir ce qu'on dit à ce sujet sur ce forum... :affraid:

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
(C'est dingue que ce soit la personne qui posait la question qui me réponde ;) Faut croire qu'il a trouvé des réponses) :zen: :zen: :zen:
Ouvrir sa machine quand on s'y connait un peu est vraiment une bonne source d'information, ca permet de plonger au coeur du probleme et de mieux comprendre :) c'est l'avantage des gens un peu techniques :D ainsi tu peut voir ce qui cloche ;) puis c'est aussi l'experience de voir dans quelles conditions exactement ce probleme se passe...

Oui... Quand on s'y connaît un peu...

Mais me connaissant moi (à défaut de mon iBook) :rateau:, c'est un risque que je ne suis pas (encore) prête à encourir...